01/04/2023
Chers membres, chers habitants d’Alma, chers sympathisants,
C’est avec le coeur lourd que nous nous associons pour écrire ce message afin de vous faire part d’une mauvaise nouvelle.
Comme vous l’avez remarqué, depuis quelques mois a lieu la construction d’un nouveau centre d’’oncologie et d’hématologie, l’Institut Roi Albert II (IRA2). Celui-ci se situe entre la place Martin V et la place Carnoy et devrait ouvrir dans le courant de l’année 2024. Vous pouvez vous en douter, sa proximité directe avec nos salles d’animation a toujours été sujet à débat.
Depuis quelques années, les différents présidents qui se sont succédés à la tête de nos cercles respectifs se sont battus auprès des instances universitaire afin de garantir la pérennité de nos salles et de nos différentes activités malgré ce nouveau voisin envahissant. Les débats portaient notamment sur le bruit généré lors de nos soirées qui auraient un impact sur la qualité des soins et du sommeil des patients hospitalisés.
Nous avons reçu un mail hier afin de nous prévenir que la direction du futur hôpital, par diverses pressions tant au niveau de l’université qu’au niveau communal, avait réussi à faire céder les derniers soutiens que nous avions. La décision est donc sans appel, nos surfaces d’animation seront obligées de fermer en septembre 2024 afin de garantir la quiétude des patients.
Étant donné les enjeux liés à ce dossier, nous avions déjà réfléchi en étroite collaboration avec les autorités à une solution afin de pouvoir continuer nos activités sur le campus d’Alma. Comme cela se fait déjà à l’ULB, l’université va investir dans des containers aménagés qui seront installés sur le parking Mounier, à l’écart des habitation et de l’hôpital.
Les salles existantes seront réaménagées afin d’offrir plus de services sur le campus. Actuellement, il est prévu que le Spix et le « Barbit’ » deviennent une annexe de l’école primaire tandis que la salle MéMé devrait probablement devenir un magasin de proximité comme celui qui se trouve au sein des cliniques Saint-Luc.
Malgré la tristesse provoquée par cette décision, nous sommes conscients que la santé et le bien-être des patients est une priorité et nous souhaitons remercier le travail fourni par l’Université Catholique de Louvain afin de trouver une solution nous permettant de continuer à exister.
Guindaillement vôtre,
La MéMé, le Spix et la Pharma ❤