CHR de Dori

CHR de Dori Le CHR de DORI est un centre de référence de la santé au service des populations du SAHEL

Bonne fête à toute la communauté chrétienne.
29/03/2026

Bonne fête à toute la communauté chrétienne.

27/03/2026
Lutte contre la   : les compétences des agents de l’UPCI renforcéesLa salle de réunion du Centre Hospitalier Régional de...
25/03/2026

Lutte contre la : les compétences des agents de l’UPCI renforcées

La salle de réunion du Centre Hospitalier Régional de Dori a abrité, ce mercredi 25 mars 2026, le lancement d’une session de formation au profit des agents de l’Unité de Prise en Charge à l'Interne (UPCI), axée sur la stimulation physico-émotionnelle.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région du Liptako et du Soum, Monsieur Auguste KINDA, représentant Monsieur le Gouverneur de la région. Il a salué l’engagement des agents de santé du CHR de Dori et souligné l’importance du renforcement des compétences pour améliorer la qualité des soins et contribuer à la réduction de la mortalité liée à la malnutrition.

Organisée avec l’appui de l’UNICEF et de son partenaire Première Urgence Internationale (PUI), cette formation de quatre jours réunit les agents de l’UPCI autour d’échanges, d’exercices pratiques et de séances cliniques afin de renforcer la prise en charge des enfants malnutris.

Service de la Communication et des Relations Presse

25/03/2026




25/03/2026

📹Suivez la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture de la première édition du FONAFIS sur la RTB télé et sur la page Facebook du Ministère de la Santé

  et  : le CHR de Dori tient sa première session du Conseil de direction de l’année 2026Ce mardi 24 mars 2026, le Centre...
24/03/2026

et : le CHR de Dori tient sa première session du Conseil de direction de l’année 2026

Ce mardi 24 mars 2026, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori a tenu sa première session du Conseil de direction de l’année 2026 dans la salle de réunion de l’établissement, marquant ainsi une étape importante dans la gouvernance et la gestion du CHR.

À l’ouverture de la séance, le Directeur général a renouvelé ses encouragements à l’ensemble du personnel pour leur engagement constant, leur résilience et leur patriotisme, malgré les nombreux défis rencontrés.

Les échanges ont principalement porté sur les bons de demande de sang avec le Dépôt Préleveur Distributeur de Produits Sanguins (DPD-PS) de Dori, le rapport d’activités de l’exercice 2025, la présentation du bilan du Plan de Passation des Marchés (PPM) de l’exercice 2025, celle des contre-références pour l’année 2026, ainsi que la présentation de l’organigramme du CHR et les divers.

Ces différentes communications ont permis de faire le point sur les actions menées, les résultats obtenus et les défis à relever.
Elles ont été suivies d’échanges constructifs, favorisant des contributions pertinentes et des recommandations en vue d’améliorer l’efficacité des services.

La rencontre s’est achevée par le mot de clôture du Directeur général, qui a remercié l’ensemble des participants pour la qualité des discussions et les a exhortés à poursuivre les efforts afin de consolider les acquis et de relever les défis à venir.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PRESSE

24/03/2026

𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓È𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐀𝐍𝐓É 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐒𝐔𝐒𝐏𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐒𝐒𝐈È𝐑𝐄

1. 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐄𝐗𝐓𝐄

Il est constaté, dans certaines régions de notre pays, une suspension de poussière entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air.
Cette situation de pollution de l'air par la poussière peut provoquer une augmentation de l’incidence de certaines pathologies telles que : rhumes, sinusites, angines, bronchites aiguës, pneumonies et autres maladies respiratoires d’une manière générale.
Chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques, on pourrait observer une exacerbation ou une décompensation pendant cette période. Par ailleurs, les allergènes contenus dans cette suspension poussiéreuse peuvent déclencher des crises d’asthme ou d’autres maladies allergiques. Plus particulièrement chez les enfants, les suspensions poussiéreuses peuvent être responsables d’infections des oreilles (otites) ou des maux d’yeux (conjonctivites).
Au regard de l’impact sur la santé de la population, il est plus que nécessaire de prendre des mesures préventives qui pourraient réduire l’incidence de ces pathologies.

2. 𝐏𝐄𝐑𝐒𝐎𝐍𝐍𝐄𝐒 𝐕𝐔𝐋𝐍É𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒

👉🏿les enfants en bas-âge : leur système immunitaire encore immature les rend plus vulnérables aux infections respiratoires, oculaires et cutanées ;
👉🏿les personnes âgées : elles porteuses souvent de maladies chroniques, associées à une diminution des capacités respiratoires et une sensibilité accrue aux complications ;
👉🏿les femmes enceintes : il y a risque accru de complications de la grossesse et des effets possibles sur le développement du fœtus ;
👉🏿 les personnes souffrant de maladies respiratoires et/ou de maladies cardiovasculaires comme l'asthme, la bronchite chronique, la tuberculose (ancienne ou active), l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, d'antécédents d’AVC ou d’infarctus ;
👉🏿les travailleurs de plein air ; les travailleurs et veilleurs de nuit sans protection adéquate ;
👉🏿les personnes sans domicile fixe ou les personnes déplacées internes.

3. 𝐌𝐄𝐒𝐔𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐏𝐑É𝐂𝐀𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍
📍porter un masque adapté : toute personne à l’extérieur doit porter un masque adapté, surtout lors des trajets avec des engins découverts (motocyclettes, vélos, voitures décapotées, etc.) ;
📍se laver régulièrement les mains et le visage pour éliminer les particules de poussière accumulées ;
📍garder les portes et fenêtres closes et utiliser des rideaux pour les ouvertures afin de limiter les dépôts de poussière dans les maisons ;
📍garder les enfants en bas-âge à l’abri des poussières ;
📍 boire régulièrement de l’eau pour compenser la perte d’humidité corporelle due à l’air sec ;
📍utiliser des crèmes hydratantes ou des huiles naturelles pour protéger la peau et les lèvres contre la sécheresse ;
📍appliquer une fine couche de pommade ou de beurre de karité à l’entrée des narines afin de protéger la muqueuse nasale contre la poussière ;
📍éviter de faire du sport à l’extérieur sans masque ;
📍porter des vêtements longs et chauds, des foulards, des bonnets et des lunettes pour limiter l’exposition ;
📍être vigilant en circulation par ce temps de brouillard, diminuer la vitesse et circuler avec les feux allumés en journée pour être mieux vu ;
📍consulter un agent de santé en cas de toux persistante, essoufflement ou irritation des yeux ou de la gorge.

𝑪𝒆𝒄𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é à 𝒍’𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒄𝒆 à 𝒍𝒂 𝒔𝒖𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒊é𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆.

24/03/2026

1re édition du Forum national sur le financement de la santé (FONAFIS)

Date : du mercredi 25 mars au vendredi 27 mars 2026

Cérémonie d'ouverture : salle de conférences de Ouaga 2000

Heure limite d'arrivée : 8h30

23/03/2026
Le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Dori et l’ensemble de son personnel vous souhaitent une excellent...
19/03/2026

Le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Dori et l’ensemble de son personnel vous souhaitent une excellente fête de l’Eid al-Fitr.

🚨🚨🚨
19/03/2026

🚨🚨🚨

Adresse

Dori
66

Téléphone

+22670866419

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CHR de Dori publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CHR de Dori:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram