CHR de Dori

CHR de Dori Le CHR de DORI est un centre de référence de la santé au service des populations du SAHEL

𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐦𝐞̀𝐫𝐞-𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 : 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐂𝐄𝐅 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐇𝐑 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐫𝐢Une délégation de l’UNICEF, co...
09/02/2026

𝐀𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐦𝐞̀𝐫𝐞-𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 : 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐂𝐄𝐅 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐇𝐑 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐫𝐢

Une délégation de l’UNICEF, conduite par Monsieur Abdoulaye Seye, Représentant adjoint chargé des Programmes de l’UNICEF au Burkina Faso, a procédé, ce 09 février 2026, à une remise de matériels médicaux au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori.

Composés notamment de concentrateurs d’oxygène, de pèse-bébés, de toises, de moustiquaires et de balances, ces équipements essentiels visent à renforcer la prise en charge de la santé maternelle et néonatale. Ils contribueront à améliorer les capacités des services de soins afin d’assurer une prise en charge plus rapide, efficace et adaptée des femmes enceintes, des nouveau-nés et des nourrissons.

À cette occasion, la direction général de l’hôpital, représentée par Monsieur Anoussoti SOME, au nom du Directeur Général, a exprimé sa vive reconnaissance à l’UNICEF pour ce geste salutaire qui vient renforcer significativement la prise en charge du couple mère-enfant et améliorer la qualité des soins offerts aux populations.

Par cette action, l’UNICEF réaffirme son engagement en faveur de services de santé plus accessibles, efficaces et équitables au bénéfice de toutes les familles.





SCRP/CHR-DORI

🛑 AVIS DE RECRUTEMENT
09/02/2026

🛑 AVIS DE RECRUTEMENT

05/02/2026
05/02/2026
(Dori,le 04 février 2026)À l’occasion de la célébration de son anniversaire, la radio Kawral, son personnel, accompagné ...
04/02/2026

(Dori,le 04 février 2026)
À l’occasion de la célébration de son anniversaire, la radio Kawral, son personnel, accompagné des auditeurs, apporte un soutien au Centre de Récupération Nutritionnelle Intensive (CRENI) du CHR à travers un don de lots de matériels de nettoyage.
Ce geste vient renforcer l’hygiène du service, élément essentiel à une meilleure prise en charge des patients.

04/02/2026

🛑04 𝐅É𝐕𝐑𝐈𝐄𝐑 : 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐍𝐂𝐄𝐑

DÉCLARATION DU MINISTRE DE LA SANTÉ

Thème : « 𝑼𝒏𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 »

𝐋𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 : 𝐮𝐧 𝐝é𝐟𝐢 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞

À l'instar des autres pays, le Burkina Faso commémore cette année la Journée mondiale de lutte contre le cancer, afin d'exprimer sa solidarité envers les personnes vivant avec un cancer et de renforcer les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge de cette maladie.

Instituée en l'an 2000 par l'Union internationale contre le cancer, cette journée est célébrée chaque 4 février et constitue une opportunité d'intensifier la sensibilisation et la lutte contre le cancer. Cette année, le thème retenu est : « 𝑼𝒏𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 ».

Le cancer demeure, à l'échelle mondiale, un problème majeur de santé publique et un défi qui nous concerne tous. En 2022, le monde a enregistré 20 millions de nouveaux cas et 9,7 millions de décès. Selon les projections, le nombre de nouveaux cas pourrait atteindre 35 millions en 2050, avec un impact particulièrement lourd pour les pays à ressources limitées, notamment africains.

Au Burkina Faso, les cancers gynécologiques et mammaires (40%), les cancers digestifs (17%), les cancers urologiques (15%) et les cancers cutanés (11%) sont les groupes les plus représentés. Les cancers les plus fréquents par organe sont ceux du sein (21,6%), de la prostate (11%) et du col de l'utérus (9,9%). Selon les dernières données de Globocan, environ trois femmes meurent chaque jour du cancer du sein et trois autres du cancer du col de l'utérus, soit respectivement 818 et 775 décès par an. La particularité de notre contexte, comme de nombreux pays à ressources limitées, réside dans la précocité des décès. Près de 50% des patients décèdent dans l'année suivant le diagnostic, soulignant les défis persistants liés aux délais diagnostiques et à l'accès équitable aux services de prévention, de dépistage et de traitement.

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞

Face à ces constats, le Gouvernement, sous le leadership de son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'État, a engagé des réformes fortes et structurantes, parmi lesquelles :
✓ la mise en place du Programme national de lutte contre le cancer, visant à réduire l'incidence et la mortalité liées aux cancers ;
✓ la gratuité du dépistage des cancers gynécologiques et mammaires ;
✓ le soutien continu à la société civile ;
✓ la gratuité de la radiothérapie pour les cancers les plus fréquents, notamment ceux du sein, de la prostate et du col de l'utérus ;
✓ l'acquisition et le déploiement de cliniques mobiles, permettant de lever les barrières géographiques et de renforcer le dépistage et la prévention du cancer du col de l'utérus sur l'ensemble du territoire ;
✓ la construction et la mise en service de centres de radiothérapie à Ouagadougou (Tengandogo) et à Bobo Dioulasso (Dafra) ;
✓ la sensibilisation continue et la priorisation de la lutte contre le cancer à travers le mois d'octobre rose ;
✓ la vaccination gratuite des jeunes filles contre le virus responsable du cancer du col de l'utérus.

