Psychothérapie

Psychothérapie Nouveau: aller dans : "actualités du moment" et "espace vidéo" sur le site

Téléconsultations : horaire souple (semaine et weekend).+ d'informations : www.psychotherapie-psychodrame.be>Pratique>Consultations>téléconsultations

Implication de la théorie et de la recherche sur l'attachement pour la psychothérapie de l'adulte : John Bowlby  est le ...
26/10/2025

Implication de la théorie et de la recherche sur l'attachement pour la psychothérapie de l'adulte :

John Bowlby est le précurseur de la thérapie familiale. Il établit une procédure qui permet d'établir 4 catégories générales de disposition d'attachement : sécure, anxieux insécure, évitant insécure et désorganisé insécure.

Les trois premiers patterns d'attachement identifiés sont les suivants : insécure évitant, insécure ambivalent ou résistant et sécure.

Les adultes avec un style d'attachement sécure sont ceux qui trouvent qu'il est relativement facile de faire confiance aux autres, de s'ouvrir émotionnellement et de s'engager dans une relation intime à long terme.

Ceux qui ont un style anxieux ou préoccupé ne savent pas s'ils sont aimés ou non, ou encore s'ils sont dignes d'amour et susceptibles d'être protégés. Cette incertitude explique leur vigilance excessive, la recherche de confort, leur protestation fréquente et leur jalousie.

Ceux qui ont un style évitant ou détaché ont appris que, pour se sentir relativement en sécurité, ils doivent compter fortement sur eux-mêmes et ne pas chercher ouvertement à obtenir le soutien d'un partenaire, même lorsqu’un tel soutien est nécessaire à la survie et à un développement optimal.

Mots-clés :

Quatre catégories d’attachement : sécure,anxieux,évitant,désorganisé – un modèle de soi et un modèle des autres – les parents d’enfants insécures – une attention particulière à l’adulte désorganisé.

Suite ...

John Bowlby[1] est le précurseur de la thérapie familiale. Il établit une procédure qui permet d’établir 4 catégories générales de disposition d’attachement : sécure, anxieux insécure, évitant insécure et désorganisé insécure. Les trois premiers patterns d’attachement identifié...

Au cœur de la santé psychique et de l’éthique :De l’eumétrie à la phronésis en passant par l’otium, l’individuation et l...
06/09/2025

Au cœur de la santé psychique et de l’éthique :
De l’eumétrie à la phronésis en passant par l’otium, l’individuation et le pathique

L’eumétrie ou la distance et proximité suffisamment bonnes :

La distance sans le lien introduit l'indifférence. Le lien sans la distance introduit la dépendance. Le lien et la distance conjugués introduisent l'ouverture de soi à ce que vit l'autre, sans être submergé, sans se laisser submerger et sans submerger l’autre par nos « bons » sentiments !
Le piège de la distance, c'est l'indifférence et la banalisation. Le piège du lien, c'est l'emprise de notre subjectivité. Deux pièges sont donc à éviter : l’un consiste à se blinder et tenir à distance les plaintes, jusqu'à ne les entendre que comme un murmure habituel, ce qui est le propre de l'indifférence organisée. L'autre de s'y noyer avec le « souffrant » parce que nous sommes pris dans les rets d'une relation fusionnelle. Bruno Humbeek nous en parle en termes d’« eumétrie » :
« L’eumétrie c’est la juste distance…celle qui permet de s’écarter du monde en demeurant concerné par ce qui s’y vit. Celle qui invite à cultiver la discrétion en restant néanmoins présent. Celle qui incite à nourrir des relations fluides tout en préservant son aptitude à se détacher. L’eumétrie c’est la capacité de se rendre disponible pour les autres sans jamais s’exposer au risque d’être envahissant parce qu’on se pense indispensable. L’eumétrie c’est l’aptitude à se sentir intéressé par ce que vivent les autres sans jamais s’en soucier au point de se montrer intrusif. L’eumétrie, c’est l’art de mettre le juste milieu entre soi et les autres pour s’autoriser à se sentir singulier en demeurant résolument soi-même au milieu de ses semblables. L’eumétrie, c’est avoir fait suffisamment de provisions affectives dans son âme pour pouvoir tenir un long siège enfermé dans un endroit qui nous tient à l’abri de tous les regards sans éprouver l’impression de manquer de quoi que ce soit... L’eumétrie c’est la distance qui, ni trop près ni trop loin, aide à éviter de mettre en péril le noyau dur de son identité parce qu’on se serait exclusivement laissé modeler par le regard des autres, qu’on se serait conformé trop strictement à leurs attentes ou que l’on aurait attaché trop d’importance à l’image que l’on donne de soi. » Et quand est-il de la rencontre avec soi et avec l’autre ? Le retour à soi ou l’otium nous y invite.

