23/12/2025
Le deuil ne se vit pas seulement dans la tête ou dans le cœur. Il s’inscrit dans le corps, parfois en silence.
Tensions, fatigue, souffle court, sensation de vide ou d’anesthésie… le corps porte souvent ce que les mots n’arrivent pas encore à dire. Dans ma pratique du shiatsu et de l’accompagnement corporel, je rencontre régulièrement cette dimension profondément incarnée du deuil.
C’est autour de cette question du toucher dans le processus de deuil que je co-animerai prochainement un cercle de deuil avec Caroline Henricot. Un espace pour ralentir, écouter le corps, explorer le toucher comme soutien, comme présence, là où les mots manquent.
J’ai également écrit un article de blog pour approfondir cette approche corporelle et consciente du deuil et du toucher.
👉 Lien en commentaire
Toutes les informations pratiques concernant le cercle se trouvent ci-dessous ⬇️
🤲 Le toucher au cœur du processus de deuil
Et si le deuil n’était pas seulement une traversée émotionnelle, mais aussi corporelle ?
Lors de ce prochain cercle de deuil, nous explorerons la place du toucher dans le processus de deuil : le toucher comme langage silencieux, comme soutien, comme ancrage, comme présence là où les mots manquent.
Dans un espace sécurisant et bienveillant, nous prendrons le temps d’écouter ce que le corps a à dire du deuil, de l’absence, du manque, mais aussi du besoin de réconfort, de lien et de douceur.
Ce cercle sera co-animé par Nathalie Rinskopf, praticienne et enseignante de shiatsu, et Caroline Henricot, accompagnante du deuil.
À travers des propositions corporelles douces, accessibles à toutes et tous, des temps de partage et de silence, nous viendrons questionner :
• comment le corps vit la perte,
• ce que le toucher peut soutenir dans le chemin de deuil,
• comment se laisser toucher — par soi, par l’autre, par la vie — après une rupture fondamentale.
Ce cercle n’est pas un espace de performance ni de “guérison”, mais un lieu pour être, ressentir, déposer, et peut-être laisser émerger un peu plus de présence et de douceur au cœur de ce qui fait mal.
👉 prix : 35€
👉 inscription : caroline@freeyourself.be ou 0472/53.92.97