Cobucan coalition Burkinabè contre le cancer

Bonne célébration de l’indépendance !Le 5 août est un jour symbolique, marqué par la souveraineté de notre nation, le Bu...
05/08/2025

Bonne célébration de l’indépendance !

Le 5 août est un jour symbolique, marqué par la souveraineté de notre nation, le Burkina Faso. En cette date historique, la COBUCAN s’associe à l’élan national en faveur d une inclusion totale a l accès aux soins.
Malgré les efforts consentis par l état le cancer continue de menacer
nombreuses vies au Burkina Faso, nous appelons à une mobilisation nationale pour renforcer la prévention, le dépistage précoce, l’accès au traitement et le soutien aux patients.

Ensemble, poursuivons le combat pour un avenir où personne ne meurt faute de soins contre le cancer.

Bonne fête de l’indépendance !

Plaidoyer régional pour l’intégration des services de lutte contre le cancer dans les programmes VIH : la COBUCAN en act...
30/07/2025

Plaidoyer régional pour l’intégration des services de lutte contre le cancer dans les programmes VIH : la COBUCAN en action

Abidjan a accueilli du 07 au 09 juillet 2025 un atelier de plaidoyer pour l'intégration des services de lutte contre le cancer dans les programmes VIH.

Des études ont montré que certains cancers ( tel celui du col de l'utérus) occupent une place importante dans la somme de co-infections et autres maladies opportunistes favorisées par un terrain immuno deficient: ainsi, les femmes séropositives courent 5 à 6 fois plus le risque de développer des lésions précurseurs du cancer du col de l'utérus.
Le rôle des coalitions de lutte contre le cancer est ainsi sollicité et attendu pour sensibiliser au dépistage et faire du plaidoyer afin de mobiliser les ressources pour ce faire.

Mme Mariam Nonguierma, présidente de la Coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN), tenant compte de son leadership dans la lutte contre les cancers, était invitée à cet important rendez-vous; elle a participé à l'animation de plusieurs panels au sein desquels elle a pu partager sa riche expérience.

Journée mondiale de lutte contre les hépatites.« Ensemble contre les hépatites : une vie, un foie, protégeons-les !»À l’...
28/07/2025

Journée mondiale de lutte contre les hépatites.

« Ensemble contre les hépatites : une vie, un foie, protégeons-les !»

À l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites, célébrée sous le thème « Une vie, un foie », la Coalition Burkinabè de Lutte contre le Cancer (COBUCAN) appelle à une mobilisation nationale contre les hépatites B et C, principales causes du cancer du foie au Burkina Faso.

La COBUCAN souligne que ces maladies sont évitables et traitables grâce à :
• la vaccination dès la naissance,
• le dépistage précoce,
• l’accès aux soins de qualité,
• la réduction des risques (rapports non protégés, transmission mère-enfant, matériel contaminé, alcoolisme, obésité…).

Elle invite la population à adopter des comportements responsables pour protéger leur santé et celle des autres.

Engageons-nous pour :
• un Burkina Faso sans cancer du foie,
• des soins accessibles à tous,
• une santé publique plus équitable et humaine.

Une vie. Un foie. Protégeons-les.



A l'occasion des engagements de la présidente de la COBUCAN visant la promotion de la lutte contre les cancers féminins,...
10/07/2025

A l'occasion des engagements de la présidente de la COBUCAN visant la promotion de la lutte contre les cancers féminins, nous avons rencontré les responsables du CSPS de Balkuy, sis dans la banlieue sud de Ouagadougou. Nous avons échangé longuement avec une équipe déterminée à accompagner la coalition pour peu que leurs besoins en renforcement de compétences et en ressources materielles exprimees sont satisfaits. Avec une population fortement jeune disseminee dans des quartiers non lotis, Balkuy constitue une zone de forte demande de soins surtout en matière de SSR et donc de dépistage de lésions precancereuses...

Rencontre entre le PNLC et les OSC : vers une coordination renforcée de la lutte contre le cancerLe Programme National B...
26/06/2025

Rencontre entre le PNLC et les OSC : vers une coordination renforcée de la lutte contre le cancer

Le Programme National Burkinabè de Lutte contre le Cancer (PNLC) , à travers les différentes missions qui lui sont assignés, vise à réduire l’incidence et la mortalité liées au cancer au BF, tout en s’alignant sur les politiques de santé et les objectifs de développement durable.

Les Associations, ONG et fondations qui s’impliquent dans la lutte contre le cancer jouent un rôle non négligeable auprès des populations et des communautés dans le cadre de la prévention, de la sensibilisation et le renforcement des compétences des prestataires sanitaires.

Désireux de coordonner les différentes interventions de lutte contre le cancer au niveau national, le coordonnateur du PNLC a rencontré les OSC au cours d’un atelier, ce 24 juin 2025, pour échanger sur leur implication et leur contribution à la réalisation réussie de ce programme.

La Coalition Burkinabè de lutte contre le Cancer qui fédère un certain nombre d’associations et ONG a pu y prendre part et a fait une présentation sur sa dynamique de fonctionnement et ses actions.

A l’issue de la journée, des pistes de collaboration ont été établies dans l’optique de la mise en place future d’un cadre de concertation durable OSC/ PNLC.

Lutte contre les cancers féminins : écouter, comprendre, agir! La tournée terrain de COBUCAN commence ! La présidente de...
23/06/2025

Lutte contre les cancers féminins : écouter, comprendre, agir! La tournée terrain de COBUCAN commence !

La présidente de la Coalition Burkinabè de lutte contre le Cancer (COBUCAN) a visité le CSPS de la Trame d’accueil du secteur 40 (ex 28) et le Centre Médical de Saaba.

Ces visites, les 1ères d’une série, qui seront menées par d’autres membres aussi de COBUCAN, rentrent dans le cadre d’une volonté d’être à l’écoute du terrain en ce qui concerne la prévention et la prise en charge précoce des cancers gynécologiques et, ce, surtout dans les zones périphériques et non-loties de la Commune du Centre.

Elles ont été l’occasion d’échanges avec les agents de ces formations sanitaires sur leur pratique en matière de lutte contre les cancers évitables chez la femme, les difficultés rencontrées, leurs besoins en termes de renforcement de compétence et autres manques. Elle les a vivement encouragés et exhortés tout en promettant son écoute ainsi que son appui pour un meilleur service aux usagers. Elle n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’aller vers les communautés pour les sensibiliser sur les avantages à fréquenter les formations sanitaires. Elle était accompagnée dans ce déplacement par la responsable Santé de la reproduction (SR) adjointe du district de Bogodogo et par la présidente de la Fondation KIMI.

Autant à la trame d’accueil qu’au CM de Saaba, les équipes sur place étaient mobilisées pour l’accueillir et lui ont exprimée leur gratitude pour sa visite à l’issue de leur entretien.





Rencontre avec le Médecin Chef de District de BogodogoLa COBUCAN, conformément à ses objectifs, envisage de renforcer le...
21/06/2025

Rencontre avec le Médecin Chef de District de Bogodogo

La COBUCAN, conformément à ses objectifs, envisage de renforcer les capacités des formations sanitaires de la région du Centre, dans le cadre de la lutte contre le cancer, plus particulièrement en matière de prévention et dépistage des lésions précancéreuses de la femme.

C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré le MCD et le responsable SR du district de Bogodogo, le 11 juin 2025 dans la salle de réunion de la Fondation KIMI .
Outre Mme Nonguierma, présidente en charge de la COBUCAN accompagnée de quelques membres de la Coalition, étaient présents à cette rencontre Dr Pabelguem, MCD de Bogodogo accompagné de son responsable SR, la présidente de la Fondation KIMI accompagnée de sa responsable de communication.

Les discussions très fructueuses ont porté sur les besoins du district en matière de lutte contre les cancers féminins. Cette rencontre avait pour objectif :
• D’établir une base de collaboration entre le district sanitaire de Bogodogo et COBUCAN ;
• D’identifier des formations sanitaires à appuyer par COBUCAN, l’étape suivante étant l’évaluation des formations sanitaires à appuyer afin de connaitre leurs besoins ;
• De faire des propositions d’activités.

Ensemble, redonnons de la voix à la lutte contre le cancer au BurkinaLe cancer constitue aujourd’hui un véritable défi d...
17/06/2025

Ensemble, redonnons de la voix à la lutte contre le cancer au Burkina

Le cancer constitue aujourd’hui un véritable défi de santé publique au Burkina Faso, touchant des milliers de familles chaque année. La Coalition Burkinabè de Lutte contre le Cancer (COBUCAN) se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre cette maladie, avec pour mission de fédérer les efforts de tous les acteurs engagés contre le cancer.

Créée dans un esprit de solidarité et d’action collective, la COBUCAN regroupe des organisations de la société civile, des professionnels de santé, des associations de patients, des institutions et des volontaires déterminés à faire reculer la maladie à travers des actions concrètes sur le terrain.

Le bureau actuel de la COBUCAN, composé de femmes et d’hommes engagés, travaille avec détermination pour impulser une nouvelle énergie dans la lutte contre le cancer au Burkina Faso. Son objectif est de rendre visible les actions de la coalition, renforcer les synergies, et porter haut la voix des patients et de leurs familles.

Dans les prochains jours, vous découvrirez nos campagnes, nos initiatives sur le terrain, nos partenaires, ainsi que les témoignages de celles et ceux qui se battent chaque jour contre la maladie. Ensemble, nous pouvons faire reculer le cancer.
Suivez-nous, commentez, partagez nos contenus.
Ensemble, faisons de cette page un véritable levier de changement.

Parlons du cancer. Agissons.

Réunion COBUCAN : Orientation et définition des activités.
14/06/2025

Réunion COBUCAN :
Orientation et définition des activités.

22/04/2025
18/03/2025

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cobucan publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type