Centre Hospitalier Régional de Banfora

Centre Hospitalier Régional de Banfora Établissement public d'État de santé, le CHR de Banfora est situé dans la région des Cascades et en est la seule structure de référence de deuxième niveau.

Il fonctionne 7jours/7 et 24h/24 .

LE CENTRE MÉDICAL DE NIANGOLOKO A ACCUEILLI LA CLINIQUE MOBILE DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE(Niangolo...
13/10/2025

LE CENTRE MÉDICAL DE NIANGOLOKO A ACCUEILLI LA CLINIQUE MOBILE DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE

(Niangoloko,12 octobre 2025) conformément au programme de sortie établi dans le cadre des activités du mois octobre rose, la clinique mobile du CHR de Banfora était au centre médical de Niangoloko. Au programme des consultations pédiatriques, des séances de dépistages du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.
Les résultats suivants ont été engrangés :
-22enfants bénéficiaires de consultation pédiatriques ;
-23 écho-mammographies réalisées ;
-23 femmes bénéficiaires de dépistage du cancer du col de l’utérus par IVA/IVL ;
-102 sensibilisés sur l’auto-examen du sein.

Populations des tannounyan la clinique mobile est à votre service sortez nombreux à chaque passage pour bénéficier des soins spécialisés en pédiatrie imagerie médicale et gynécologie obstétrique.

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE DANS LES TANNOUNYAN : UNE VISITE GUIDÉE DU SERVICE DE PSYCHIATR...
10/10/2025

COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE DANS LES TANNOUNYAN : UNE VISITE GUIDÉE DU SERVICE DE PSYCHIATRIE DU CHR DE BANFORA

(Banfora ,10 octobre 2025) Dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la santé mentale 2025, une visite guidée a été organisée au service de psychiatrie du centre hospitalier régional de Banfora ce jour à partir de 10heures. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre la direction régionale de la santé des tannounyan et ses partenaires l’OCADES/Banfora et CBM Global sous le haut patronage du gouverneur Badabouè Florent BAZIE

Accueillie dès l’entrée du service par l’ensemble des agents, la délégation était conduite par le conseiller technique du gouverneur monsieur Boukary DIONOU accompagné du directeur régional de la santé des Tannounyan docteur wendekouni Abdoul Aziz OUEDRAOGO et des représentants des partenaires de l’évènement.
Les bureaux administratifs ont été visités en premier lieu notamment la salle de consultation, la salle d’écoute. S’en est suivi le bloc d’hospitalisation d’une capacité de 10lits dont un bloc pour les patients agités et un bloc pour les patients calmes et une salle d’apaisement.

Des préoccupations en lien avec les ressources humaines, les infrastructures et le fonctionnement du service ont été évoquées. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du personnel qui est actuellement composé de trois attachés en santé mentale et d’un psychologue ; de l’insuffisance de la capacité d’accueil ; l’insuffisance des toilettes ; du mur d’enceinte inadapté ; des difficultés dans la gestion des malades sans accompagnateur.

Prenant la parole le conseiller technique du gouverneur a félicité la direction régionale de la santé pour l’organisation de cette commémoration et a invité les populations à une adhésion massive gage de promotion de la santé mentale.
Quant au directeur régional de la santé des TANNOUNYAN il a signifié que la santé mentale fait partie des priorités du ministère de la santé par conséquent de la direction régionale de la santé des TANNOUNYAN raison pour laquelle les différentes planifications intègrent cet aspect important.il a invité les populations à adhérer en assurant que les préoccupations exprimées seront prises en compte.

Le représentant du directeur général du CHR Docteur SOMBIE a remercié les partenaires et les autorités régionales pour leur implication et a exhorté les populations un accompagnement social des patients souffrant de maladie mentale.

La visité guidée s’est poursuivi par la plantation d’arbre dans la cour du service et un repas communautaire partagé avec l’ensemble des patients.

En rappel, la journée mondiale de la maladie mentale a été instituée en 1992 par la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH) avec pour objectifs de Sensibiliser le public sur les enjeux liés à la santé mentale ; de réduire la stigmatisation associée aux troubles psychiques Et de Mobiliser les gouvernements, les institutions et les communautés autour de la promotion du bien-être mental.

