Centre Hospitalier Régional de Gaoua

Centre Hospitalier Régional de Gaoua Centre Hospitalier Régional de Gaoua est un établissement public de santé (EPS) à caractère administratif. Il a une capacité d'accueil de 164 lits

Le CHR de GAOUA a pour mission de faire le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques et socio-économiques des patients dont il assure l’hébergement

Oeuvre caritative : Le centre international d'évangélisation fait parler son cœur Ce samedi 11 octobre 2025, une délégat...
12/10/2025

Oeuvre caritative : Le centre international d'évangélisation fait parler son cœur

Ce samedi 11 octobre 2025, une délégation du centre international d'évangélisation a remis un lot de matériels médico-technique au CHR de Gaoua. Parmi ces matériels on peut citer des matelas, des tensiomètres, thermomètres, oxymètres de pouls, pèse personnes, pèse bébés et biens d'autres. Ce lot de matériels vient améliorer l'offre de soins.

La délégation a aussi pensé aux malades en leur apportant un assez grand nombre de produits de première nécessité (savon-détergent), de quoi assurer la continuité de leurs l'hygiènes.

L'ensemble de ses dons a été remis en présence du premier responsable, Dr Karim BARRO, qui reconnaît ce geste à sa juste valeur et n'a pas manqué de transmettre les salutations chaleureuses de toute l'administration du CHR, et en appelle à toutes les bonnes volontés d'emboîter le pas aux grands bonheurs des usagers du CHR.

Renforcement des compétences des acteurs à la production de l'information sanitaire de qualité. Le CHR de Gaoua, dans le...
09/10/2025

Renforcement des compétences des acteurs à la production de l'information sanitaire de qualité.

Le CHR de Gaoua, dans le cadre de l’exécution de son plan annuel de travail de l’année 2025 organise du 7 au 11 octobre 2025 un atelier de formation des agents sur le remplissage des outils du système national d’information sanitaire.

Cinquante (50) agents (SUS et chefs de services) venus des différents services et unités du CHR ont pris part à cette importante activité.

Le Directeur Général a, dans son mot introductif, rappelé l’importance d’un bon remplissage des outils de collecte de données dans la production d’une information sanitaire de qualité pouvant orienter les prises de décision. Tout en exhortant les participants à une assiduité et à une participation active il a souhaité qu’a l’issue de cet atelier que chaque service en collaboration avec le responsable du service de la planification et de l’information hospitalière (SPIH) puisse élaborer un tableau de bord de suivi de ses principaux indicateurs de performance.

Montée des couleurs, au CHR de GaouaCe mardi 07 octobre 2025, le personnel du CHR de Gaoua, a procédé à la montée mensue...
07/10/2025

Montée des couleurs, au CHR de Gaoua

Ce mardi 07 octobre 2025, le personnel du CHR de Gaoua, a procédé à la montée mensuelle des couleurs. Pour ce mois, C’est le service de médecine qui a été désigné, respectant ainsi l’esprit rotatif en emboîtant les pas de la chirurgie.

Prenant la parole à cette occasion, le directeur général a salué les efforts de tous pour offrir des soins de qualité à la population. Il a insisté sur la nécessité de faire de la montée des couleurs une tradition.

La montée prochaine est prévue pour le 04 novembre.

Mise en place du service d’accueil et d’information, le CHR de Gaoua forme les acteurs.Dans le cadre de l’opérationnalis...
06/10/2025

Mise en place du service d’accueil et d’information, le CHR de Gaoua forme les acteurs.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de son Service d’Accueil et d’Information (SAI), le CHR a renforcé les capacités des acteurs sur l’accueil des patients, l’information et la sensibilisation pour un comportement citoyen au sein de la structure. Cette formation a vu la participation des volontaires du programme national volontariat (PNVB), des agents communautaires et des responsables des vigiles.

Le directeur Général dans son mot d’ouverture a précisé que l’humanisation de soins, commence par un bon accueil et le SAI va permettre une bonne orientation des patients, toute chose qui contribue à réduire les délais de prise en charge.
Le SAI du CHR est situé à l’entrée droite dans les locaux du service de gestion administrative des patients avec comme responsable Monsieur Ali LOMPO.

Dans le cadre de la deuxième édition des journées d'engagement patriotique et de participation citoyenne, la délégation ...
06/10/2025

Dans le cadre de la deuxième édition des journées d'engagement patriotique et de participation citoyenne, la délégation spéciale de la commune de GAOUA a organisé une action de salubrité au CHR de Gaoua, ce samedi 04 octobre 2025.

Le président de la délégation spéciale a conduit l'action en compagnie des Forces de défense et de sécurité (FDS), des VDP, du personnel de la mairie, du CHR, des directeurs et chefs de services, de la brigade verte, de la veille citoyenne, des commerçants occupants la devanture du CHR. Cette activité a permis le ramassage des ordures, le désherbage à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hôpital. Toute chose qui va renforcer l'hygiène hospitalière, maillon essentiel dans la prise en charge des patients.

Le Directeur général du CHR de Gaoua a salué l'action tout en rappelant que le CHR appartient à tous.

A la fin de l’activité, le président de la délégation spéciale a remercié l’ensemble des participants.

Quant au directeur général, il a passé des informations notamment, l’opérationnalisation du service d’hémodialyse d’ici la fin de l’année.

01/10/2025
01/10/2025
01/10/2025

🛑𝐎𝐂𝐓𝐎𝐁𝐑𝐄 𝐑𝐎𝐒𝐄

Déclaration du Ministre de la Santé

Thème : « 𝑨𝒈𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒊𝒏 »

Les cancers féminins constituent un problème majeur de santé publique dans les pays d’Afrique sub-saharienne comme le Burkina Faso. Le cancer du sein est le plus fréquent et constitue la première cause de décès par cancers féminins.

En 2022, selon l’Observatoire mondial des cancers (GLOBOCAN), 1372 nouveaux cas de cancers du sein ont été diagnostiqués au Burkina Faso avec près de 818 décès soit environ trois (03) décès par cancer de sein par jour. En outre, les décès sont précoces avec plus de 50% des patientes qui décèdent dans l’année du diagnostic. Cela dénote d’un diagnostic tardif du cancer et prouve l’urgence d’intensifier les efforts de lutte contre ce fléau en mettant un accent particulier sur la détection précoce.

Comme chaque année, à l’instar des autres pays, le Burkina Faso se joint à la communauté internationale pour commémorer le mois d’« OCTOBRE ROSE » qui constitue une opportunité d’intensifier les activités de sensibilisation et de détection précoce du cancer du sein.

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬,

« OCTOBRE ROSE » 2025 constitue, au-delà du symbole, un rappel collectif de l’importance du dépistage, l’un des meilleurs moyens de sauver des vies. Face à l’augmentation de la prévalence du cancer du sein, la mobilisation nationale est plus que jamais nécessaire.

Le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le département de la Santé, réaffirme son engagement dans la lutte contre les cancers féminins. Ces efforts se sont traduits par des avancées significatives réalisées ces dernières années, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Ce sont notamment :

🎀la mise en place d’un Programme national de lutte contre le cancer, chargé de coordonner toutes les interventions dans ce domaine ;
🎀la gratuité du dépistage des cancers du sein, du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans les structures publiques de santé ;
🎀la gratuité de la radiothérapie dans le cadre de la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus pour toutes les femmes ;
🎀l’acquisition de cliniques mobiles avec des prestations totalement gratuites de détection précoce du cancer du sein par écho-mammographie et du dépistage et traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, sur toute l’étendue du territoire.

L'acquisition de ces cliniques constitue une véritable révolution pour la promotion de la santé au Burkina Faso, et permet de mener les activités de prévention et de dépistage des cancers féminins en stratégie avancée, brisant ainsi les barrières géographiques et financières.

Je saisis cette opportunité pour féliciter tous les acteurs, résolument engagés pour une offre de soins de qualité, pour tous les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins.

Je remercie les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile, qui accompagnent mon département pour l’atteinte des objectifs.

L’ambition après la commémoration de ce mois « OCTOBRE ROSE » est de maintenir des sorties régulières des cliniques mobiles et d’établir un circuit de référencement clair pour des femmes chez qui un cancer serait découvert. L’amélioration de l’accès à la prise en charge des cancers par une subvention des médicaments utilisés dans le cadre de la chimiothérapie est une perspective qui ne saurait être une réalité sans une action commune.

J’encourage toutes les femmes, durant tout ce mois d’« OCTOBRE ROSE » 2025, à se rendre dans les formations sanitaires et dans les cliniques mobiles, afin de bénéficier du paquet de soins qui leur sera offert gratuitement. Je les invite par ailleurs à adopter des gestes simples, comme l’auto-examen régulier des seins, un examen rapide qui permet de détecter toute anomalie dès le début et de consulter rapidement un professionnel de santé.

