06/01/2026
Attention au sel de déneigement !
Le sel de déneigement est indispensable pour garder les routes et trottoirs sans neige, mais il peut causer des irritations en cas de mauvaise utilisation.
Quels sont les risques ?
• Contact avec la peau : Un contact prolongé avec le sel de déneigement (en particulier le chlorure de calcium) peut provoquer des irritations cutanées voire des brûlures.
• Contact avec les yeux : Les granulés dans les yeux peuvent entraîner une irritation temporaire et de légères blessures.
• Ingestion : Quelques granulés peuvent causer des nausées, des douleurs abdominales ou des vomissements. De grandes quantités peuvent entraîner des symptômes plus graves, tels qu'une intoxication au sel.
En cas de contact avec la peau ou les yeux, il est recommandé de rincer à l'eau tiède pendant 15 minutes. Si l'irritation persiste ou si vous avez plus qu'une légère irritation (des yeux), consultez un médecin ou un ophtalmologiste. En cas d'ingestion importante ou de symptômes, contactez le Centre Antipoisons.
Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter notre site web : https://www.centreantipoisons.be/tox-infos/strooizout/