UN PROGRAMME ALLECHANT POUR COMMÉMORER LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE CE 10 OCTOBRE 2025 DANS LES TANNOUNYAN Se...
07/10/2025

UN PROGRAMME ALLECHANT POUR COMMÉMORER LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE CE 10 OCTOBRE 2025 DANS LES TANNOUNYAN

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est définie comme :"Un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté." La santé mentale n’est donc pas seulement l’absence de troubles psychiques. Mais un équilibre entre les émotions, les pensées, les comportements et les relations sociales de l’individu.

Depuis 1992 la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH) a consacré le 10 octobre de chaque année pour célébrer la journée mondiale de la santé mentale. Cette initiative qui bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour objectifs de Sensibiliser le public sur les enjeux liés à la santé mentale ; de réduire la stigmatisation associée aux troubles psychiques Et de Mobiliser les gouvernements, les institutions et les communautés autour de la promotion du bien-être mental.

Dans la région des TANNOUNYAN, la direction régionale de la santé en partenariat avec l’OCADES/Banfora et CBM Global a prévu dans le cadre de la célébration de cette importante journée au titre de l'année 2025, une série d’activités placée sous le haut patronage de Monsieur le gouverneur Badabouè Florent BAZIE :

Vendredi 10Octobre 2025 :
 -7 heures 00 : Cross populaire avec pour point de départ la place de la nation ;
 -10 heures : visite guidée du service de psychiatrie du CHR ;
 -15 heures : conférence publique dans la salle de conférence du collège sainte Thérèse sur le thème : « l’accès aux services de santé mentale en cas de catastrophe ou d’urgence »

Population des TANNOUNYAN mobilisons-nous pour la réussite de cette commémoration car « La santé mentale c’est l’affaire de tous »

SUITE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE 2025 :LA CLINIQUE MOBILE AU CSPS URBAIN DE SINDOU (Léraba)(SINDOU ,04/10/2025) ...
06/10/2025

SUITE DES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE 2025 :LA CLINIQUE MOBILE AU CSPS URBAIN DE SINDOU (Léraba)

(SINDOU ,04/10/2025) Pour la deuxième sortie dans le cadre des activités du mois octobre rose, la clinique mobile était au CSPS urbain de SINDOU. L’objectif principal était d’offrir aux populations locales des prestations spécialisées en pédiatrie, imagerie médicale et gynécologie obstétrique aux populations.

L’équipe de sortie pluridisciplinaire était conduite par Docteur Pierre Claver KARAMBIRI gynécologue obstétricien. Grâce à la mobilisation de la population les résultats suivants ont été engrangés :
-102 femmes bénéficiaires de la sensibilisation sur l’auto-examen du sein ;
-31 femmes bénéficiaires de la réalisation de mammographie ;
-43 femmes bénéficiaires du dépistage des lésions précancéreuses la méthode IVA/IVL ;
-11 enfants vus en consultation pédiatrique

La sortie a connu la supervision du directeur régional de la santé des TANNOUNYAN docteur Wendékouni Abdoul Aziz OUEDRAOGO qui a exprimé ses encouragements aux acteurs.

Félicitations et bon courage à tous pour la suite des activités du mois octobre rose !
-

FONCTIONNEMENT DU LABORATOIRE DU CHR DE BANFORA 24H/24 : FIN DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES AGENTS TECHNIQUES D...
04/10/2025

FONCTIONNEMENT DU LABORATOIRE DU CHR DE BANFORA 24H/24 : FIN DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION DES AGENTS TECHNIQUES DU LABORATOIRE ET DES INFIRMIERS SUR LA PREANALYTIQUE DES EXAMENS DE BIOLOGIE MEDICALE

(CHR Banfora ,03 octobre 2025) Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Ministère de la Santé en mars 2025, visant à renforcer le fonctionnement des laboratoires des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) en régime continu (24h/24), le CHR de Banfora a entrepris le renforcement des compétences des agents concernés à travers l’organisation de deux sessions de formation sur la pré-analytique des examens de biologie médicale.

