27/12/2025
La jeunesse de proposition s’exprime.
À l’approche de l'année 2026, nous, jeunesse de proposition, souhaitons apporter une lecture sur l’opération menée par la DGSP. Ici nous n'insultons personne, nous proposons une analyse critique pour éclairer, pour construire.
Certains affirment que ceux qui s’opposent à l'opération de la DGSP ,le font parce qu’ils vivent à l’étranger. Non. Le problème n’est pas là. Le cœur du débat est ailleurs.
Vous savez, en 2020, nous avons été victimes d’une agression de koulounas : frappés, violentés, téléphones ravis. Nous savons ce que cette terreur inflige aux corps et aux cœurs. Cette douleur est réelle. Elle est vécue. Elle n’est pas théorique.
Mais c'est précisément parce que nous avons connu cette violence, que nous proposons une autre façon d'appréhender cette situation.
Aujourd’hui, cette opération est soutenue parce que les koulounas tuent et sèment la terreur. C’est vrai. Mais posons la vraie question :
croyez-vous sincèrement que les koulounas tuent plus que l’incompétence de certains dirigeants ?
Croyez-vous que ce phénomène fait plus de victimes que la défaillance chronique de nos services publics ?
On le sait , les victimes des koulounas sont majoritairement des jeunes. Or, selon les dernières données du ministère de la Santé et de la Population, la mortalité juvénile au Congo est principalement due à :
le paludisme (54 %), les infections respiratoires aiguës (18,2 %), les diarrhées (16,9 %), la malnutrition (6,2 %),
la méningite (2 %), le VIH (0,7 %), les autres causes (2 %).Le Congo est même parmi les pays où les jeunes meurent le plus des hépatites ( 45 %.).
Alors, chers frères, chers sœurs, soyons honnêtes :
en exécutant des jeunes dans la rue, empêchera les patients de mourir faute de médicaments ? Ces exécutions répareront les routes délabrées qui causent des accidents mortels ?
Oui la colère est légitime , elle compréhensible. Mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : le combat quotidien est celui de la dignité, de la liberté et de l'amélioration des conditions de vie. La répression brutale n'est qu'un raccourci populiste. L’histoire nous l’a enseigné : la répression ne fonctionne pas toujours.
Rappelons-nous du drame de Chakona, d'Ornano, et surtout du 4 mars 2012 à Mpila. Des dizaines de morts(paix à leurs âmes), des quartiers rasés, des familles anéanties. À ce moment-là, avons-nous réclamé des exécutions sommaires contre les responsables ? Sommes-nous descendus dans la rue pour exiger qu’ils soient fusillés ? Pourtant, leur incompétence avait endeuillé des familles entières non?
Alors pourquoi cette indignation à géométrie variable ?
Pourquoi un mort causé par un koulouna provoquerait-il plus de rage, plus de ferveur populaire qu’un mort causé par l’absence de sang à l'hôpital, de médicaments ou par la négligence de l’État ?
Pourquoi ne réclame-t-on pas, au minimum, la démission des responsables ?
Chers frères, chers sœurs, la mauvaise gouvernance et l’effondrement des services publics tuent chaque jour plus que les koulounas.
Oui, la violence de rue tue.
Mais la défaillance des routes , du système de santé et de l’eau parfois impure tuent aussi et à plus grande échelle et sur la durée.
Donc applaudir cette opération (tel qu'elle est menée) tout en restant silencieux face aux morts causées par la mauvaise gestion, c’est choisir un aveuglement très dangereux. C'est comme, un l’esclave qui applaudit le maître. Le maître réprimande ,frappe, ordonne, et l’esclave applaudit, croyant être protégé. Pendant ce temps, chaque décision du maître détruit lentement la famille de l’esclave.
Applaudir aujourd’hui des exécutions sommaires, alors que le système prive nos proches de soins, d’eau potable et de routes sûres, c’est applaudir la main qui tue les nôtres.
La prochaine publication sera consacrée aux solutions que nous proposons pour lutter contre ce phénomène.
Noubliez pas de vous abonner et de partager. Pour ne rien rater, Merci !
Le Salut National CGO Christian Perrin Jri Van S. Bibila Kabila - Le Mbongui Congolais TV Complexe Imeni Etudiants Congolais 2 Arsène Séverin officiel ZIANA TV Voix du Peuple 242