J’appelle également l’ensemble des acteurs du public comme du privé, à s’investir activement dans les activités prévues tout au long du mois d’« OCTOBRE ROSE » 2025. C’est ensemble que nous soulagerons nos braves populations de ces maladies.
Les cancers du sein diagnostiqués précocement peuvent être pris en charge efficacement par des traitements moins lourds et peu coûteux. L’écho-mammographie est le meilleur rempart pour cette détection précoce.

Alors, à chaque femme, sa mammographie !

Mobilisons-nous avec elles et pour elles, pour sauver des vies.

Je vous remercie.

Le Ministre de la Santé

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou

Officier de l'Ordre de l'Étalon

Lavage à grande eau du bloc opératoireLe samedi 27 septembre 2025 le personnel du bloc opératoire en collaboration avec ...
29/09/2025

Lavage à grande eau du bloc opératoire

Le samedi 27 septembre 2025 le personnel du bloc opératoire en collaboration avec le service de l'hygiène hospitalière a organisé un lavage des salles opératoires à grande eau ainsi que l'entretien préventif des appareils.

Cette activité, après celle du mois passé s'inscrit désormais dans la routine au CHR de Gaoua et répond aux recommandations de la direction générale qui met la Prévention et le Contrôle des Infections Associées aux Soins (PCIAS) au coeur de toutes les prestations de l'établissement.

L'activité a connu un franc succès comme le témoignent les images des salles après le passage des nettoyeurs.

Pendant l'activité les agents ont reçu la visite d'encouragement de l'équipe de la direction générale.

Rendez-vous est pris pour le mois prochain en vue de faire du CHR de Gaoua une référence dans l'offre des soins de qualité.

Les effets positifs de l'immersion Patriotique : les immergés ont posé un acte salutaire au CHR-GaouaCe Samedi 27 Septem...
27/09/2025

Les effets positifs de l'immersion Patriotique : les immergés ont posé un acte salutaire au CHR-Gaoua

Ce Samedi 27 Septembre 2025, la première promotion des immergés de la région du djôro a posé un geste fort au profit du personnel et des usagers du centre hospitalier régional de Gaoua .Ce geste s'est matérialisé par l'organisation d'une journée de salubrité au sein du CHR.Selon le porte parole des immergés, cette action s'inscrit dans un élan de sursaut patriotique initié par le camarade Président, le capitaine Ibrahim TRAORE.Il a rassuré que les initiatives du genre seront multipliées dans les jours à venir au grand bonheur des Burkinabè.
Quant au Directeur Général du CHR par Intérim, Monsieur MOSSE Ghislain Aimé,il à loué cette initiative des immergés et s'est engagé au nom du Directeur général, avec l'ensemble du personnel à offrir des soins de qualité à la population. Celui- ci n'a pas manqué l'occasion d'encourager les jeunes à aller dans ce sens dans un premier temps,et dans un second ,il a prodigué des conseils car ils sont la relève de demain.

Déploiement du logiciel Openclinic au CHR  de GaouaDans le cadre de la mise en œuvre du Système d’information hospitalie...
27/09/2025

Déploiement du logiciel Openclinic au CHR de Gaoua

Dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’information hospitalier (SIH), une équipe de la Direction des systèmes d’information (DSI) du Ministère de la santé a séjourné du 22 au 25 septembre 2025 au CHR de Gaoua pour faire l’état des lieux de l’environnement numérique dans la structure. Cette évaluation est une étape nécessaire au déploiement des solutions et modules déjà fonctionnels.

Troisième conseil de direction élargi (CODI)Le CHR de Gaoua a tenu ce jeudi 25 septembre 2025, son troisième CODI de lan...
26/09/2025

Troisième conseil de direction élargi (CODI)

Le CHR de Gaoua a tenu ce jeudi 25 septembre 2025, son troisième CODI de lannée autour des points suivants :
-Projet de plan daction 2026
-Informations et divers

Le directeur général dans son mot introductif a indiqué que l’examen du projet de plan d’action au cours de ce CODI permettra au CHR d’être a jour pour le dépôt des plans d’action prévu pour le 26 septembre 2025.

Les travaux ont permis aux différents responsables du CHR de passer en r***e toutes les activités proposées dans ce PA dont la réalisation permettra d’offrir des soins de qualité à la vaillante population de la région du Djôrô.

Ce CODI a également permis d’échanger sur d’autres sujets d’intérêt pour le CHR.

A lissue de la séance des recommandations ont été formulées .

Adresse

BP 167
Gaoua
GAOUA

Téléphone

+22620900012

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Régional de Gaoua publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type