ANDAL PSY Cabinet de Psychologie
Bien-être-Santé mentale-Coaching

Enfants-Adultes-Couples

Panel pour briser le tabou sur la dépression mentale chez la femme après l’accouchement.Ce 28 juin 2025 à Ouagadougou, j...
30/06/2025

Panel pour briser le tabou sur la dépression mentale chez la femme après l’accouchement.

Ce 28 juin 2025 à Ouagadougou, j'ai eu l'honneur de co-animer un panel sur LA DÉPRESSION DU POST PARTUM. Ce fut à l'occasion d'une journée organisée par l’Union Panafricaine pour le Développement autour du thème général « Autonomisation des femmes et santé mentale : briser les tabous autour de la dépression post-partum ».

J'espère avoir contribué à briser le tabou sur ce trouble psychologique.

Merci aux participantes pour l'intérêt, félicitations aux organisateurs et bon vent à l'association !

Merci à l'Association pour la confiance. Courage et bonne suite.La santé mentale nous concerne tous et toutes !
15/04/2025

Merci à l'Association pour la confiance. Courage et bonne suite.

La santé mentale nous concerne tous et toutes !

20/12/2024
✍🏿 Domaine : le sommeil✍🏿 Sujet : les insomnies (1ere partie)😴 Qu’est-ce-que le sommeil ?                   ------------...
14/12/2023

✍🏿 Domaine : le sommeil
✍🏿 Sujet : les insomnies (1ere partie)

😴 Qu’est-ce-que le sommeil ?
--------------------------------------------------------
Nous vivons en fonction du rythme veille-sommeil : nous dormons, nous-nous réveillons ; puis nous dormons et nous-nous réveillons… sans cesse. Comme réglés par une horloge interne, nous passons ainsi près d’un tiers de notre vie à emprunter le train du sommeil. Un sexagénaire aura dormi pendant environ 20 ans !

Le sommeil est cet état physiologique périodique de l’organisme pendant lequel la vigilance est suspendue et les réactivités aux stimulations amoindries. Autrement dit, c’est la baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil.

😴 Comment ça marche le sommeil ?
--------------------------------------------------------
Notre sommeil ne se passe pas d’un trait comme nous pouvons le penser. Il comporte notamment 2 états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Chez l’Homme, le « sommeil lent » comporte 3 stades qui se succèdent, toujours dans le même ordre :

➡️ Nous entrons progressivement en sommeil léger, puis après en sommeil profond (stades 1, 2 et 3).Ces 3 cycles de sommeil lent sont entrecoupés par un sommeil avec des mouvements rapides des yeux : c’est le « sommeil paradoxal ».

➡️ Pendant le sommeil paradoxal, notre cerveau est très actif (comme si nous sommes éveillés) alors qu’au même moment, nos muscles sont détendus.

Retenir la séquence des différents stades du sommeil est important car cela permet comprendre les types de rêves et certaines catégories de troubles de sommeil (sujet des prochaines publications).

😴 Les bénéfices du sommeil
--------------------------------------------------------
Le sommeil joue un rôle capital pour la santé physique et mentale. Un sommeil adéquat :

➡️ Nous permet de nous reposer de la fatigue de la période de veille précédente (par exemple la journée passée).

➡️ Nous assure vigilance, énergie et bien-être psychologique pour la période de veille suivante (par exemple la journée suivante).

➡️ Augmente notre résistance contre certaines maladies.

➡️ Régénère notre cerveau et consolide notre mémoire.

➡️ Contribue à une plus longue espérance de vie…

😴 Nos besoins en sommeil
--------------------------------------------------------
Les besoins individuels de sommeil sont déterminés biologiquement, selon l’âge de chacun. Sur 24 heures :

➡️ Les nouveau-nés dorment en moyenne entre 16 et 18 heures.

➡️ Les jeunes enfants dorment de 9 à 12 heures par nuit, en plus d’une à 2 heures le jour.

➡️ Les adolescents ont besoin d’environ 9,5 heures de sommeil pour être alertes, vifs durant la journée, même s’ils les obtiennent rarement.

➡️ Les adultes ne se plaignant pas de problèmes de sommeil dorment de 6 à 8,5 heures par nuit.

➡️ Les personnes âgées dorment en moyenne 6,5 heures la nuit et peuvent ajouter une heure de sieste l’après-midi.

Mais le sommeil, notre si bon réparateur peut connaitre des pannes telle que l’insomnie.

😴 L’insomnie
--------------------------------------------------------
L’insomnie affecte à peu près tout le monde à un moment ou à un autre. Dans la majorité des cas, elle survient dans des circonstances particulières puis prend fin (c’est l’insomnie ponctuelle). On parle d’insomnie chronique lorsque celle-ci survient plus de 3 fois par semaine depuis au moins 3 mois.

L’insomnie est une plainte de diminution subjective du sommeil qui s’accompagne de plaintes au sujet des fonctions diurnes, telles que fatigue, somnolence, irritabilité, vertiges, troubles de la concentration et diminution des prestation (OMS). Autrement dit, il s’agit d’une insuffisance de sommeil en quantité ou en qualité, alors que rien dans l’environnement ne permet de justifier l’insomnie. Le diagnostic d’insomnie est réservé aux personnes qui ont des difficultés de sommeil même si elles ont la possibilité de dormir, celles pour qui Morphée n’ouvre pas ses bras. Il faut donc faire la distinction entre insomnie et privation de sommeil. Dans ce dernier cas, le manque de sommeil peut être causé par des obligations professionnelles ou familiales qui amènent une personne à obligatoirement réduire sa période de sommeil.

😴 Ampleur de l'insomnie
--------------------------------------------------------
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. En France et en Belgique elle touche 20 % à 30 % de la population. une personne sur 5 (20 %). Il est malheureusement plus difficile d’avoir des statistiques sur l’insomnie dans le contexte burkinabè. Mais l’on peut juste remarquer que 20 % de la population du BF représente 4 millions de burkinabè.
Bien de fois, l’insomnie persiste bien après la situation qui l’a déclenchée et devient néfaste à la qualité de vie. Des études de population suggèrent qu’environ :

➡️ 25 % des gens sont insatisfaits de leur sommeil ;

➡️ 30 % présentent des symptômes d’insomnie de façon occasionnelle ;

➡️ 10 % répondent aux critères diagnostiques du trouble d’insomnie chronique.

L’insomnie est ainsi un problème de santé publique important en raison du nombre de personnes qui pourraient en souffrir et des conséquences négatives pour l’individu et la société.

😴 Causes des insomnies
--------------------------------------------------------
L’insomnie est un problème complexe lié à différents facteurs :

➡️ Le sexe
Les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à rapporter des problèmes de sommeil, certainement à cause de facteurs hormonaux (cette différence dans la qualité du sommeil étant présente dès l’adolescence). Les changements hormonaux périodiques associés à certains moments du cycle menstruel, de même que ceux entraînés par le début de la ménopause sont aussi susceptibles d’interférer avec le sommeil des femmes.

➡️ L’âge
L’insomnie est plus fréquente chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Avec l’âge (et aussi avec les problèmes de santé du vieil âge), le sommeil devient plus léger et les éveils nocturnes plus fréquents. Ce changement serrait déjà observable dès la quarantaine ou la cinquantaine.

➡️ Les antécédents
Les individus qui présentent une histoire personnelle ou familiale d’insomnie sont plus à risque de développer des problèmes de sommeil.

➡️ Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux tels que le bruit, la lumière, la température excessive, un lit ou un matelas inconfortable, un séjour à l’étranger, les mouvements du conjoint/ de la conjointe sont des sources d’insomnie fréquemment mentionnées.

➡️ La détresse psychologique
Le stress, l’anxiété, la dépression… découlant des problèmes du quotidien (travail, relations familiales, décès d’un proche, perte d’un emploi…) perturbent la qualité du sommeil. De manière générale, le stress déstructure le sommeil.

