27/08/2025
                                            𝐕𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 é𝐪𝐮𝐢𝐭é 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞
Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV), organise du 25 au 26 août 2025, à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges consacré à l’identification et à l’énumération des filles non scolarisées éligibles à la vaccination contre le HPV, virus responsable du cancer du col de l’utérus.
Présidé par Boulaye Tamini, Chargé d’études au gouvernorat de la région du Guiriko et représentant Mme le Gouverneur, cet atelier a mobilisé les acteurs du niveau central, régional et des districts, les autorités coutumières et religieuses.
L’atelier vise à renforcer la collaboration entre les services de santé et les leaders communautaires, afin de garantir une équité vaccinale et permettre aux filles non scolarisées de bénéficier de la vaccination contre le HPV.
Pour le représentant du Gouverneur, M. Boulaye Tamini, cette rencontre revêt une importance particulière, car elle permettra de prendre en compte toutes les jeunes filles, et plus spécifiquement celles qui ne sont pas scolarisées, dans le processus de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Selon lui, la vaccination contre ce cancer constitue une innovation majeure dans la protection de la santé des jeunes filles, tout en contribuant à la préservation de l’avenir des familles et des communautés. Il s'agit d'une action spécifique qui va prendre en compte une partie importante des filles non scolarisées restées pendant longtemps en marge de cette intervention de santé publique, a-t-il ajouté.
Pour le représentant du Directeur général de la Santé publique, Dagabowé Amédée Parfait Yé, cet atelier permettra d’identifier et d’atteindre les filles non scolarisées ou vivant dans des zones difficiles d’accès, afin d’assurer une couverture vaccinale équitable et efficace. Il a également souligné la nécessité d’engagement, de rigueur et d’abnégation de tous les acteurs pour que toutes les filles concernées bénéficient de la vaccination, sans exception.
Cet atelier marque une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Il met l’accent sur l’équité vaccinale, l’inclusion des filles non scolarisées et cible prioritairement les filles âgées de 9 ans, conformément au calendrier vaccinal national.
Cette initiative a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’ONG PATH.
 
 
 
 
 
 
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