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬

Afin de renforcer et pérenniser la lutte contre le cancer, le Gouvernement s’est fixé les priorités suivantes :
✓ élaborer et diffuser des protocoles nationaux de prise en charge des cancers du sein, du col de l'utérus, de l'enfant et de la prostate ;
✓ dynamiser les réunions de concertations pluridisciplinaires ;
✓ renforcer la formation des spécialistes du cancer ;
✓ subventionner la chimiothérapie ;
✓ étendre la vaccination contre le HPV à toutes les filles âgées de 9 à 14 ans, et intensifier le dépistage des lésions précancéreuses du col de l'utérus grâce aux cliniques mobiles ;
✓ renforcer les capacités techniques des structures de santé pour le traitement des lésions précancéreuses et le suivi des patients.

𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 à 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Cette journée internationale de lutte contre le cancer nous rappelle l'importance du dépistage précoce, de l'adoption dun mode de vie protecteur contre les cancers, notamment une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes, la pratique régulière du sport, l'éviction du tabac et de l'alcool. Elle nous rappelle également que, dans le contexte africain, près de 30% des cancers sont liés aux infections, ce qui appelle à une adhésion forte à la vaccination contre l'hépatite B et le Papilloma virus humain (HPV), responsables respectivement des cancers du foie et du col de l'utérus.

Réunis autour du thème : « 𝑼𝒏𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 », nous réaffirmons notre détermination à transformer la prise en charge du cancer, à accélérer le diagnostic précoce et à garantir des soins accessibles à chaque Burkinabè.

J'invite l'ensemble de la population à adopter un mode de vie sain et à adhérer pleinement aux mesures préventives et aux nombreuses opportunités de dépistage mises en place par l'État.

Pour ma part, mon département ministériel poursuivra sans relâche ses efforts, en étroite collaboration avec nos partenaires techniques et financiers, afin de garantir un accès équitable à la prévention, au dépistage, au diagnostic précoce et aux soins contre le cancer.

« 𝑼𝒏𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏𝒔-𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃è 𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒄𝒄è𝒔 à 𝒖𝒏 𝒅𝒊𝒂𝒈𝒏𝒐𝒔𝒕𝒊𝒄 𝒑𝒓é𝒄𝒐𝒄𝒆 𝒆𝒕 à 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é ! »

Le Ministre de la Santé

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou

Officier de l'Ordre de l'Étalon

Avec Ministère de la Santé - MS Burkina Faso – Je fais désormais partie de ses super fans ! 🎉
04/02/2026

Avec Ministère de la Santé - MS Burkina Faso – Je fais désormais partie de ses super fans ! 🎉

Deuxième Assemblée Générale Ordinaire de l'année 2025.Le Centre hospitalier  régional (CHR) de Dori a tenu, ce mardi 03 ...
03/02/2026

Deuxième Assemblée Générale Ordinaire de l'année 2025.

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Dori a tenu, ce mardi 03 février 2026, sa deuxième Assemblée générale ordinaire du personnel.

Cette rencontre a permis à la Direction générale de présenter le bilan des activités de l’année écoulée, d’échanger avec les agents et de projeter les actions à venir. Fidèle au principe de redevabilité, l’Assemblée a offert un cadre d’expression libre aux travailleurs, qui ont pu formuler leurs préoccupations et propositions.

Par ailleurs, un appel a été lancé afin que l’année 2026 soit encore meilleure que 2025, dans un esprit de cohésion, de responsabilité collective et de contribution à la paix par le travail.





SCRP/CHR-DORI

26/01/2026

Bon à savoir : la fièvre typhoïde avec Dr ZOMBO Yaya

24/01/2026
𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 : 𝐥𝐞 𝐂𝐇𝐑 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐫𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐲𝐧𝐞́𝐜𝐨-𝐨𝐛𝐬𝐭𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮...
23/01/2026

𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 : 𝐥𝐞 𝐂𝐇𝐑 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐫𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐲𝐧𝐞́𝐜𝐨-𝐨𝐛𝐬𝐭𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité des soins, le Centre Hospitalier Régional de Dori a organisé, ce vendredi 23 janvier 2026, une session de renforcement des compétences à l’intention des agents du service de gynécologie-obstétrique.

Cette session a porté sur le Protocole national de prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales et a été animée par Dr TIENDREBEOGO Bertrand, Gynécologue-Obstétricien au CHR de Dori.

Les échanges ont permis d’actualiser les connaissances, d’harmoniser les pratiques professionnelles et de consolider la réactivité des équipes face aux situations d’urgence.




𝗦𝗖𝗥𝗣/𝗖𝗛𝗥-𝗗𝗢𝗥𝗜

20/01/2026

L' : Qu'est-ce que c'est ?
- Quelles sont ses conséquences ?
- Que faut-il faire ?

Le décryptage avec Dr ZOMBO

Adresse

Dori
66

Téléphone

+22670866419

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CHR de Dori publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CHR de Dori:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram