Centre Hospitalier Régional de Gaoua

Centre Hospitalier Régional de Gaoua Centre Hospitalier Régional de Gaoua est un établissement public de santé (EPS) à caractère administratif. Il a une capacité d'accueil de 164 lits

Le CHR de GAOUA a pour mission de faire le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques et socio-économiques des patients dont il assure l’hébergement

24/12/2025
24/12/2025
24/12/2025

Sous le très haut patronage de S.E. le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'État

Cérémonie d'inauguration du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala et du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso le mercredi 24 décembre 2025

Le CHR de Gaoua valorise le mérite de ses agentsDans le cadre de la journée de la promotion de la santé et de lexcellenc...
22/12/2025

Le CHR de Gaoua valorise le mérite de ses agents

Dans le cadre de la journée de la promotion de la santé et de lexcellence, le Centre Hospitalier Régional de Gaoua a organisé une soirée Gala ou nuit de l’excellence, ce dimanche 21 décembre 2025.

Elle a connu la présence des ministres de la santé, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de linnovation, des autorités administrative, militaire, des partenaires, du personnel du CHR de Gaoua.

Au cours de celle-ci, des agents, des services, des unités et partenaires ont vu leur abnégation pour le travail bien fait salué. Ainsi, des attestations de reconnaissance et de mérite ont été décernées.

Prenant, la parole, le directeur général a rappelé que célébrer l'excellence ne signifie pas de créer une compétition, mais plutôt encourager une émulation positive, promouvoir les bonnes pratiques et rappeler que chaque effort pour la santé des populations compte et mérite dêtre reconnu.

Le ministre de la santé dans sa prise de parole a félicité la direction générale du CHR de Gaoua pour cette initiative. Il a aussi félicité les services et agents dont les mérites ont été reconnus.

Le ministre a reconnu les conditions difficiles en termes d’environnement de travail vétuste et d’insuffisance de personnel. Pour lui ces difficultés seront bientôt un mauvais souvenir avec la livraison du nouveau CHUR doté de matériel de dernière génération dans les mois à venir.

Quant à l’insuffisance du personnel, le ministre a rassuré que des changements seront constatés dans les semaines prochaines avec l’arrivée de nouveaux agents. Le ministre a surtout loué le professionnalisme des agents du CHR de Gaoua et la très haute qualité du service qu’ils offrent à la population.

Revenant au palmarès de la nuit de l’excellence du CHR cinq (05) agents ont reçu une attestation de reconnaissance.

Il s’agit de :

Dr Banazaro Rock Florent, chirurgien

Yago Camillie, admis à la retraite

Yaméogo Jean François, directeur de la qualité du CHR

Dabiré Badessèr, SUS du CDT

Somé Dhon, Coordonateur à la pédiatrie.

Trois unités sont désignées meilleures unités de soins du CHR de Gaoua.
Ce sont : celle du CREN qui vient en tête, suivie de la néonatologie, et l'unité du CDT qui ferme le podium.

Quant aux meilleurs services, les services d'ophtalmologie, de l'ORL et du laboratoire se sont adjugés la première, deuxième et troisième place.

Trois partenaires à savoir la Société d'Urologie du Burkina, Ellipse Projects et l'Association pour lOstéosynthèse (AO Burkina) ont reçu des attestations de reconnaissance.

Enfin, les autres services non classés dans le palmarès ont reçu des attestations en guise d’encouragement.

Avant la remise des attestations, le président de la sous-commission évaluation, Jean François Yameogo, directeur de la qualité, a expliqué que ces distinctions sont le fruit d'un processus d'évaluation exigeant, fondé sur des critères précis à savoir :
- le management général des services
- la planification des activités
- la gestion du système dinformation hospitalière
- l'hygiène hospitalière
- la qualité des soins

Cette nuit de l’excellence a été un véritable succès.

Le directeur général du CHR de Gaoua a souhaité qu’elle puisse s’inscrire dans la continuité afin de susciter une émulation saine entre les services et par ricochet améliorer la qualité des soins.

Inauguration du centre d'hémodialyse du CHR de Gaoua ce dimanche 21 décembre 2025 : un pas décisif pour la prise en char...
21/12/2025

Inauguration du centre d'hémodialyse du CHR de Gaoua ce dimanche 21 décembre 2025 : un pas décisif pour la prise en charge des maladies rénales dans la région du Djôrô.

Ce 21 décembre 2025 a eu lieu au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gaoua l’inauguration officielle du nouveau centre d’hémodialyse, une structure attendue depuis longtemps par la population de la région du Djôrô. La cérémonie s’est déroulée en trois phases en présence des autorités sanitaires, militaires, coutumières et religieuses.

La première phase a été dédiée aux bénédictions traditionnelles et religieuses. Le chef de canton de Gaoua, accompagné des leaders des différentes confessions religieuses, a formulé des vœux pour le bon fonctionnement du centre. Ces rites empreints de spiritualité ont renforcé la solennité de l’événement et exprimé l’espoir d’une prise en charge optimale pour les patients souffrant d’insuffisance rénale.

La deuxième phase fut celle des allocutions. Elle s’est articulée autour de trois interventions.
Le premier intervenant a été le Directeur Général du CHR de Gaoua. Il a remercié chaleureusement les autorités pour la réalisation de cette infrastructure essentielle. Le DG a souligné l’importance de l’ouverture d’un centre d’hémodialyse dans une région où les cas de maladies rénales ne cessent d’augmenter, rappelant que le centre répond à un besoin réel et pressant, attesté par les chiffres croissants de malades d’insuffisance rénale enregistrés au CHR au cours des quatre dernières années. En effet, les cas sont passé de 194 cas en 2022 à 505 cas en 2023, 631 cas en 2024, puis 728 cas au 21 décembre 2025. L’inauguration du centre vient mettre fin aux déplacements couteux des patients vers d’autres régions.
Le gouverneur de la région a ensuite pris la parole pour souligner la volonté constante du gouvernement de faire de l’équité dans l’accès aux soins une réalité à l’échelle nationale. Il a saisi l’occasion pour inviter les populations, ainsi que les agents de santé, à veiller au bon entretien et à la préservation de cette nouvelle infrastructure, conçue pour durer et offrir des services de qualité.
Enfin, le ministre de la Santé a évoqué l’impact considérable des maladies rénales à la fois dans le monde où un adulte sur dix présente une insuffisance rénale et au Burkina Faso, précisant que les chiffres de 2 millions de cas notifiés dans notre pays ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour améliorer l’accès et la qualité des soins. Le ministre a conclu en insistant sur la nécessité pour les autorités sanitaires de mettre un accent particulier sur la prévention et le dépistage précoce des maladies rénales, afin de réduire leur incidence et d’améliorer la survie des patients.

La troisième phase de la cérémonie fut la traditionnelle rupture du ruban, marquant symboliquement la mise en service officielle du centre d’hémodialyse. Les autorités présentes ont ensuite effectué une visite guidée des locaux, appréciant les équipements modernes mis à disposition pour assurer un accompagnement efficace des malades.

Avec cette nouvelle infrastructure, le CHR de Gaoua franchit une étape majeure dans la prise en charge des maladies rénales, apportant espoir et soulagement à une population longtemps confrontée à des difficultés d’accès aux soins spécialisés.

Il faut signaler que la cérémonie a débuté par l'exécution de l'hymne national pour marquer l'aspect souverain et patriotique de l'événement.

Journée de promotion de la santé et de l’excellence du CHR de GaouaLes ‘’dur à cuir’’ de la ville de Gaoua ont ils renco...
21/12/2025

Journée de promotion de la santé et de l’excellence du CHR de Gaoua
Les ‘’dur à cuir’’ de la ville de Gaoua ont ils rencontré les ‘’dur à manger’’ ?
Décryptage d’un match de gala aux allures d’un combat de titans

Dans cadre des Journée de promotion de la santé et de l’excellence du CHR de Gaoua, un match de football a opposé ce 20 décembre 2025 l’équipe du CHR de Gaoua à une équipe de la ville.
L’organisation de ce match répond à l’un des objectifs phares de ces journées qui est d’améliorer la collaboration entre la population et son centre de référence en matière de soins.

Aux environ de 16 heures on aurait cru au début d’un match de classico de la ligua. Jamais un match Réal de Madrid contre Barça n’a créé autant d’impatience !
Le coup d’envoi est enfin donné à 16 heures 30 par le Directeur général du CHR de Gaoua.

