03/02/2026
RENFORCEMENT DE L’OFFRE DE SOINS : LE CHR DE BANFORA ACCUEILLE SON PREMIER NÉPHROLOGUE
Le CHR de Banfora poursuit ses efforts inlassables pour améliorer et renforcer l’accès aux soins spécialisés pour les populations des TANNOUNYAN. Dans cette dynamique, un médecin néphrologue vient d’intégrer l’équipe médicale de l’établissement.
La néphrologie est la spécialité qui assure le diagnostic, la prise en charge et le suivi au long cours de toutes les situations conduisant à des maladies rénales. Le néphrologue, médecin spécialisé sur les reins et les maladies rénales a pour missions essentielles :
1-Participer à la prévention des maladies rénales a travers des conseils, des dépistages spontanés, des sensibilisations communautaires.
2-Diagnostiquer la maladie rénale : diagnostic direct ou au cours du suivi d’une maladie chronique. D’autres méthodes de diagnostic et de prise en charge de la maladie rénale telles que la biopsie rénale seront progressivement développées au cours des mois à venir.
3-Traiter les maladies rénales en prodiguant des mesures d’hygiène et diététique au bon fonctionnement du rein saint ou malade, par des prescriptions médicamenteuses. La dialyse qui reste une option de traitement contre l’insuffisance rénale sera bientôt disponible au CHR avec la mise en fonction du centre d’hémodialyse en construction. Le développement progressif à travers l’identification et l’orientation des patients pour la transplantation rénale seront également prises en compte dans la prise en charge de la maladie rénale au CHR de Banfora.
D’autres méthodes de diagnostic et de prise en charge de la maladie rénale telle que la biopsie rénale seront progressivement développées au cours des mois à venir.
4-Faire le suivi au long cours des malade chronique en empêchant la progression et l’aggravation.
Les consultations en néphrologie ont lieu au service de la consultation externe les MERCREDI et VENDREDI au cout de 3000 francs. Les prises de rendez-vous se font tous les jours auprès dudit service.