District Sanitaire de Dedougou

District Sanitaire de Dedougou Tout pour la Santé

 Le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la mise en œuvre de l’approche « One Health » dans le but de mettre en com...
15/09/2025



Le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la mise en œuvre de l’approche « One Health » dans le but de mettre en commun les compétences des secteurs impliqués dans la prévention, la détection, l’évaluation de risques, la notification et la riposte contre les évènements de santé publique.

Afin de disposer d’un système d’alerte précoce performant, un guide de Surveillance Basée sur les Événements (SBE) selon l’approche One Health a été élaboré et des sessions de formation des acteurs ont été initiées à cet effet.

C'est dans ce cadre que le District sanitaire de Dedougou en coordination avec la Direction provinciale de l'agriculture, de l'élevage et des ressources halieutique et la Direction provinciale de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement à tenu du 10 au 12 septembre 2025, une session de renforcement de compétences des agents des points de prestations sur la SBE selon l’approche One Heath.

Cette formation conduite par le Médecin Chef du District, Dr OUADEBA W. Nathalie, visait à outiller les agents de ces trois secteurs à savoir la santé, les ressources animales et halieutique et l'environnement pour une mise en œuvre efficace des activités de la surveillance basée sur les évènements aux différents points de prestations et au niveau communautaire.





Renforcement du parc automobile du District sanitaire de Dédougou. Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Lasso sa...
11/09/2025

Renforcement du parc automobile du District sanitaire de Dédougou.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Lasso santé dans la région de la boucle du Mouhoun, l'Agence Belge de coopération internationale Enabel a offert un véhicule pick-up 4x4 flambant neuf au District sanitaire de Dedougou le mardi 09 septembre 2025.

Ce don qui est un appui logistique de taile vise à améliorer les capacités opérationnelles du district qui est confronté entre autres au difficultés de la dégradation des routes et à la vétusté de son parc automobile.

La cérémonie de remise du véhicule a été présidée par Monsieur le Haut-Commissaire de la Province du Mouhoun, Souleymane NAKANABO qui a salué ce geste qui vient renforcer les capacités opérationnelles du district pour le bonheur des populations.

Cette remise a été faite par le Chef du projet Lasso santé, Dr YAMBRE, en présence du représentant du Directeur regional de la santé de la Boucle du Mouhoun, des membres de l'Equipe Cadre du District et des Infirmiers Chef de poste (ICP).
Dr YAMBRE a rassuré que l'accompagnement débuté depuis 2024 se poursuivra avec d'autres actions de renforcement de capacités prévues dans le cadre du projet.

La Médecin-chef du District, Dr Nathalie OUADEBA n'a pas caché sa joie d'avoir bénéficié pour le District, ce véhicule qui dit-elle permettra daméliorer la mise en oeuvre des activités nécessitant de la logistique roulante telles que les supervisions des formations sanitaires et le déploiement des équipements et intrants pour l'offre des services de soins de santé dans les centres de santé du District.

Les ASBC n'ont pas été en reste dans cet appui. En effet Enabel a remis également au District, des outils de collecte de données qui viendra renforcé les capacités d'interventions des ASBC.

Le MCD Dr OUADEBA à traduit au nom de toute l'Equipe et des agents de santé, sa reconnaissance renouvellée à Enabel pour toutes ses multiples appuis dont bénéfice le District sanitaire de Dedougou.



L'Equipe Cadre du District a procédé ce 6 septembre 2025 à la remise des outils de travail aux acteurs (Facilitateurs, A...
06/09/2025

L'Equipe Cadre du District a procédé ce 6 septembre 2025 à la remise des outils de travail aux acteurs (Facilitateurs, ASBC, ICP) des Laafi-ton du village de Worokuy dans le District sanitaire de Dedougou.
Merci à la Direction de la Santé Communautaire (DSC) pour ces supports tant attendus.
Les activités des Laafi-ton se poursuivent👍





́communautaire

 Le Haut-Commissaire de la Province du Mouhoun informe les populations de la tenue du deuxième passage de la campagne CP...
20/08/2025



Le Haut-Commissaire de la Province du Mouhoun informe les populations de la tenue du deuxième passage de la campagne CPS de l'année qui se déroulera du 21 au 24 août 2025.

Les acteurs du district sanitaire de Dedougou sont mobilisés pour le succès de ce deuxième passage de la CPS+ de l'année.

 Les acteurs de la santé de la province du Mouhoun se sont mobilisés pour assurer l'enseignement des bonnes pratiques en...
18/08/2025



Les acteurs de la santé de la province du Mouhoun se sont mobilisés pour assurer l'enseignement des bonnes pratiques en matière d'hygiène aux nouveaux bacheliers immergés dans les sites de Dedougou.
L'enseignement du module sur l'hygiène à été assuré par des formateurs aguerris de la Direction régionale de la santé(DRS), du District sanitaire et du Centre hospitalier regional (CHR) de Dedougou.

En prélude à la formation, les acteurs de la santé de ces Firections sous la coordination du Médecin chef du District en collaboration avec le Directeur regional de la santé de la Boucle du Mouhoun et le Directeur Général du CHR ont tenu le 17 août 2025, une rencontre d'orientation et d'harmonisation des compréhensions sur le contenu des modules sur l'hygiène conçu par le Ministère de la santé pour être enseigné aux nouveaux bacheliers en immersion patriotique.

Les formateurs se sont déployés le 18 août dans les différents sites d'immersion et ont assuré l'enseignement des bonnes pratiques d'hygiène personnelle, alimentaire, environnementale et sociale aux immergés.

