18/04/2025
Aujourd'hui, je vous partage un extrait d'un article écrit par mon ami Sébastien Moret Accompagnant Santé sur l'Obésité. L' article complet se trouve à la fin du post. Sébastien propose en autres, un décodage intéressant sur la compréhension de nos appétences alimentaires et leur symbolique, à savoir : notre attirance pour le sucre, le lait et le salé, ces 3 produits étant très souvent impliqués dans nos addictions alimentaires et crises de grignotage compulsives.
"Le sucre
La relation au sucre nous parlera toujours de cette ambivalence entre être comblé par l’autre et la nécessité de croître, grandir et devenir autonome.
Le sucre est l’alimentation de l’incarnation, c’est la relation à la mère de l’intérieur, c’est le câlin de maman. D’ailleurs, en anglais, un bonbon, une sucrerie se dit « sweet » = douceur.
Le sucre, c’est également la VIE, car sans glycogène, pas d’implantation de l’œuf dans la matrice utérine quelques jours après la conception : Manger du sucre, c’est être en vie, ce qui nous témoigne que nous n’avons plus d’envie et que nous ne sommes plus envie (nous sommes des morts-vivants).
La relation au sucre nous dit : je suis issu d’un désir, le désir de l’autre, je dois maintenant chercher le chemin pour accéder à mon propre désir.
Le lait
C’est la relation à la mère de l’extérieur (mère nourricière). Je dois commencer à m’autonomiser, car je ne suis plus nourri par le cordon.
Le lait se compose de protéines (l’émotion), de sucre (dépendance, carburant), de graisses (protection, abondance, richesse et générosité), d’eau et de microbes (probiotiques : amour et transformation).
Le lait froid symbolise le désir de retrouver le lien avec la douceur de la mère, mais pas comme elle l’a donnée auparavant. Nous désirons un changement dans ce lien.
Le lait chaud symbolise le désir de retrouver la mère telle qu’elle l’était.
Le sel
Est relié au père, dans son aspect symbolique et spirituel.
Va traduire un besoin de protéger des énergies polluantes dans notre environnement, mais aussi d’aller chercher dans la connaissance des solutions pour pouvoir se séparer, se défusionner et s’engager sur le chemin de la réalisation de soi.
C’est aussi quitter les principes maternels de fusion pour aller vers une liberté personnelle. L’excès de sel va rigidifier, statufier et donc nous enfermer. Le sel représente le corps et sa rigidité"
Obésité : désamorçons la bombe L’obésité est une maladie de civilisation. Nous pouvons préciser que celle-ci est chronique. Elle est, à mes yeux, la plus grande des épidémies incomprises de ces 50 dernières années. En effet, la maladie a explosé ces dernières années. Lorsque nous co...