La Compagnie d'Arc de Wodecq est dédiée à la pratique du tir à l'arc traditionnelle, sportive ou de loisir affilier a la ligue francophone de tir a l'arc et de la ligue francophone handisport possède le Petit Musée de l'Archerie. Ses membres veillent à pratiquer leur sport dans le respect des règles de sécurité, de courtoisie et d’émulation héritées de la tradition française (Picardie, Ile de
France,…)
Qu’est ce qu’une Compagnie d’arc ? Toutes les Compagnies d’arc et Confréries de Saint Sébastien en France et en Belgique (s’il en reste…) sont encore de nos jours régies par les STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX établis en 1733 par Henry-Charles Arnaud de Pomponne, Abbé de l’Abbaye Royale de Saint Médard de Soissons et ministre du roi Louis XV. Plus sans doute dans l’esprit que dans la lettre, puisqu’une tradition n’a de sens que si elle évolue avec le temps qui va. La révolution française de 1789 a dissout toutes les Compagnies et Confréries d’arc, mais une loi ne suffit pas toujours pour supprimer une pratique si profondément ancrée dans nos régions, au nord-est de Paris. Les compagnies ressuscitèrent aussi vite. De nouvelles compagnies furent créées, d’autres disparurent, mais toutes celles qui subsistent perpétuent les valeurs traditionnelles reçues des « anciens » : respect des traditions, politesse, bienveillance fraternelle. Du passé militaire des Compagnies de Francs Archers, la tradition a conservé tout un bagage qui fait tout le particularisme de la vie en Compagnie et que l’on retrouve bien vivant dans les drapeaux, dans les uniformes (tenues de Compagnie), dans les titres que portent les membres de la Compagnie, ou dans les jeux d’arc pratiqués traditionnellement. La dimension humaine, culturelle, est essentielle. Quelle différence entre Compagnie d’arc et Club de tir à l’arc ?
- Une Compagnie d’arc forme des archers et leur apprend les traditions laissées par les anciens, les règles de sécurité et la courtoisie sur les pas de tir. Elle pratique le tir à l’arc d’abord comme un jeu, sans refuser la compétition.
- Un Club forme des archers et est tourné vers la compétition. Il favorise l’individu et l’élitisme. Tous deux ont en commun de se faire plaisir dans le tir à l’arc, dans le respect de règles et de chacun. La Compagnie d'Arc de Wodecq accueille des archers de tout âge. Chacun y a sa place et y progresse à son rythme dans la pratique du "noble jeu de l'arc". Bienvenues à toutes et à tous.