L'objectif de l'enseignement dispensé sur l'hygiène est qu'à l'issue de l'immersion patriotique, les élèves soient des modèles de citoyens qui impactent positivement la vie de la nation sur le plan de l'hygiène individuelle, collective et sociale.




17/08/2025
Le District sanitaire de Dedougou renforce les compétences des Accoucheuses Villageoises(AV).Dans les villages reculés o...
17/08/2025

Le District sanitaire de Dedougou renforce les compétences des Accoucheuses Villageoises(AV).

Dans les villages reculés où l’accès aux centres de santé est un défis quotidien et du fait du défis sécuritaire, des accoucheuses villageoises sont mis à contribution pour sauver des vies. Ces acteurs communautaires sont de véritables pilliers de la santé en milieu rural pour l'amélioration de la santé maternelle et néonatale.

En vue d'améliorer l'intervention de ces AV, 15 accoucheuses villageoises ont bénéficié d'un renforcement de compétences. Grâce à une formation de 10 jours financée par l’union Européenne à travers le projet "lasso santé" mis en œuvre par ENABEL (l’Agence belge de coopération internationale) dans la région de la Boucle du Mouhoun (Boromo et Dedougou),
ces femmes ont désormais les compétences pour réaliser des accouchements hygiéniques ou assister les femmes enceintes pour contribuer à sauver des mères et nouveau-nés dans les villages où l'accès à un centre de santé est un défis.

En effet, du 28 juillet au 6 août 2025, les AV ont suivi un programme de formation innovant :
- 3 jours de théorie : Détection des signes de danger (convulsions, saignements), conseils nutritionnels et sensibilisation à la planification familiale;
- 2 jours de pratique sur mannequins : Techniques d’accouchement hygiénique, utilisation du Sayana Press (contraception injectable), et soins néonatals;
- 5 jours de stage clinique : En maternité, avec des sages-femmes, pour des accouchements réels. Résultat, 100% des AV ont assisté avec succès des naissances !

Les AV savent désormais realiser des accouchements de façon hygiéniques et référer les cas critiques (hémorragies, présentation en siège) aux centres de santé.
Elles sont outillées pour diffuser des messages sur l’espacement idéal des naissances (PEIGS).

Cette formation à été administrée avec l’appui de la Direction Régionale de la Santé de la Boucle du Mouhoun.

"Ce renforcement de capacité des AV va contribuer à réduire considérablement la mortalité maternelle et néonatale", souligne Dr Nathalie Ouadeba, Médecin chef du district(MCD) sanitaire de Dedougou.
Le MCD saisi l'occadion pour lancer un plaidoyer aux partenaires pour l'equipement durable des AV en kits d’accouchement hygiénique.
Il a traduit à l'endroit de ENABEL sa reconnaissance pour les appuis qu'elle apporte au District de Dedougou. Dr OUADEBA Nathalie à souligné que l'appui de ENABEL à travers le projet Lasso Santé au District contribu significativement à l'amélioration de l'offre de services de santé et l'accès aux soins des populations.



15/08/2025
  Mise en place du Dispositif Sanitaire: Le District sanitaire de Dedougou prend les dispositions. En vue de garantir la...
09/08/2025



Mise en place du Dispositif Sanitaire: Le District sanitaire de Dedougou prend les dispositions.

En vue de garantir la présence permanente d'équipes médicales dans les sites d'immersion patriotique des nouveaux bacheliers, le Médecin Chef du District, Dr OUADEBA W. Nathalie, avec son Équipe, à rencontré ce 8 août 2025, les Agents de santé.
L'objectif de cette rencontre était d'échanger avec les responsables des formations sanitaires de la ville et les agents de ces centres sur l'organisation pratique du service de santé dans les sites d'immersion.
Il sera mis en place sur chacun des sites retenus pour l'immersion patriotique, une équipe de santé durant la période de l'immersion patriotique.
Ces équipes de santé auront pour mission la prise en charge sanitaire des nouveaux bacheliers dans les sites d'immersion patriotique.



  Les opérations de sécurisation sanitaires des sites d'immersion patriotiques dans son volet lutte antivectorielle se p...
08/08/2025


Les opérations de sécurisation sanitaires des sites d'immersion patriotiques dans son volet lutte antivectorielle se poursuivent dans l'aire du District sanitaire de Dedougou.



  Les opérations de sécurisation sanitaire des sites par la lutte anti vectorielle se poursuivent dans l'aire du Distric...
07/08/2025




Les opérations de sécurisation sanitaire des sites par la lutte anti vectorielle se poursuivent dans l'aire du District sanitaire de Dedougou.


Dans le cadre de l'immersion patriotique des nouveaux bacheliers et dans le souci de préserver la santé de ces étudiants...
06/08/2025

Dans le cadre de l'immersion patriotique des nouveaux bacheliers et dans le souci de préserver la santé de ces étudiants et particulièrement contre le Paludisme et la Dengue, le District sanitaire de Dedougou en coordination avec la Direction régionale de la santé et la Direction provinciale en charge de l'enseignement secondaire à entamé le traitement des structures d'accueil par la pulvérisation intra domiciliaire (PID) ce 6 août 2025 dans la ville de Dedougou. C'est au total 7 établissements d'enseignement avec 87 salles qui feront ainsi objets de PID.
Cette opération est voulue par le Ministère de
la santé à travers le Secrétariat Permanent pour l'élimination du Paludisme (SP/Palu).
Les opérations se poursuivent avec l'Equipe constituée des Volontaires nationaux Agents de santé à base communautaire (VN ASBC).







Adresse

Région Boucle Du Mouhoun/Dedougou
Dédougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque District Sanitaire de Dedougou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type