La première session s’est tenue du 17 au 19 septembre 2025 tandis que la deuxième débuté le 1er octobre a pris fin ce 03 octobre 2025. Au total 38 agents ont été outillé de compétences théoriques et pratiques.

Interrogé, Docteur Aboubacar SANOU chef de services des laboratoires a donné ses impressions : ”c’est un motif de satisfaction qui nous anime car les objectifs fixés ont été atteint. Nous avons noté une très bonne mobilisation des participants avec des échanges très intéressantes. Durant les deux sessions nous avons remarqué que les participants ont porté un intérêt particulier à tous les modules dispensés.”

Comme perspective à court terme il envisage étendre cette formation à tous les cliniciens ou tout autre personne choisie ”afin de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, chose qui va faciliter le dialogue clinicobiologique dans l’intérêt des patients”

SERVICE DE CHIRURGIE/CHR BANFORA : OPÉRATION GRAND NETTOYAGE POUR UN ENVIRONNEMENT OPÉRATOIRE STÉRILE(CHR Banfora ,03 oc...
03/10/2025

SERVICE DE CHIRURGIE/CHR BANFORA : OPÉRATION GRAND NETTOYAGE POUR UN ENVIRONNEMENT OPÉRATOIRE STÉRILE

(CHR Banfora ,03 octobre 2025) Le service de chirurgie procède chaque trimestre à un grand nettoyage de ses locaux et du matériel médico-technique. Le rendez vous de ce trimestre a été tenu ce jour avec une grande mobilisation de l’ensemble des agents du service avec l’appui technique du service d’hygiène.

Il s’est agi de laver à grande eau l’ensemble du service y compris les murs et les fenêtres ; de nettoyer et stériliser le matériel de travail.

L’objectif primordial étant d’assainir l’environnement opératoire pour la sécurité des patients et la qualité de service.

Félicitations et encouragements aux agents pour leur engagement constant dans cette activité qui illustre leur sens aigu de professionnalisme.

EN AVANT POUR LES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE DANS LES TANNOUNYAN !(Banfora le 02 octobre 2025) La clinique mobile du...
02/10/2025

EN AVANT POUR LES ACTIVITÉS DU MOIS OCTOBRE ROSE DANS LES TANNOUNYAN !

(Banfora le 02 octobre 2025) La clinique mobile du centre hospitalier régional de Banfora a débuté ses activités prévues dans le cadre du mois octobre rose par une sortie au CSPS du secteur 8 de Banfora. Cette sortie fait suite au lancement officiel effectuée par le ministre de la santé le 1er octobre à TANGHIN DASSOURI.

Au CSPS du secteur 8 de Banfora trois(03) spécialités sont à l’ordre du jour :la pédiatrie la maternité et l’imagerie médicale
-La Pédiatrie : consultations pédiatriques
-La maternité : le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, les sensibilisations et l’apprentissage de l’autopalpation du sein
- l’imagerie médicale : réalisation des échographies et des mammographies.

Tout au long de ce mois dédié à l’intensification des actions de sensibilisation et de dépistage précoce quinze (15) sorties de la clinique mobile du CHR de Banfora seront réalisées couvrant les deux provinces de la région. Le lancement officiel dans la région des TANNOUNYAN est prévu pour le 8 octobre 2025 a Sindou province de la Léraba.

Octobre rose est un mois de mobilisation internationale contre le cancer du sein marquée par une campagne destinée à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Au cours de la cérémonie de lancement national, le ministre de la santé citant l’observatoire mondiale de lutte contre le cancer a indiqué qu’au cours de l’année 2022 huit cent (800) décès dus au cancer du sein ont été enregistrés soit 03 décès par jour. Des chiffres inquiétants qui interpellent à l’éveil des consciences pour une lutte acharnée contre cette pathologie curable lorsqu’elle est détectée précocement.

Meilleure santé aux malades !

