Centre Hospitalier Régional de Banfora

Centre Hospitalier Régional de Banfora Établissement public d'État de santé, le CHR de Banfora est situé dans la région des Cascades et en est la seule structure de référence de deuxième niveau.

Il fonctionne 7jours/7 et 24h/24 .

ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE AU CHR DE BANFORA : LE SERVICE DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ORGANISE UNE CAUSERIE ÉDUCATIVE...
24/10/2025

ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE AU CHR DE BANFORA : LE SERVICE DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ORGANISE UNE CAUSERIE ÉDUCATIVE SUR LES CANCERS FÉMININS

(CHR/Banfora,21/10/2025) Dans le cadre des activités du mois Octobre rose, une causerie éducative a été organisée au sein du service de gynécologie obstétrique du CHR de Banfora. Le thème abordé était les cancers féminins notamment le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.

La causerie était dirigée par docteur claver KARAMBIRI gynécologue obstétricien, monsieur SIMPORE ingénieur des sciences de santé option gynécologie obstétrique et madame TRAORE Sita sage-femme. Elle a regroupé soixante quatre (64) participants dont neuf (09) hommes.

Durant trente minutes, les participants ont reçu des connaissances théoriques sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus principalement les manifestations cliniques, la prévalence, la prévention et le traitement. Des séances pratiques consacrées à l’auto-examen du sein ont également été effectuées.

Pour tout besoin d'informations,de dépistage et de traitement des cancers féminins,un poste de travail se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 7h30 à 12 h 30 au sein du service de gynécologie obstétrique.

REDYNAMISATION DU CONSEIL DE DISCIPLINE DU CHR DE BANFORA : FORMATION DES MEMBRES DU CONSEIL ET DES SUPÉRIEURS HIÉRARCHI...
23/10/2025

REDYNAMISATION DU CONSEIL DE DISCIPLINE DU CHR DE BANFORA : FORMATION DES MEMBRES DU CONSEIL ET DES SUPÉRIEURS HIÉRARCHIQUES IMMÉDIAT

(CHR/Banfora,20 ;22 octobre 2025) Dans l’optique de redynamiser le conseil de discipline du CHR de Banfora, la direction générale a organisé une formation à l’intention des membres dudit conseil, de leurs suppléants et des supérieurs hiérarchiques immédiats. Cette session visait à clarifier les règles et les procédures applicables en matière de discipline afin de prévenir les dysfonctionnements.

La formation qui s’est tenue dans la salle de réunion du service de la maternité était animée par monsieur Salif SIGUIRE assistant technique du secrétaire général du ministère de la santé.

Au cours de cet atelier, cinq modules ont été dispensés aux participants, à savoir un module introductif retraçant le contexte et les objectifs de la formation ; un module consacré aux obligations statutaires du personnel dans un établissement publique de santé (EPS) ; le régime disciplinaire dans les EPS ; les mécanismes de fonctionnement du conseil de discipline et enfin le décret sur la commission de régulation des dysfonctionnements. Ces connaissances théoriques ont été ponctuées par des exercices pratiques illustratifs des modules présentés.

Le bon fonctionnement d’un conseil de discipline repose sur la bonne maitrise par ses membres des procédures en vigueur. A ce titre Cette session vient fort à propos en permettant à l’ensemble des participants de renforcer leurs compétences en la matière. Dns la continuité de cette dynamique, une deuxième session se tiendra du 23 au 25 octobre 2025 et concernera spécifiquement les surveillants d’unité de soins et les surveillants d’unité technique..

GOUVERNANCE EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES ET DES DYSFONCTIONNEMENTS DANS LES STRUCTURES DE SANTÉ : LE CHR DE BANFORA...
22/10/2025

GOUVERNANCE EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES ET DES DYSFONCTIONNEMENTS DANS LES STRUCTURES DE SANTÉ : LE CHR DE BANFORA HOTE D’UNE ÉQUIPE DE L’INSPECTION TECHNIQUE DES SERVICES

(CHR/Banfora ;21Octobre 2025) L’inspection technique des services du ministère de la santé a initié une mission d appui-conseil au CHR de Banfora. Cette sortie avait pour objectif général de mener des échanges avec l’équipe de direction sur leurs rôles et responsabilités en matière de gestion des ressources humaines et des dysfonctionnements.

L’activité a consisté en une rencontre d’échange qui a regroupé les directeurs et chefs de service, les surveillants d’unité technique et de soins ainsi que les représentants syndicaux. Elle a débuté à partir de 10heures dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé des tannounyan par le mot introductif de l’intérimaire du directeur général du CHR, Docteur KONATE.il a apprécié la tenue de cette activité et appelé à une assiduité et une participation effective aux débats

Les communications présentées ont concerné substantiellement les modalités de mise en œuvre du régime disciplinaire applicable aux agents de la fonction publique hospitalière et les dysfonctionnements dans les structures publiques. Elles ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances en matière des textes encadrant la fonction publique hospitalière.

L’intérêt manifesté par les participants envers les thèmes abordés a occasionné des débats interactifs de qualité contribuant ainsi à la l’information, la sensibilisation des agents sur les bonnes conduites à tenir et les fautes à éviter.

POURSUITE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE : C’ÉTAIT LA GRANDE MOBILISATION A MOUSSODOUGOU ET YENDERE La clinique mobi...
20/10/2025

POURSUITE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE : C’ÉTAIT LA GRANDE MOBILISATION A MOUSSODOUGOU ET YENDERE

La clinique mobile du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora était de sortie dans deux localités de la province de la Comoé. Il s’agit de yenderé dans la commune de Niangoloko le 16 Octobre 2025 et Moussodougou le 17 Octobre 2025.Ces sorties s’inscrivent dans le cadre des activités octobre rose consacrées à la lutte contre les cancers féminins. Les populations ont pu bénéficier des prestations spécialisées en pédiatrie, imagerie médicale et gynécologie obstétrique.

Le résultat cumulé de ces activités a donné les statistiques suivantes :
-Nombre de femmes sensibilisées sur l’auto-examen des seins :429
-Nombre de femmes ayant bénéficié de l’écho-mammographie :100
-nombre de femme ayant bénéficié du dépistage des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus :188 ;
-nombre d’enfants consultés :39

Populations de la région des TANNOUNYAN, les agents dévoués et compétents du CHR de Banfora sont pleinement engagés pour votre santé, mobilisez vous massivement lors de chaque passage de la clinique mobile dans vos localités !

CHR DE BANFORA : INFIRMIERS ET SAGES FEMMES EN ATELIER : LA DÉMARCHE DES SOINS INFIRMIERS ET OBSTETRICAUX EN QUESTION(Ba...
19/10/2025

CHR DE BANFORA : INFIRMIERS ET SAGES FEMMES EN ATELIER : LA DÉMARCHE DES SOINS INFIRMIERS ET OBSTETRICAUX EN QUESTION

(Banfora CHR :16 ;17 ;18 Octobre 2025) trente cinq (35) infirmiers et sages femmes du CHR ont pris part à un atelier de formation consacré à la démarche des soins infirmiers. .la rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de la maternité visait à renforcer les capacités des participants dans l’application de la démarche des soins infirmiers. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale de renforcements des capacités des agents mais répond également à une recommandation formulée lors d’une supervision des prestations des soins infirmiers et obstétricaux.

La démarche de soins infirmiers tributaire du modèle conceptuel de virginia HENDERSON est centrée sur les 14 besoins fondamentaux de l’être humain. Elle permet de structurer la pratique infirmière afin de mieux planifier et dispenser les soins adaptés et humanisés.

Une seconde session regroupant 35 autres agents est prévue du 10 au 12 novembre, faisant au total 70 agents formés.

A travers exposés illustrés, étude de cas échange en pépinière et travaux pratiques ; ces professionnels de santé ont revisité les principes de base de la démarche des soins infirmiers afin de mieux accomplir leur tâche quotidienne.

Au terme de la formation l’un des participants monsieur Mamoudou OUEDRAOGO ; estime qu’elle s’est bien déroulée et a constitué « une remise à niveau »il affirme qu’en tant que participant des connaissances ont été acquises sur la démarche de soins infirmiers et la mise en œuvre d'un plan de soins. Ce fut pour lui une « belle opportunité pour offrir des soins de qualité aux malades »

Pour le directeur des soins infirmier et obstétricaux (DSIO) monsieur Sour Sylvere DA c’était des « échanges enrichissant » fait de « partages d’expérience personnelles et des services dans la pratique ». Il a surtout apprécié l’« engagement des acteurs à mettre en œuvre la démarche de soins infirmiers et obstétricaux dans les services ».

L’intégration de la démarche de soins infirmiers dans les habitudes professionnelles quotidiennes des infirmiers et sage-femme du CHR de Banfora permettra de renforcer la sécurité et la qualité des soins offerts aux populations.

SURVEILLANCE DE LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS AU CHR DE BANFORA : LES ACTEURS DU LABORATOIRE SE FORMENT SUR L’UTILISA...
18/10/2025

SURVEILLANCE DE LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS AU CHR DE BANFORA : LES ACTEURS DU LABORATOIRE SE FORMENT SUR L’UTILISATION DE L’OUTIL ANTIBIOGO

(CHR Banfora 15 ;16 ;17 octobre 2025) la section de bactériologie du service des laboratoires du CHR de Banfora a servi de cadre à un atelier de formation des acteurs du laboratoire sur l’utilisation de l’outil antibiogo dans le cadre de la surveillance de la résistance au antimicrobiens (RAM).

Sous la conduite du Docteur Aboubacar SANOU pharmacien biologiste et chef de service, cette formation se situe dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre la RAM adoptée en 2017 et révisée en 2020 dont l’un des axes stratégiques est l’amélioration de la qualité des antibiogrammes. Le laboratoire du CHR de Banfora figure parmi 26 laboratoires sentinelles du Burkina-Faso désignés pour implémenter l’application antibiogo..Cette application développée par médecin sans frontière (MSF) permet d’améliorer la lecture et l’interprétation des résultats d’antibiogrammes. La formation initiée vise à standardiser les pratiques en matière d’interprétation des résultats et à minimiser les erreurs grâce à l’utilisation correct de l’application susmentionnée. Cette initiative vient témoigner de l’importance accordée par le Burkina-Faso à cette problématique importante de santé publique.

Durant ces soixante douze heures de formation, les acteurs du laboratoire ont été initiés à l’utilisation de l’application antibiogo à travers tout d’abord un module théorique sur la problématique de la résistance aux antimicrobiens suivi du module sur l’introduction à l’application antibiogo .A la suite de ces deux modules un module pratique destiné à la lecture et la mesure des diamètres des zones d’inhibition a été présenté avant le dernier consacré au contrôle qualité des disques d’antibiotique.

L’antibiogramme est un test in vitro de sensibilité d’un germe à un ou plusieurs antibiotiques par la technique de diffusion sur gélose. L’antibiogramme permet de tester la bactérie considérée comme pathogène vis à vis de plusieurs antibiotiques afin d’établir un profil de sensibilité.

L’utilisation correcte de l’application antibiogo par les acteurs du laboratoire CHR de Banfora contribuera sans aucun doute à l’amélioration significative de la qualité des soins offerts aux populations de la région des TANNOUNYAN.

LE CENTRE MÉDICAL DE NIANGOLOKO A ACCUEILLI LA CLINIQUE MOBILE DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE(Niangolo...
13/10/2025

LE CENTRE MÉDICAL DE NIANGOLOKO A ACCUEILLI LA CLINIQUE MOBILE DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE

(Niangoloko,12 octobre 2025) conformément au programme de sortie établi dans le cadre des activités du mois octobre rose, la clinique mobile du CHR de Banfora était au centre médical de Niangoloko. Au programme des consultations pédiatriques, des séances de dépistages du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.
Les résultats suivants ont été engrangés :
-22enfants bénéficiaires de consultation pédiatriques ;
-23 écho-mammographies réalisées ;
-23 femmes bénéficiaires de dépistage du cancer du col de l’utérus par IVA/IVL ;
-102 sensibilisés sur l’auto-examen du sein.

Populations des tannounyan la clinique mobile est à votre service sortez nombreux à chaque passage pour bénéficier des soins spécialisés en pédiatrie imagerie médicale et gynécologie obstétrique.

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE DANS LES TANNOUNYAN : UNE VISITE GUIDÉE DU SERVICE DE PSYCHIATR...
10/10/2025

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE DANS LES TANNOUNYAN : UNE VISITE GUIDÉE DU SERVICE DE PSYCHIATRIE DU CHR DE BANFORA

(Banfora ,10 octobre 2025) Dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la santé mentale 2025, une visite guidée a été organisée au service de psychiatrie du centre hospitalier régional de Banfora ce jour à partir de 10heures. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre la direction régionale de la santé des tannounyan et ses partenaires l’OCADES/Banfora et CBM Global sous le haut patronage du gouverneur Badabouè Florent BAZIE

Accueillie dès l’entrée du service par l’ensemble des agents, la délégation était conduite par le conseiller technique du gouverneur monsieur Boukary DIONOU accompagné du directeur régional de la santé des Tannounyan docteur wendekouni Abdoul Aziz OUEDRAOGO et des représentants des partenaires de l’évènement.
Les bureaux administratifs ont été visités en premier lieu notamment la salle de consultation, la salle d’écoute. S’en est suivi le bloc d’hospitalisation d’une capacité de 10lits dont un bloc pour les patients agités et un bloc pour les patients calmes et une salle d’apaisement.

Des préoccupations en lien avec les ressources humaines, les infrastructures et le fonctionnement du service ont été évoquées. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du personnel qui est actuellement composé de trois attachés en santé mentale et d’un psychologue ; de l’insuffisance de la capacité d’accueil ; l’insuffisance des toilettes ; du mur d’enceinte inadapté ; des difficultés dans la gestion des malades sans accompagnateur.

Prenant la parole le conseiller technique du gouverneur a félicité la direction régionale de la santé pour l’organisation de cette commémoration et a invité les populations à une adhésion massive gage de promotion de la santé mentale.
Quant au directeur régional de la santé des TANNOUNYAN il a signifié que la santé mentale fait partie des priorités du ministère de la santé par conséquent de la direction régionale de la santé des TANNOUNYAN raison pour laquelle les différentes planifications intègrent cet aspect important.il a invité les populations à adhérer en assurant que les préoccupations exprimées seront prises en compte.

Le représentant du directeur général du CHR Docteur SOMBIE a remercié les partenaires et les autorités régionales pour leur implication et a exhorté les populations un accompagnement social des patients souffrant de maladie mentale.

La visité guidée s’est poursuivi par la plantation d’arbre dans la cour du service et un repas communautaire partagé avec l’ensemble des patients.

En rappel, la journée mondiale de la maladie mentale a été instituée en 1992 par la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH) avec pour objectifs de Sensibiliser le public sur les enjeux liés à la santé mentale ; de réduire la stigmatisation associée aux troubles psychiques Et de Mobiliser les gouvernements, les institutions et les communautés autour de la promotion du bien-être mental.

UN PROGRAMME ALLECHANT POUR COMMÉMORER LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE CE 10 OCTOBRE 2025 DANS LES TANNOUNYAN Se...
07/10/2025

UN PROGRAMME ALLECHANT POUR COMMÉMORER LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE CE 10 OCTOBRE 2025 DANS LES TANNOUNYAN

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est définie comme :"Un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté." La santé mentale n’est donc pas seulement l’absence de troubles psychiques. Mais un équilibre entre les émotions, les pensées, les comportements et les relations sociales de l’individu.

Depuis 1992 la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH) a consacré le 10 octobre de chaque année pour célébrer la journée mondiale de la santé mentale. Cette initiative qui bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour objectifs de Sensibiliser le public sur les enjeux liés à la santé mentale ; de réduire la stigmatisation associée aux troubles psychiques Et de Mobiliser les gouvernements, les institutions et les communautés autour de la promotion du bien-être mental.

Dans la région des TANNOUNYAN, la direction régionale de la santé en partenariat avec l’OCADES/Banfora et CBM Global a prévu dans le cadre de la célébration de cette importante journée au titre de l'année 2025, une série d’activités placée sous le haut patronage de Monsieur le gouverneur Badabouè Florent BAZIE :

Vendredi 10Octobre 2025 :
 -7 heures 00 : Cross populaire avec pour point de départ la place de la nation ;
 -10 heures : visite guidée du service de psychiatrie du CHR ;
 -15 heures : conférence publique dans la salle de conférence du collège sainte Thérèse sur le thème : « l’accès aux services de santé mentale en cas de catastrophe ou d’urgence »

Population des TANNOUNYAN mobilisons-nous pour la réussite de cette commémoration car « La santé mentale c’est l’affaire de tous »

SUITE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE 2025 :LA CLINIQUE MOBILE AU CSPS URBAIN DE SINDOU (Léraba)(SINDOU ,04/10/2025) ...
06/10/2025

SUITE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE 2025 :LA CLINIQUE MOBILE AU CSPS URBAIN DE SINDOU (Léraba)

(SINDOU ,04/10/2025) Pour la deuxième sortie dans le cadre des activités du mois octobre rose, la clinique mobile était au CSPS urbain de SINDOU. L’objectif principal était d’offrir aux populations locales des prestations spécialisées en pédiatrie, imagerie médicale et gynécologie obstétrique aux populations.