Le retour à soi ou l’otium

Otium est un mot d’origine latine qui désigne un état où l'on cesse d'agir, un état de ce qui est calme, tranquille. L’otium peut être défini comme un « loisir studieux », qui peut se traduire par une quête de sens et de beauté. Selon les principes de l'otium, le plus important est de profiter du temps désintéressé qui s'offre à nous pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et façonner notre liberté d'esprit. C’est un temps consacré à la rencontre, à la rencontre d’amis, à la lecture, à la philosophie, la méditation, etc. L’otium est le temps du loisir libre de tout negotium, de toute activité liée à la subsistance : il est en cela le temps de l’existence.
Le negotium est l’inverse d’otium. Negotium signifie occupation, travail, affaire, négoce. D'origine latine, également, le mot « négoce » vient de nec otium, c'est-à-dire la négation du loisir. Le « negotium » est le nom que les Romains donnaient à la sphère de la production. C’est le commerce au sens large des affaires, le « business ».
Nous sommes envahis par le negotium, le négoce et nous luttons beaucoup avec nous-mêmes contre cet otium, pour nous interdire ce temps soi-disant improductif. Nous sommes également envahis par les réseaux sociaux. Le soi réel est désormais prolongé et même débordé par le soi virtuel. Notre présence à soi est mise à distance ! Il serait donc nécessaire de « mettre en place une éthique du débranchement, de la déconnexion comme art de vivre ses journées. Mais c’est là précisément une solution éthique, individuelle et non politique ou collective ». Comment trouver son équilibre et son autonomie psychiques dès lors ?

Mots-clés :

La santé psychique, l’eumétrie, l’otium, l’individuation, le pathique, l’autonomie psychique, le juste milieu, le désir, l’assertivité, l’éthique, le circuit pronominal des quatre « S’A ».
.....................Suite sur mon site :
https://www.psychotherapie-psychodrame.be/2025/09/06/au-coeur-de-la-sante-psychique-et-de-lethique/

Le psychodrame : tous terrains ?Animateur(s): Association belge de Psychodrame (ABP asbl)Lieu: Château de la Solitude, A...
21/10/2024

Le psychodrame : tous terrains ?

Animateur(s): Association belge de Psychodrame (ABP asbl)
Lieu: Château de la Solitude, Avenue Charles Schaller, 54 à 1160 Bruxelles
Date ou périodicité: Samedi 7 décembre 2024 de 9h à 17h
Prix: 90 euros (non-membre ABP), 60 (membre ABP), 25 (étudiants et allocataires sociaux)
Pour s'inscrire:
infopsychodrame@gmail.com;
Contact téléphonique:
Sandrine Rastelli: +32.473.97.06.22
Pascal Graulus: +32.478.96.12.74
Le psychodrame : tous terrains ?
Le psychodrame a acquis depuis un siècle ses lettres de noblesse. Il est de plus en plus souvent cité, de plus en plus de personnes et d’institutions s’y intéressent ou s’y forment. Il apparait comme un élément thérapeutique central ou adjuvant dans de nombreux domaines, dans de nombreux terrains allant de la thérapie à la formation et à l’animation.
Face à des publics fragilisés ou vivant des contraintes, tels le handicap mental ou physique, et certains moments de vie fragilisant, telle l’adolescence, le voilà qui entre en scène. Nous voudrions convoquer des questions et des discussions collectives lors de cette journée. Le psychodrame peut-il éclairer ou enrichir la connexion avec ces publics ? Qu’apporte-t-il de spécifique ? Le travail avec ces personnes nécessite-t-il des modifications techniques, et si oui, lesquelles et avec quels effets ? Les théories du psychodrame s’en trouvent-elles renouvelées ? Enfin, dans plusieurs pratiques institutionnelles, le psychodrame est un invité. Il n’est pas l’hôte. Comment les psychodramatistes font-ils.elles dès lors alliance avec d’autres (professionnels ou non) qui connaissent le terrain et le public ? Quelles modalités de co-animation ou de cogestion des groupes ? Quels liens avec les institutions ? Quelles perspectives d’accompagnement formatif ? Quelle éthique y transparait ?

20/07/2024

Nuisances aéroportuaires et chantage économique de Bruxelles-National   Nuisances aéroportuaires et envahissement environnemental   Le développement de l’aéroport de Bruxelles-National, qui est situé en Région flamande, à p...

08/07/2024

C'est avec une très grande tristesse que j'apprends le décès de Bernard Robinson !!!
Je rends ici hommage à cet homme d’exception, ce psychothérapeute génial, un formateur hors pair que beaucoup auraient désiré rencontrer. Il avait l'art de cultiver la créativité et d'instaurer une présence dans la rencontre avec l'autre. Bernard, après avoir assuré sa transmission nous a tous quittés dans la dignité.

Adres

Rue Au Bois, 11 à Bruxelles (Woluwé Street Pierre)
Woluwé-Saint-Pierre
1150

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Psychothérapie nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Psychothérapie:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram