08/12/2025
Le jour où Mariam a écouté son corps
Mariam vit dans un quartier animé de la ville de . Toujours souriante et active, elle aime marcher le matin pour saluer ses voisins avant d'aller au Yaar de Laalé. Depuis quelques temps, elle sentait ses genoux devenir lourds, ses mains raidir au réveil, et chaque geste simple devenait une épreuve.
Au début, elle pensa que ce n’était qu’une fatigue passagère. Et les douleurs persistaient, avec ses articulations qui ne cessaient de gonfler. Ses amis remarquèrent qu’elle ne venait plus aux réunions et rencontres de l'Association dont elle est pourtant membre active. Chaque jour, un peu plus que la veille, elle préfère rester assise à la maison, immobile, comme prisonnière de son propre corps.
Un jour, son voisin Idrissa lui dit : «Mariam, ces douleurs négligeables ne sont pas normales. Les maladies des , des muscles et des os peuvent devenir graves si on ne les soigne pas. Tu devrais voir un médecin.»
Mariam hésita, mais finit par écouter son corps. Elle se décida alors pour une consultation en , comme suggéré par son voisin. Ce jour, à la clinique , le médecin l’écouta attentivement et lui expliqua :
- les maladies rhumatologiques provoquent des douleurs, raideurs et parfois un handicap ;
- les signes d’alerte sont les douleurs persistantes comme celles que vous dites ressentir, le gonflement des articulations, la raideur matinale et vos difficultés à marcher ou à utiliser ses mains ;
- les facteurs aggravants sont la surcharge pondérale, la sédentarité, les traumatismes répétés et le vieillissement naturel.
Puis il lui donna des conseils simples :
- Bouger régulièrement, pratiquer la marche et des étirements doux.
- Maintenir un poids équilibré.
- Éviter les gestes répétitifs traumatisants.
- Et surtout, il faut consulter tôt un médecin.
Suivie depuis, Mariam a adopté les du médecin. Nous y reviendrons avec la suite et l'évolution de son état.
Les douleurs articulaires ne doivent jamais être ignorées. Les premiers signes comptent. tôt, c’est préserver sa mobilité, son autonomie et sa joie de vivre.
Fiction adaptée de l'histoire de Mariam (nom d'emprunt), une patiente de la Clinique Yidia.
Tel: WhatsApp 64 06 11 11