L’équipe de sortie pluridisciplinaire était conduite par Docteur Pierre Claver KARAMBIRI gynécologue obstétricien. Grâce à la mobilisation de la population les résultats suivants ont été engrangés :
-102 femmes bénéficiaires de la sensibilisation sur l’auto-examen du sein ;
-31 femmes bénéficiaires de la réalisation de mammographie ;
-43 femmes bénéficiaires du dépistage des lésions précancéreuses la méthode IVA/IVL ;
-11 enfants vus en consultation pédiatrique

La sortie a connu la supervision du directeur régional de la santé des TANNOUNYAN docteur Wendékouni Abdoul Aziz OUEDRAOGO qui a exprimé ses encouragements aux acteurs.

Félicitations et bon courage à tous pour la suite des activités du mois octobre rose !
-

FONCTIONNEMENT DU LABORATOIRE DU CHR DE BANFORA 24H/24 : FIN DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES AGENTS TECHNIQUES D...
04/10/2025

FONCTIONNEMENT DU LABORATOIRE DU CHR DE BANFORA 24H/24 : FIN DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES AGENTS TECHNIQUES DU LABORATOIRE ET DES INFIRMIERS SUR LA PREANALYTIQUE DES EXAMENS DE BIOLOGIE MEDICALE

(CHR Banfora ,03 octobre 2025) Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Ministère de la Santé en mars 2025, visant à renforcer le fonctionnement des laboratoires des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) en régime continu (24h/24), le CHR de Banfora a entrepris le renforcement des compétences des agents concernés à travers l’organisation de deux sessions de formation sur la pré-analytique des examens de biologie médicale.

La première session s’est tenue du 17 au 19 septembre 2025 tandis que la deuxième débuté le 1er octobre a pris fin ce 03 octobre 2025. Au total 38 agents ont été outillé de compétences théoriques et pratiques.

Interrogé, Docteur Aboubacar SANOU chef de services des laboratoires a donné ses impressions : ”c’est un motif de satisfaction qui nous anime car les objectifs fixés ont été atteint. Nous avons noté une très bonne mobilisation des participants avec des échanges très intéressantes. Durant les deux sessions nous avons remarqué que les participants ont porté un intérêt particulier à tous les modules dispensés.”

Comme perspective à court terme il envisage étendre cette formation à tous les cliniciens ou tout autre personne choisie ”afin de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, chose qui va faciliter le dialogue clinicobiologique dans l’intérêt des patients”

SERVICE DE CHIRURGIE/CHR BANFORA : OPÉRATION GRAND NETTOYAGE POUR UN ENVIRONNEMENT OPÉRATOIRE STÉRILE(CHR Banfora ,03 oc...
03/10/2025

SERVICE DE CHIRURGIE/CHR BANFORA : OPÉRATION GRAND NETTOYAGE POUR UN ENVIRONNEMENT OPÉRATOIRE STÉRILE

(CHR Banfora ,03 octobre 2025) Le service de chirurgie procède chaque trimestre à un grand nettoyage de ses locaux et du matériel médico-technique. Le rendez vous de ce trimestre a été tenu ce jour avec une grande mobilisation de l’ensemble des agents du service avec l’appui technique du service d’hygiène.

Il s’est agi de laver à grande eau l’ensemble du service y compris les murs et les fenêtres ; de nettoyer et stériliser le matériel de travail.

L’objectif primordial étant d’assainir l’environnement opératoire pour la sécurité des patients et la qualité de service.

Félicitations et encouragements aux agents pour leur engagement constant dans cette activité qui illustre leur sens aigu de professionnalisme.

Adresse

Secteur 07
Banfora

Téléphone

+22663623420

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Régional de Banfora publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier Régional de Banfora:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type