12/07/2023
Le paludisme est une maladie fébrile qui sévit à toute période au Burkina Faso avec des périodes de pic. Ce message a pour but de fournir des informations sur cette maladie pour la prévenir et la combattre.
1- Qu’est-ce que le paludisme ?
Le paludisme est une maladie parasitaire due à la présence dans l’organisme d’un protozoaire du genre plasmodium.
2- Comment peut-on avoir le paludisme ?
La maladie est transmise à l’homme par piqure d’un moustique appelé anophèle femelle.
3- Comment se manifeste le paludisme ?
Il y’ a deux formes de paludisme : le paludisme simple et le paludisme grave. La maladie se manifeste par les signes suivants :
- Pour le paludisme simple : Fièvre, maux de tête, nausées vomissements…
- Pour le paludisme grave : Troubles de conscience ; convulsions, prostration, détresse respiratoire, urines foncées (couleur coca-cola), coloration jaune des yeux.
4- Comment diagnostiquer le paludisme ?
Si vous présentez ces différents signes, rendez-vous dans un centre de santé. Un professionnel de la santé vous fera un test rapide appelé T.D.R, une goute épaisse ou un frottis sanguin afin de vous donner un diagnostic.
5- Comment combattre le paludisme ?
On peut éviter la maladie en dormant sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action, en portant des vêtements protecteurs, en utilisant des grillages anti-moustique et en se faisant vacciner (vaccin RTS en cours). Nous devons également de façon collective assainir le cadre dans lequel nous vivons.
Une chimio-prévention du paludisme saisonnier est nécessaire pour les femmes enceintes et les enfants de 3 à 59 mois.
Pour les personnes ayant un diagnostic positif, les professionnels de la santé proposent généralement un traitement curatif qui implique la prise de comprimés à base de : Dihydroartémisinie + Pyrinanridine et de Artemether + Luméfantine. Ce traitement est associé à d’autres produits pharmaceutiques afin de renforcer son efficacité.
Le paludisme tue ! rendez-vous vite dans un centre de santé lorsque vous présentez les signes mentionnés plus haut !
« Prenons soins de nous, protégeons-nous contre le paludisme ! ».
BONNE SANTE !