22/12/2025
Le CHR de Gaoua valorise le mérite de ses agents
Dans le cadre de la journée de la promotion de la santé et de lexcellence, le Centre Hospitalier Régional de Gaoua a organisé une soirée Gala ou nuit de l’excellence, ce dimanche 21 décembre 2025.
Elle a connu la présence des ministres de la santé, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de linnovation, des autorités administrative, militaire, des partenaires, du personnel du CHR de Gaoua.
Au cours de celle-ci, des agents, des services, des unités et partenaires ont vu leur abnégation pour le travail bien fait salué. Ainsi, des attestations de reconnaissance et de mérite ont été décernées.
Prenant, la parole, le directeur général a rappelé que célébrer l'excellence ne signifie pas de créer une compétition, mais plutôt encourager une émulation positive, promouvoir les bonnes pratiques et rappeler que chaque effort pour la santé des populations compte et mérite dêtre reconnu.
Le ministre de la santé dans sa prise de parole a félicité la direction générale du CHR de Gaoua pour cette initiative. Il a aussi félicité les services et agents dont les mérites ont été reconnus.
Le ministre a reconnu les conditions difficiles en termes d’environnement de travail vétuste et d’insuffisance de personnel. Pour lui ces difficultés seront bientôt un mauvais souvenir avec la livraison du nouveau CHUR doté de matériel de dernière génération dans les mois à venir.
Quant à l’insuffisance du personnel, le ministre a rassuré que des changements seront constatés dans les semaines prochaines avec l’arrivée de nouveaux agents. Le ministre a surtout loué le professionnalisme des agents du CHR de Gaoua et la très haute qualité du service qu’ils offrent à la population.
Revenant au palmarès de la nuit de l’excellence du CHR cinq (05) agents ont reçu une attestation de reconnaissance.
Il s’agit de :
Dr Banazaro Rock Florent, chirurgien
Yago Camillie, admis à la retraite
Yaméogo Jean François, directeur de la qualité du CHR
Dabiré Badessèr, SUS du CDT
Somé Dhon, Coordonateur à la pédiatrie.
Trois unités sont désignées meilleures unités de soins du CHR de Gaoua.
Ce sont : celle du CREN qui vient en tête, suivie de la néonatologie, et l'unité du CDT qui ferme le podium.
Quant aux meilleurs services, les services d'ophtalmologie, de l'ORL et du laboratoire se sont adjugés la première, deuxième et troisième place.
Trois partenaires à savoir la Société d'Urologie du Burkina, Ellipse Projects et l'Association pour lOstéosynthèse (AO Burkina) ont reçu des attestations de reconnaissance.
Enfin, les autres services non classés dans le palmarès ont reçu des attestations en guise d’encouragement.
Avant la remise des attestations, le président de la sous-commission évaluation, Jean François Yameogo, directeur de la qualité, a expliqué que ces distinctions sont le fruit d'un processus d'évaluation exigeant, fondé sur des critères précis à savoir :
- le management général des services
- la planification des activités
- la gestion du système dinformation hospitalière
- l'hygiène hospitalière
- la qualité des soins
Cette nuit de l’excellence a été un véritable succès.
Le directeur général du CHR de Gaoua a souhaité qu’elle puisse s’inscrire dans la continuité afin de susciter une émulation saine entre les services et par ricochet améliorer la qualité des soins.