Do**he froide pour les durs à cuir ! Première minute, premier ballon de l’équipe du CHR, premier but ! Jubilation des infirmières, sage femmes et doctoresses du CHR de Gaoua. Elles ne savaient pas que leurs hommes venaient de réveiller un loup qu’ils ne peuvent pas tuer.
Cette do**he froide avec de l’eau à moins de 10 degrés crée une hémoconcentration des durs à cuir qui par souci d’éviter une hypothermie se réveillent. Cela donne du piquant (une piqure à la dose d’attaque) au match. On aurait cru en la présence sur la pelouse de Vinicus, Mbapé et de Lamine Yamal sur le terrain, tellement les gestes étaient techniques et plaisants surtout du coté de l’équipe du CHR de Gaoua (comprenez, vous êtes sur sa page).

A la mi-temps, le score est de 1 à 0 pour le CHR de Gaoua. Le coach du CHR Hamidou Ouédraogo regarde son homologue Palé Togo avec un sourire moqueur.

A la reprise, le même plaisir, la même technicité, les mêmes cris des supportrices du CHR de Gaoua.

Le match tend vers la fin, le DG Karim Barro est fier de ses poulains. C’est là que l’adage qui dit de ne pas manger la peau du loup sans l’avoir tuer se concrétise.
Tout comme le début du match, dernière minute, dernier ballon des durs à cuir, dernier but du match ! Les pendules sont à l’heure. Sifflet final.
Quelle belle fin !

Le match aura tenu toutes ses promesses, mais surtout la fraternité, convivialité, les pics linguistiques pendant ces deux fois 30 minutes ont donné raison à ceux qui voulu crée ce trait d’union entre le CHR et la population.
Félicitations à tous et RDV la prochaine fois pour une victoire éclatante du CHR de Gaoua.

20/12/2025

Journée de promotion de la santé et d'excellence du CHR de Gaoua.

Un cross populaire suivi d'une séance d'aérobic a créé une symbiose entre la population, les agents de santé et les FDS.
C'était hier 19 décembre 2025.
Nos remerciements à la direction régionale du sport et des loisirs du Djôrô.

La suite des journées est la suivante :
- ce soir match de foot entre l'équipe du CHR et une équipe de la ville de Gaoua à 16 heures sur le terrain des écoles centre A et B.

- demain dimanche à 8 heures, inauguration du centre d'hémodialyse sous le haut patronage du Premier Ministre, le patronage du Ministre de la santé et la présidence du Gouverneur du Djôrô.

- demain dimanche à 19 heures, nuit de l'excellence dans la salle polyvalente de Gaoua.

La population est invitée à prendre part actuellement à ces moments de cohésion et de fraternité.

Conférence publique sur les hépatites et les insuffisances rénalesDans le cadre de la journée de la promotion de la sant...
19/12/2025

Conférence publique sur les hépatites et les insuffisances rénales

Dans le cadre de la journée de la promotion de la santé et de l’excellence, le CHR de Gaoua a organisé une conférence publique sur les hépatites et les insuffisances rénales, ce vendredi 19 décembre 2025.

Cette communication publique vise à sensibiliser la population sur ces maladies préoccupantes.

Le premier thème portant sur les insuffisances rénales a été animé par l’un des médecins néphrologues du CHR de Gaoua. Docteur Thierry KIENDREBEOGO, a expliqué que les insuffisances rénales sont un problème majeur et croissant de santé publique avec un impact lourd en termes de mortalité, de coût financier et de perte de productivité.

Il a permis de comprendre que 850 millions de personnes dans le monde sont confrontées à cette maladie.

Au CHR de Gaoua, 1000 patients sont suivis dont 400 au stade d’hémodialyse.

Le communicateur, après avoir développé les signes, les complications et les causes de la maladie, a donné de pistes de solution notamment sur la prévention à travers une alimentation saine et adaptée, un diagnostic et une prise en charge précoce de l’hypertension artérielle et le diabète.

En ce qui concerne le deuxième thème, Stéphane Ilboudo, médecin gastro-entérologue, a donné un aperçu sur la situation épidémiologique des hépatites virales dans la région du Djôrô. La prévalence des hépatites C est de 13, 2 % et 8, 9 % pour les hépatites B.

La transmission peut se faire de la mère à l’enfant, par la voie sexuelle, ou par le sang contaminé.

