28/09/2025
Les dispositifs qui aident à faire battre le cœur ou à le redémarrer sont souvent confondus. Pacemaker, défibrillateur implantable, DAE (défibrillateur automatisé externe)… Ils semblent similaires, mais leurs rôles sont très différents.
Connaître ces différences, c’est un vrai réflexe citoyen : cela vous permet de mieux comprendre les parcours de soins de vos proches, et surtout de savoir quoi utiliser, et quand.
Ces trois dispositifs ont un point commun : ils sauvent des vies, mais ils ne s’adressent pas aux mêmes situations :
1- Le pacemaker (aussi appelé stimulateur cardiaque) : dispositif médical implanté sous la peau des personnes dont le cœur bat trop lentement ou de manière irrégulière et qui régule le rythme cardiaque lorsque cela est nécessaire.
2- Le défibrillateur implantable : petit appareil inséré sous la peau, prêt à délivrer un choc électrique à tout moment si un trouble grave survient. Ce type de défibrillateur est généralement proposé aux personnes à haut risque d’arrêt cardiaque.
3- Le défibrillateur automatique externe (DAE) : celui que nous croisons dans les gares, les stades, les établissements recevant du public, en entreprises et maintenant chez les particuliers.
Accessible à tous, il est l’allié des témoins d’arrêt cardiaque en complément du massage cardiaque.
À la différence du défibrillateur semi-automatique (DSA) où il faut appuyer sur un bouton pour délivrer le choc électrique et généralement utilisé par les secours, le défibrillateur entièrement automatique (DEA) est, comme son nom l’indique, 100% automatique. Il délivre seul le choc ! Il n’y a aucun risque de se tromper ou d’aggraver la situation.