11/04/2020
[CAS CLINIQUE_ENDO] Patiente de 28 ans se présentant en urgence avec des douleurs à la mastication et un gonflement localisable dans le quadrant 4. Ce Tableau clinique a été rencontré de façon similaire 3 mois auparavant et a alors été résolu temporairement par une prise d’antibiotique.
Historique: Une couronne céramo-métallique a été réalisée 6 mois auparavant sur la 46 chez son dentiste traitant.
Diagnostic: Les tests cliniques et radiologiques mettent alors en évidence un abcès alvéolaire aigu due à une perforation iatrogène de plancher.
Réflexion: Au vu du pronostic réservé de cette dent, il a été proposé à la patiente de conserver la couronne dans un premier temps (compte tenu de l’absence de sondage parodontal périphérique), de façon à évaluer le succès du traitement avant de réaliser des frais prothétiques. La décision de reprise de la couronne sera faite sur base du contrôle clinique et radiologique prévu dans 6mois.
Plan de travail: En premier lieu, mise sous antibiotique (Amoxicilline 500mg) pour refroidir l’abcès alvéolaire aigu compte tenu de l’impossibilité de drainer l’abcès et de la complexité d’accès au système canalaire et à la perforation (ESE,Segura, IEJ, 2018). L’intervention est planifiée pour la semaine suivante.
Lors d’une première séance, l’accès caméral trans-coronaire est réalisé sous microscope, le tenon est déposé et la perforation comblée avec un biomatériau à base de silicate tricalcique à prise rapide. Ceci a pour but de voir si la symptomatologie se résout après gestion de la perforation.
Selon l’évolution de la symptomatologie, la reprise du traitement endodontique ne correspondant pas aux critères de qualité ou l’extraction de la dent seront alors proposées à la patiente.
Enfin, en cas de tentative de conservation, un contrôle clinique et radiologique sera réalisé à 6 mois afin de donner l’aval pour une nouvelle réalisation prothétique.
Retrouvez plus de cas d'endo sur: https://drim-ucl.be/recherche-clinique/cas-cliniques/