LE PNEUMOLOGUE DOCTEUR SOUBEIGA DIMITRI NOUS PARLE DE LA PNEUMOLOGIE ET DES CONSEILS PRATIQUES POUR UNE BONNE SANTE RESP...
01/10/2025

LE PNEUMOLOGUE DOCTEUR SOUBEIGA DIMITRI NOUS PARLE DE LA PNEUMOLOGIE ET DES CONSEILS PRATIQUES POUR UNE BONNE SANTE RESPIRATOIRE

C’est quoi la pneumologie ?
La pneumologie est la spécialité médicale qui étudie le fonctionnement de l'appareil respiratoire et traite les maladies qui le touchent, notamment les poumons, les bronches, la trachée et la plèvre.
Quelles sont les maladies que le pneumologue prend en charge ?
Le pneumologue prend en charge les maladies comme l'asthme, la bronchite, la tuberculose, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les pneumonies, les pleurésies, le cancer du poumon, les maladies vasculaires pulmonaires ou encore l'apnée du sommeil.

Quand consulter un pneumologue ?
Les symptômes qui doivent alerter et amener à consulter un pneumologue incluent la toux persistante, la douleur dans la poitrine, l'essoufflement, la respiration sifflante les crachats sanglants ou une fatigue inhabituelle.

Quelques conseils pour maintenir une bonne santé respiratoire
 Arrêtez de fumer : ne fumez pas et évitez le tabagisme passif. : c’est un bon choix concernant la santé de vos poumons. Les bénéfices sont rapides, avec l’amélioration du souffle et donc une meilleure endurance au fil des jours.
 Évitez l’exposition à la pollution : limitez l’exposition à la pollution atmosphérique notamment les poussières, les fumées et les gaz. Assurez-vous de maintenir une bonne qualité de l'air dans votre domicile en l’aérant régulièrement.
 Limitez les irritants : optez pour des produits ménagers doux pour éviter les agressions sur vos bronches. Respectez les règles d’utilisation des pesticides.
 Pratiquez une bonne hygiène : lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l'eau pour réduire le risque d'infections respiratoires.
 Hydratez-vous : buvez suffisamment d'eau pour fluidifier le mucus et aider vos poumons à fonctionner correctement.
 Adoptez une alimentation équilibrée : les fruits et légumes aident à renforcer votre système immunitaire et à mieux combattre les infections.
 Faites de l'exercice : la marche, la natation ou le vélo sont d'excellents moyens de renforcer vos poumons et d'améliorer votre endurance.
 Faites-vous vacciner : mettez à jour vos vaccinations contre la grippe et la pneumonie pour prévenir les complications.

Prenez soin de vos poumons car « le souffle c’est la vie !»

RECHERCHE DES PARENTS D’UN PATIENT SANS ACCOMPAGNATEURLe patient dont la photo est ci-dessous a été transféré par les sa...
29/09/2025

RECHERCHE DES PARENTS D’UN PATIENT SANS ACCOMPAGNATEUR

Le patient dont la photo est ci-dessous a été transféré par les sapeurs pompiers en date du 25 septembre 2025 au service de psychiatrie du CHR de Banfora. Son état de mutisme (ne parle pas) n’a pas permis de recueillir des informations à même d’orienter la recherche des parents. Prière a toute personne qui le reconnaitrait d’en aviser ses parents ou de prendre attache avec le service social du Centre hospitalier régional de Banfora au 63623446

LA PROMOTRICE DE MALICIA PARC MANIFESTE SA SOLIDARITÉ ENVERS LES SERVICES DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ET DE PÉDIATRIE DU ...
23/09/2025

LA PROMOTRICE DE MALICIA PARC MANIFESTE SA SOLIDARITÉ ENVERS LES SERVICES DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ET DE PÉDIATRIE DU CHR DE BANFORA

(Banfora ,23 septembre 2025) la promotrice de “Malicia parc ” madame SOURABIE a manifesté sa solidarité envers les patients des services de gynécologie obstétrique et de pédiatrie du CHR de Banfora en faisant un don. Ce geste contribuera à l’amélioration des conditions de séjour et d’hygiène des patients.

Le don a été réceptionné dans la soirée de ce jour par le directeur général par intérim docteur SOMBIE qui était assisté pour l’occasion du DAF ; du directeur des services généraux et de la logistique ainsi que du responsable du service social.

Il est composé de vingt sandales, douze draps complets,20 seaux, trois cartons de savons contenant chacun 40 unités. En recevant ce précieux cadeau, le DG par intérim a exprimé la profonde reconnaissance de la direction générale saluant ce geste du “bon samaritain “du jour. Les trois cartons de savons ont été ensuite distribué au service de maternité et au service de néonatologie. Le reste du don sera attribué aux services concernés afin de profiter pleinement aux patients dans le besoin.

Selon la promotrice ce geste vient marquer, d’une encre indélébile, la distinction honorifique reçue lors de la Journée de l’Arbre à Bobo-Dioulasso, laquelle récompensait son implication active dans la préservation de l’environnement.

L’ÉGLISE CENTRALE DES ASSEMBLÉES DE DIEU DU SECTEUR 7 DE BANFORA REND VISITE AUX PATIENTS DU SERVICES DE PÉDIATRIE DU CH...
18/09/2025

L’ÉGLISE CENTRALE DES ASSEMBLÉES DE DIEU DU SECTEUR 7 DE BANFORA REND VISITE AUX PATIENTS DU SERVICES DE PÉDIATRIE DU CHR DE BANFORA

(CHR de Banfora ,18 septembre 2025) Le comité des œuvres sociales de l’église centrale des assemblées de dieu du secteur 7 de Banfora a fait parler son cœur en rendant visite aux pensionnaires du service de pédiatrie du CHR de Banfora ce jour a 15heures.cette initiative avait un double objectif : faire un don de kits d’hygiène et apporter un soutien spirituel aux malades.

Le don constitué de cinq cartons de savons et d’un sac de détergents a été remis au chef de service de la pédiatrie en présence du chef du service social. Cinquante mille francs ont été également offerts pour la prise en charge des cas sociaux et indigents de l’hôpital. “ce n’est pas grande chose mais ça vient du fond du cœur” dira docteur ADOKO membre de la délégation. En retour docteur KONATE chef de service de la pédiatrie a remercié la délégation pour ce geste de solidarité.

La remise de don a été suivie d’une séance de prière pour le prompt rétablissement et le réconfort des malades.

Merci à l’église centrale des assemblées de Dieu du secteur 7 de Banfora !

RENFORCEMENT DU FONCTIONNEMENT DES LABORATOIRES DU CHR DE BANFORA 24/24 : LES AGENTS TECHNIQUES DU LABORATOIRE ET LES IN...
17/09/2025

RENFORCEMENT DU FONCTIONNEMENT DES LABORATOIRES DU CHR DE BANFORA 24/24 : LES AGENTS TECHNIQUES DU LABORATOIRE ET LES INFIRMIERS EN FORMATION SUR LA PRÉ-ANALYTIQUE DES EXAMENS DE BIOLOGIE MÉDICALE

(Banfora ,17 septembre 2025) il se tient depuis ce matin dans la salle de réunion de la maternité une session de formation des agents techniques du laboratoire et des infirmiers sur la pré-analytique des examens de biologie médicale. Prévue pour soixante douze (72) heures, elle sera suivie d’une seconde session du 1er au 03 octobre.

L’organisation de ces sessions de formations découle des directives de la feuille de route élaborée par le ministère de la santé en Mars 2025 afin de renforcer le fonctionnement des laboratoires des CHR 24H/24 pour une meilleure contribution à la prise en charge des patients.

19 participants au profil divers provenant des services de la banque de sang et des laboratoires sont concernés par cette première session de formation. On note la présence de pharmaciens généralistes, des biologiste médicaux, des technologistes biomédicaux ; des infirmiers et des techniciens en hygiène hospitalière.

Pendant ces 72 heures ils bénéficieront de connaissances théoriques et pratiques qui permettront poursuivre la mise en œuvre efficace de cette directive du ministre de la santé dont l’application est effective au CHR de Banfora depuis le 30 juin 2025.

La formation est dispensée par trois ((03) pharmaciens biologistes : Docteur Aboubacar SANOU, Docteur Arnaud ZOUGMORE et Docteur Dramane DIARRA.

Adresse

Secteur 07
Banfora

Téléphone

+22663623420

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Régional de Banfora publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier Régional de Banfora:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type