➡️ Certains problèmes d’ordre médical et l’alimentation
Il s’agit du traumatisme craniocérébral, la maladie d’Alzheimer, la douleur, les infections respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux, la prise de certains médicaments…). Une certaine habitude alimentaire telle que la consommation de certaines substances (caféine, alcool, nicotine…) affecte également le sommeil.

➡️ Certains comportements ou pensées inadaptés : par exemple vouloir se coucher plus tôt pour récupérer ou la simple peur de ne pas arriver à dormir empêche une bonne qualité de sommeil.

😴 Types d’insomnies
--------------------------------------------------------
On distingue quatre types principaux d’insomnie :

➡️ La difficulté d’endormissement, ou insomnie initiale : délai d’endormissement supérieur à 30 minutes.

➡️ La difficulté à maintenir le sommeil, ou insomnie de maintien : caractérisée par des réveils nocturnes fréquents ou prolongés entre l’endormissement et le dernier réveil le matin totalisant au moins 30 minutes.

➡️ Un réveil matinal prématuré, ou insomnie terminale : lorsque le dernier réveil survient beaucoup plus tôt que l’heure de lever désirée et qu’il est impossible de retrouver le sommeil par la suite.

➡️ Une impression de sommeil non réparateur : ressentie par certaines personnes, malgré une durée de sommeil en apparence suffisante.

Ces sous-types d’insomnie peuvent être présents de façon isolée ou combinée et ils évoluent avec le temps. Par exemple, un individu peut voir ses difficultés d’endormissement faire place après un certain temps à des éveils prolongés au cours de la nuit.

😴 Conséquences d’un manque de sommeil
--------------------------------------------------------
L’insomnie affecte à peu près tout le monde à un moment ou l’autre de la vie et ses conséquences sont nombreuses, tant sur les plans personnel, social qu’économique.

➡️ Somnolence dans la journée suivante, diminution de la vigilance, temps de réaction plus lent, erreurs d’omission plus fréquentes. Une telle situation est comparable à un état d’ivresse qui conduit à des conséquences telles que les accidents.

➡️ Changements de l’humeur, augmentation de l’irritabilité, anxiété, diminution de la tolérance à la frustration, réduction de l’empathie. Autant de réactions émotionnelles pouvant impacter nos relations sociales.

➡️ Distorsions perceptives, hallucinations, symptômes s’apparentant aux manifestations de certaines maladies mentales.

➡️ Détérioration de la coordination psychomotrice qui peut perturber la liberté dans ses mouvements ou encore augmenter les risques d’accidents et erreurs en milieu de travail.

➡️ Présence de certains malaises physiques comme les céphalées, les tensions musculaires ou des problèmes gastro-intestinaux…

😴 Améliorer le sommeil
--------------------------------------------------------
Les attitudes ci-dessous, mises en œuvre pendant quelques semaines, peuvent aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil :

➡️ Diminuer la consommation du thé, café, alcool, tabac… ;

➡️ Pratiquer régulièrement une activité physique ;

➡️ Limiter les siestes (moins d’une heure et avoir lieu avant 15 h) ;

➡️ Dormir et se réveiller à heures régulières ;

➡️ Arrêter les écrans au moins 1 heure avant d’aller se coucher ;

➡️ Sortir du lit s’il est impossible de s’endormir, avant d’y revenir quelque 20 minutes plus t**d ;

➡️ Réserver le lit et la chambre à coucher uniquement pour dormir, les relations sexuelles étant la seule exception.

🤱🏿 Pour les enfants en particulier :
--------------------------------------------------------
➡️ Limiter l’accès aux écrans en général et les inciter à davantage jouer ;

➡️ Instaurer des routines (lecture du soir, dodo à 21 h au plus t**d …)

D’autres solutions permettent d’améliorer son sommeil, telle que la consultation de spécialistes (prescriptions médicamenteuses, accompagnement psychologique🗂️, relaxation…).

📞 Besoin de psychologue ?
Prenez rendez-vous !

15/09/2023

BONJOUR. RDV POUR LES DERNIÈRES PLAGES.

Sujet : Le su***de🔴 DéfinitionLe su***de est l’acte qui consiste à se tuer délibérément. Il est différent de la tentativ...
15/09/2023

Sujet : Le su***de

🔴 Définition
Le su***de est l’acte qui consiste à se tuer délibérément. Il est différent de la tentative de su***de parceque toute tentative ne se solde par par la mort. Il est aussi à distinguer d'une conduite autoagressive.

La conduite autoagressive est un terme plus général qui fait référence à un acte (empoisonnement, blessure…) que l’on s’inflige délibérément dans l’intention ou non de se tuer. La conduite autoagressive peut ainsi se solder ou non par la mort.

🔴 Epidémiologie
Le su***de est l’une des dix premières causes de décès dans de nombreux pays du monde.

Plus de 700 000 personnes se su***dent chaque année à travers le monde (OMS). Selon les estimations, environ 804 000 personnes se sont suicidées dans le monde en 2012. Mais les véritables chiffres seraient beaucoup plus élevés.
Toujours à l'échelle mondiale, le su***de est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

L’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont, parmi les méthodes de su***de, les plus répandues, quoiqu'il en existe beaucoup d’autres.

Il est difficile d’avoir des données chiffrées concernant le su***de au Burkina Faso.

🔴 Facteurs et situations de risque
Les causes du su***de sont très nombreuses et parfois surprenantes. Certains su***des n’ont aucune cause apparente. Une source indique qu’au BF, plusieurs cas ont été signalés avec la mention “cause du su***de inconnue“. Pourtant tout su***de a une cause, pour peu que l’environnement ait su observer et écouter attentivement le comportement, les antécédents et/ou les propos du suicidaire avant la commission de l'acte ou de sa tentative.

De nombreux facteurs, pris isolément ou combinés, expliquent un passage à l'acte.

🔺Facteurs psychosociaux et environnementaux :

🔸Les problèmes de famille, les relations sociales difficiles, un système d’appui faible. La plupart des su***des de femmes au BF serait liée à la vie familiale, notamment les mariages forcés.

🔸Les traumatismes (su***de des autres, abus physiques, sexuels...).
Par exemple, les enfants suicidaires ont souvent une vie familiale pleine d’interruptions, de conflits, de divorces.

🔸Chez les adolescents, la présence d’une maladie psychiatrique dans la famille ainsi que les dysfonctionnements familiaux, rejet par la famille, négligence et maltraitance pendant l’enfance augmentent la probabilité du su***de.

🔸Les pertes personnelles (emploi, êtres chers…).

🔸Un statut socioéconomique faible.

🔸La disponibilité des moyens de se nuire.

🔸Les événements violents et destructifs (guerres, désastres catastrophiques...).

Les individus suicidaires ont souvent des fardeaux environnementaux plus lourds que les autres. Mais c’est surtout le sentiment d’impuissance qui résulte des difficultés de la vie qui est meilleur indice de risque suicidaire davantage que la dépression seule.

D'autres facteurs sont aussi en jeu, tels que :
🔸L’affaiblissement du jugement, le manque du contrôle impulsif, les comportements autodestructifs.

🔸L’abus des substances toxiques ou psychoactives. Par exemple chez les adolescents à partir de 16 ans, l’alcool et la toxicomanie augmentent d’une manière importante le risque de su***de durant les moments de stress.

🔸La maladie physique et la douleur chronique.

🔸Les maladies mentales, comme la dépression, les troubles anxieux, le trouble de la personnalité, la schizophrénie.
La dépression serait la principale cause du comportement suicidaire Chez les personnes âgées.

🔸Une (première) tentative de su***de, étant donné qu’elle constitue le principal facteur de risque de su***de ultérieur (récidive) dans la population générale.

🔺Facteurs culturels
Dans certaines cultures, des personnes préfèrent se donner la mort que mener une vie sans honneur et sans dignité.
Cette honte ou ce déshonneur correspond aux exigences de la société auxquelles la personne suicidaire ne peut répondre. Alors elle se su***de car elle n’a pas assez d’argent pour célébrer dignement les funérailles du père ou qu’elle ne peut plus rembourser une dette qu’elle a contractée…
C’est encore le cas lorsqu’une personne est accusée par sa communauté d’un fait comme le vol, le viol, l’inceste, l’impuissance ou toute autre accusation grave. Pour échapper à l’humiliation collective, la personne accusée préfèrera se su***der plutôt que de vivre désordre humiliée et faire subir cette honte à sa famille.

Au BF, dans certaines situations, certaines personnes se donnent la mort. En témoigne le '' Kuum son gnandé " en langue mooré.

Dans notre pays, une différence est constatée entre les communautés à propos du su***de :

🔸Taux élevé de su***des serait constaté chez les Bwaba.

🔸Funérailles des personnes suicidaires très strictes chez les Mosse et les Gourounsi.

🔸 Faible nombre de cas de su***de en milieu Lobi.

🔸Fort taux de su***de à Loropeni.

🔸 Interdiction formelle de se donner la mort dans certaines religions…

🔺Facteurs génétiques
Souvent on note plusieurs tentatives de su***de ou de su***des dans certaines familles, parfois sur plusieurs générations. Des facteurs génétiques seraient en cause dans ces cas de figure.

🚨 Le risque de passage à l'acte est maximum quand l’individu a les moyens, l’occasion, un plan spécifique pour exécuter le su***de et s'il ne dispose pas de facteur dissuasif.

En tant que problème sérieux de santé, le su***de exige notre attention. En effet quand un individu a des pensées suicidaires, il est important de commencer immédiatement un processus de prise en charge.

🔴 Prise en charge et prévention
La prise en charge et la prévention du su***de comprennent une grande variété d'attitudes et d’activités dans une approche en général biopsychosociale.

🔺Soutien psychosocial
🔸Restreindre l’accès aux moyens d’autoagression (pesticides, armes à feu, endroits situés en hauteur, substances toxiques…) aussi longtemps que des idées, des plans ou des actes autoagressifs persistent.

🔸Ne pas laisser le/la suicidaire seul.e. Superviser et désigner une personne chargée de « veiller au grain ».

🔸Créer un environnement protecteur et réconfortant, dans la mesure du possible.

🔸Analyser avec cette personne les raisons et les façons de rester en vie.

🔸Accepter et valoriser les croyances religieuses, culturelles et ethniques de la personne.

🔸Faire parler la personne de la façon dont ses problèmes antérieurs ont trouvé résolution.

🔸Rester toujours prudent.e de ne pas se baser seulement sur les mots et la communication verbale de la personne : l’absence ou le reniement d’une idéation suicidaire peut voiler une véritable intention suicidaire !

Quoique ces facteurs protecteurs n’éliminent pas le risque du su***de, ils peuvent contrebalancer le stress extrême des circonstances de la vie.

🔺Prise en charge médicale
Cette prise en charge devra être assurée par un personnel de santé mentale qualifié.

🔴 Mythes autour du su***de
Il existe de nombreux mythes concernant les comportements suicidaires. Les uns sont aussi faux que les autres. Par exemple :

🔺Les gens qui parlent de su***de ne se feront pas de mal car ils ont seulement besoin d’attention.

🔺Le su***de se produit toujours sans avertissement.

🔺Les individus suicidaires veulent vraiment mourir ou sont décidés à se tuer.

🔺Un individu qui fait signe d’amélioration ou qui survit à une tentative de su***de est hors de danger.

🔺Le su***de est toujours héréditaire.

🔺Les individus qui font une tentative de su***de ou qui se su***dent ont toujours un trouble mental.

🔺Si l’on parle du su***de avec une personne, on lui donne des idées pour metre fin à ses jours.

🔺Le su***de arrive seulement aux « autres types de personnes », pas à nous.

🔺Une fois que quelqu’un fait une tentative de su***de, il ne le fera plus jamais…

🔴 Conduite à tenir en cas de crise suicidaire :
🔺Ne pas garder le problème pour soi seul.e ou avec son proche présentant des risques.

🔺Consulter un spécialiste de la santé mentale (psychologue, psychiatre) afin d’avoir un accès à une prise en charge adéquate.

