21/12/2025
Quelques conseils pour mieux gérer ses émotions au travail
- Identifiez vos émotions : il est important de reconnaître ce que vous ressentez et de comprendre pourquoi vous ressentez ces émotions. Cela vous aidera à mieux comprendre vos réactions et à trouver des moyens de les gérer de manière appropriée.
- Prenez du recul : lorsque vous êtes confronté à une situation stressante ou émotionnellement chargée au travail, il peut être utile de prendre du recul et de prendre du temps pour vous. Cela peut vous aider à mettre de la distance entre vous et la situation et à y réfléchir de manière plus objective. Une pratique courante dans le champ du travail social.
- Communiquez ouvertement : si vous avez des problèmes émotionnels au travail, il peut être utile de parler à un collègue de confiance ou à un supérieur. Cela peut vous aider à mettre des mots sur vos émotions et à trouver des solutions pour les gérer. Cette pratique est aussi recommandée par les promoteurs de la communication non-violente (CNV)
- Faites de l’exercice et prenez soin de votre bien-être : l’exercice et la pratique de techniques de gestion du stress peuvent vous aider à gérer vos émotions de manière plus efficace. Prendre soin de votre bien-être physique et mental peut également vous aider à être mieux équipé pour faire face aux situations stressantes au travail.
- Soyez conscient de votre langage corporel : notre langage corporel peut en dire long sur nos émotions. Soyez conscient de votre corps et de la façon dont vous vous présentez aux autres. Cela peut vous encourager à mieux contrôler vos émotions et à communiquer de manière plus efficace.