15/09/2025
Le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la mise en œuvre de l’approche « One Health » dans le but de mettre en commun les compétences des secteurs impliqués dans la prévention, la détection, l’évaluation de risques, la notification et la riposte contre les évènements de santé publique.
Afin de disposer d’un système d’alerte précoce performant, un guide de Surveillance Basée sur les Événements (SBE) selon l’approche One Health a été élaboré et des sessions de formation des acteurs ont été initiées à cet effet.
C'est dans ce cadre que le District sanitaire de Dedougou en coordination avec la Direction provinciale de l'agriculture, de l'élevage et des ressources halieutique et la Direction provinciale de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement à tenu du 10 au 12 septembre 2025, une session de renforcement de compétences des agents des points de prestations sur la SBE selon l’approche One Heath.
Cette formation conduite par le Médecin Chef du District, Dr OUADEBA W. Nathalie, visait à outiller les agents de ces trois secteurs à savoir la santé, les ressources animales et halieutique et l'environnement pour une mise en œuvre efficace des activités de la surveillance basée sur les évènements aux différents points de prestations et au niveau communautaire.