📌 Ce texte est la substance de la communication que j'ai donnée à l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du su***de, le 10 septembre dernier. C'était avec le staff de l’ONG WORK FOR THEIR MENTAL HEALTH. Nous avons discuté dans un cadre agréable et une ambiance cordiale. Je félicite l’équipe pour l’engagement et l’encourage dans la suite de son noble combat.

⌨️ À nos claviers pour les discussions !

Être bien !
10/08/2023

Être bien !

Domaine : vie de couple/ vie sentimentaleSujet : La détresse émotionnelle d’origine conjugale La détresse émotionnelle d...
10/08/2023

Domaine : vie de couple/ vie sentimentale

Sujet : La détresse émotionnelle d’origine conjugale

La détresse émotionnelle d’origine conjugale correspond à un état affectif de tonalité pénible ressenti par une personne. C’est lorsque, dans notre vie conjugale ou sentimentale, nous devenons tristes, en colère, sous tension, remplis de malaise ou de peur, du fait de notre conjoint.e. Cette détresse émotionnelle peut être si intense ou si persistante qu’elle perturbe le sentiment de bien-être et d’épanouissement de la personne qui se sent victime.

Diverses causes conduisent à cette situation. Celles-ci peuvent être organisées en 2 catégories.
Les causes socio-environnementales :
 L’infidélité dans le couple
 Les difficultés de communication
 L’ingérence de la belle-famille dans la vie du couple
 Certaines considérations sociologiques
 …
Le processus cognitif interne de la personne en souffrance :
 Les suppositions du genre « puisqu’il/elle ne me complimente plus, il/elle ne m’aime plus… » ; « je le/la connais tellement, donc je suis convaincu.e que… »
 Les prédictions telle que « je suis sûr.e que si il/elle réussit, il/elle me quittera » ; « il/elle a fait ceci une fois, donc il/elle le refera »
 Les normes personnelles, par exemple « il/elle n’a pas le droit de… » ; « il/elle doit toujours me consulter pour… »
 Les schémas de pensée comme « il/elle ne peut pas avoir raison, dans de telles circonstances, c’est forcément l’homme/la femme qui a le dernier mot »
 …

La détresse émotionnelle d’origine conjugale engendre diverses conséquences.
 Des conflits incessants dans le couple
 Violence conjugale (des sources estiment que le nombre de cas de violence conjugale est en augmentation au Burkina Faso)
 Souffrance des enfants (développement et bien-être perturbés, difficultés d’apprentissage, troubles de comportement…)
 Des pathologies psychosomatiques (maux de dos, maux de tête ; ulcères, douleurs abdominales, maladies de la peau…)
 Dépression sévère (profonde tristesse, fatigue, apathie, perte d’estime de soi, repli sur soi…)
 Divorce
 Idées ou tentatives de su***de
 …

Les signaux qui peuvent alerter sur la présence d’une détresse émotionnelle d’origine conjugale sont généralement :
 Les conflits incessants dans le couple
 L’abaissement de l'humeur (on devient triste)
 La perte d'intérêt (pour les personnes ou les activités jadis aimées ou pour les projets de la famille)
 Les troubles du sommeil (contrairement à ses habitudes antérieures, on a du mal à avoir le sommeil au coucher, on se réveille trop tôt le matin malgré soi, le sommeil est entrecoupé les nuits)
 La variation de l'appétit et du poids (diminution ou augmentation)
 …

La conduite à tenir peut se faire de la façon suivante :
 Ne pas garder le problème pour soi seul.e
 En parler avec des proches dignes de confiance ou d’autres personnes ressources
En général, les modes de gestion de la détresse émotionnelle d’origine conjugale au BF sont :
 Les ressources communautaires (entourage familial, médiation de leaders religieux, coutumiers ou de témoins de mariage)
 Les services sociojuridiques de l’État (services sociaux, justice)

Si cela ne suffit pas ou ne convient pas, alors :
 Consulter un psychologue !

À nous les débats !

Parlons psychologie, très prochainement...
20/08/2022

Parlons psychologie, très prochainement...

Adresse

Dassasgho
Ouagadougou

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 19:00

Téléphone

+22674422220

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ANDAL PSY publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à ANDAL PSY:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram