30/09/2025
https://www.facebook.com/share/p/1ZHPtqHYML/
: Bon Goût mais peut être toxique pour vos reins
Nous le savons très bien ces boissons sont très populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes. Cette popularité est due au fait qu'on attribue à ces boissons la capacité de booster les performances : académique, professionnelle et même sexuelle.
Pourtant ces boissons ne sont pas sans risques pour la santé et plus particulièrement pour les reins. Elles renferment généralement de la caféine, des sucres, et divers extraits de plantes comme le ginseng, la guarana et bien d'autres. Y'en a aussi qui contiennent de la taurine et des vitamines.
Chez les personnes sans antécédents particuliers, c’est la consommation excessive de ces boissons qui va exposer les reins à des lésions aigues, à la formation de calculs et une insuffisance rénale chronique essentiellement due à la caféine et aux sucres.
Les mécanismes en cause vont impliquer l'effet diurétique de la caféine qui va entrainer une déshydratation et une sollicitation accrue des reins, et les sucres en excès contribuent aux problèmes métaboliques notamment l'obésité, la résistance à l'insuline qui sont des facteurs bien connus de dysfonctionnement rénal.
La caféine a aussi été associée à un risque accru de calculs rénaux parce qu'il pourrait augmenter l'excrétion urinaire de calcium. Il faut retenir que même les alternatives de boissons énergisantes sans sucre ne sont pas sans risques. Des études suggèrent en effet que ces derniers peuvent augmenter le taux d'oxalate urinaire ce qui peut entrainer des calculs d'oxalate de calcium.
Ces boissons sont d'autant plus dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes, cette population étant la plus exposée, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants notamment cardiovasculaires, les athlètes et les personnes actives. Comme je l'ai dit ces boissons vous déshydratent alors que pour un athlète et toute personne qui mène des activités à haute intensité l'hydratation est essentielle.
Ce qu'il faut retenir concernant les boissons énergisantes est qu'il ne faut pas en abuser. Il y a des seuils quotidiens en matière de quantité de caféine et de sucre et il ne faut pas en excéder.
La caféine par exemple des organismes recommandent de ne pas excéder 400mg par jour et l'OMS limite la caféine à 300mg chez la femme enceinte. Pour le sucre il est recommandé de ne pas dépasser 50 g au quotidien.
NB : Les boissons énergisantes sont différentes des boissons énergétiques.