Qui suis-je? Diplômée de l'école de kinésithérapie Strainchamps depuis 36 ans, j'exerce en cabinet privé à Bruxelles. Dans un souci de mieux comprendre le lien entre douleurs physiques et psychiques, je me suis tournée vers la psychanalyse corporelle. Après 5 années de formation auprès de Bernard Montaud, l'IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle) m'a délivré un certificat d'aptitude à
la conduite de la psychanalyse corporelle. En 2002, j'entame ma propre psychanalyse avec Bernard Montaud et ses collaborateurs, que je termine en 2005. Forte de cette expérience, j'accompagne à mon tour toute personne qui désire faire ce travail sur son passé. Qu'est-ce que la psychanalyse corporelle ? C'est une technique d'investigation fondée par Bernard Montaud il y a trente ans qui permet de revivre corporellement notre passé au travers de 7 couches de mémoire et d'assister psychiquement aux films de nos différents traumatismes. La psychanalyse corporelle a identifié quatre traumatismes : le traumatisme primaire de la naissance et trois autres traumatismes secondaires qui ont eu lieu au cours de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence. La psychanalyse corporelle ne sollicite pas la mémoire du cerveau mais celle du corps. Elle repose sur le principe du "lapsus corporel", mouvement involontaire et conscient qui témoigne du lâcher prise de la tête. Elle permet non seulement de retrouver son passé, mais de le revivre intimement, en ne laissant aucune place aux interprétations. La psychanalyse corporelle s'accompagne toujours d'un suivi dans le présent permettant à chacun de profiter de cette nouvelle connaissance de soi pour se réconcilier avec son quotidien. A quoi sert une psychanalyse corporelle ?
- à accéder à une connaissance de soi approfondie
- à se réconcilier avec son histoire, ses parents et sa famille
- à transformer concrètement sa vie quotidienne. Notre passé revécu corporellement permet de recomprendre notre présent. Assister à l'installation de nos traumatismes, c'est avoir accès aux coulisses de notre personnalité, à la manière dont se sont construits nos goûts et nos dégoûts. Etre en paix avec son passé, c'est être libre dans son présent.