Concernant, les manifestations, le communicateur a énuméré entre autres la fatigue, la puerite , les douleurs musculaire, abdominale, articulaire.

Le médecin a rassuré, qu’il existe un traitement contre les hépatites. Pour les hépatites C, il est gratuit depuis septembre 2022.

A propos, de la prévention, il a cité entre autres, le dépistage, la vaccination des cas négatifs des hépatites B, les rapports sexuels protégés, la vaccination des nouveaux nés.

Ces deux communications ont donné lieu à des échanges qui ont permis d’apporter des éclaircissements sur les zones d’ombres.

Également, de messages de sensibilisation ont été envoyés à l’endroit des jeunes car ces maladies touchent de plus en plus cette couche sociale.

Lancement des Journées d'Excellence et de Promotion de la Santé du CHR de GaouaLe Centre Hospitalier Régional (CHR) de G...
19/12/2025

Lancement des Journées d'Excellence et de Promotion de la Santé du CHR de Gaoua

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gaoua a officiellement donné le coup d’envoi des Journées d’Excellence et de Promotion de la Santé lors d’une cérémonie de montée des couleurs.

Cette cérémonie solennelle a été marquée par deux interventions.

Le premier intervenant a été le Directeur Général du CHR de Gaoua qui, dans sa prise de parole a reconnu les défis auxquels le personnel fait face, notamment la lourde charge de travail liée à l’insuffisance du personnel. Malgré ces difficultés, il a salué la résilience exemplaire des agents, soulignant un retour d’expérience positif allant même au-delà des frontières nationales. Il a qualifié le personnel de Volontaire pour la Défense de la Patrie car leur travail est également un front important pour le pays.

Le Directeur Général a ensuite expliqué que l’organisation de ces Journées d’Excellence vise à valoriser le mérite et le travail acharné du personnel, tout en renforçant la collaboration avec la population. Enfin, il a invité les agents à s’approprier pleinement ces journées à travers une participation active et engagée.

À la suite du Directeur général, le représentant du Conseil Régional au sein du Conseil d’Administration du CHR de Gaoua a tenu à encourager le personnel ainsi que la direction générale, soulignant l’importance de la motivation et de l’unité pour relever les défis futurs.

Ces Journées d’Excellence et de Promotion de la Santé ouvrent ainsi une nouvelle page pour le CHR de Gaoua, placée sous le signe de la reconnaissance, de l’amélioration continue et du renforcement des liens entre les professionnels de santé et la communauté.

Journées d’Excellence et de Promotion de la Santé au CHR de Gaoua: les 19 et 20 décembre 2025Le Centre Hospitalier Régio...
18/12/2025

Journées d’Excellence et de Promotion de la Santé au CHR de Gaoua: les 19 et 20 décembre 2025

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gaoua organise des Journées d’Excellence et de Promotion de la Santé, un événement majeur visant à reconnaître le mérite de son personnel dévoué et à renforcer la collaboration avec la population.
Ces journées seront également marquées par l’inauguration officielle du nouveau Centre d’Hémodialyse, une avancée significative pour la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale dans la région.

Au programme de ces journées

- Consultations gratuites les 19 et 20 décembre au sein du CHR

- Conférence publique sur les hépatites virales et l’insuffisance rénale le 19 décembre dans la salle de conférence de l'IFNTS (ex école de l'action sociale) à partir de 9 heures

- Cross populaire suivi d'aérobic le 19 décembre à partir de 16 heures avec départ devant le CHR

- Don de sang les 19 et 20 décembre au CRTS

- Inauguration du centre d'hémodialyse au sein du CHR le 20 décembre à partir de 8 heures

- Match de gala de foot opposant l’équipe du CHR à une équipe locale de la ville de Gaoua le 20 décembre sur le terrain des écoles A et B à partir de 15 heures

- Soirée de l’excellence le 20 décembre à partir de 19 heures dans la salle polyvalente où les meilleurs services seront récompensés

Venez nombreux participer à cet événement unique, symbole d’une santé partagée et d’une communauté unie dans l’excellence.

Pour plus d’informations, rendez-vous au CHR de Gaoua

14/12/2025

Adresse

BP 167
Gaoua
GAOUA

Téléphone

+22620900012

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Régional de Gaoua publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type