07/01/2026
LA BOUGIE ET SA SYMBOLIQUE
Le symbolisme de la bougie est lié à celui de la flamme. Dans la flamme d'une chandelle toutes les forces de la nature sont actives, disait Novalis.
La cire, la mèche, le feu, l'air qui s'unissent dans la flamme brûlante, mobile et colorée sont eux-mêmes une synthèse de tous les éléments de la nature. Mais ces éléments sont individualisés dans cette flamme unique. La bougie allumée est comme le symbole de l'individuation, au terme de la vie cosmique élmentaire qui vient se concentrer en elle.
On retrouve également l'élement de la verticalité. La flamme de la chandelle sur la table prépare toutes les rêveries de la verticalité . La flamme est une verticale vaillante et fragile. Un souffle dérange la flamme , mais la flamme se redresse. Une force ascenionnelle rétablit son prestige .
Symbole de la vie ascendante , la bougie est l'âme des anniversaires. Autant de bougies, autant d'années , autant d'étapes vers la perfection et le bonheur. S'il faut les éteindre d'un souffle , c est moins pour rejeter ces petites flammes dans la nuit de l'oubli, pour les anéantir dans le passé avec leurs cicatrices de brûlures, que pour manifester la persistance d'un souffle de vie supérieur à tout ce qui a déjà été vécu.
De même, les bougies qui brûlent près d'un défunt symbolisent la lumière de l'âme dans sa force ascencionnelle, la pureté de la flamme spirituelle qui monte vers le ciel , la perennité de la vie personnelle arrivée à son zénith.
Source: Dictionnaire des symboles ( J. Chevalier)
KARMA