20/12/2025
PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE(CICR) ET LE CHR DE BANFORA : SÉJOUR D’UNE MISSION DE SUIVI LES 17 ET 18 DÉCEMBRE 2025
Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le CICR et le CHR de Banfora relatif à la prise en charge des blessés de guerre, une mission de suivi a séjourné à Banfora les 17 et 18 décembre 2025. Elle était constituée du responsable du suivi des blessés/CICR Docteur Josué OUEDRAOGO et du responsable premiers secours et soins préhospitaliers Docteur Ferdonow Ninda PALE.
La mission a tout d’abord rencontré le nouveau directeur général monsieur Aboubacar OUATTARA. Les échanges ont permis de lui présenter les résultats de la collaboration entre le CICR et le CHR et d’évoquer les perspectives de renouvellement du protocole pour l’année 2026.Le directeur général a apprécié la collaboration qui a permis de renforcer la prise en charge des blessés admis dans son établissement. Il a souhaité qu’elle se renforce d’avantage au cours de l’année 2026.
Dans la continuité des activités de la mission, une rencontre s’est tenue avec les membres comité de suivi du protocole dans la salle de réunion de la maternité. Au cours de cette réunion, le point focal a fait le bilan de la prise en charge des blessés pendant l’année 2025 ainsi que des autres activités réalisés grâce a l’appui du CICR, notamment la formation des agents sur la stabilisation des blessés, les donations de matériel et de consommables, la révision du plan blanc...
En guise de perspectives pour l’année 2026, le renouvellement du protocole d’accord de 2026 a été abordé notamment les changements majeurs à venir. En plus de la prise en charge des blessés, l’année 2026 sera marquée par la réalisation d’activités telles que les réfections de bâtiments, le renforcement des compétences des agents du CHR à l’instar de celle qui sera organisée sur les soins primaires d’urgence.