17/01/2022
💥Le piment est une épice incontournable dans la cuisine africaine qui permet de parfumer les sauces et autres plats mijotés. En sauce, il est souvent conservé entier pendant la cuisson. En purée, il sert d'accompagnement au sauces, viandes et poissons.
💢Il tire l'essentiel de ses vertus de la capsaïcine, le composé chimique qui lui donne son piquant et provoque la sensation de brûlure sur nos papilles. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.
🔥Les bienfaits nutritionnels des piments
🔻De nombreuses études, ont démontré que la consommation de piment a des effets bénéfiques sur la santé. Le piment est riche en anti-oxydants, en vitamines (A, B6, C, E, K, PP), en oligo-éléments (Cuivre, Fer, Manganèse, Magnésium, Potassium).
🔻Les piments aident à la perte de poids, dans la mesure où ils augmentent le sentiment de satiété tout en accroissant les dépenses de l’organisme : un bel effet brûle-graisse ! Ils favorisent la digestion des aliments et l'absorption des nutriments, détoxifient l'organisme, aident à éliminer les déchets et renforcent l'immunité. Ils stimuleraient également la libido tout en aidant à supporter les fortes chaleurs.
🛑Les risques d’une alimentation trop pimentée
Manger des plats pimentés est plutôt conseillé… si vous ne souffrez d’aucun souci particulier. Eviter les piments trop forts si vous avez l’estomac fragile. Ceux-ci pourraient vous causer des douleurs gastriques intenses, en lien avec une digestion difficile. De manière générale, évitez cet aliment si vous souffrez de certaines pathologies (ulcère, colite, acidité gastrique). Par ailleurs, la consommation de piments, et plus largement d’épices piquantes, est fortement déconseillée en cas de crise hémorroïdaire.
🛑Effets délétères
🔻Une ingestion chronique de piment peut induire un reflux gastro-œsophagien (Milke P et al., 2006).
🔻Par ailleurs, une consommation élevée de piment peut être associée au cancer de l'estomac (Mathew A et al., 2000).
🔻L'ingestion de petites quantités de piment peut aggraver temporairement l'état de patients souffrant d'hémorroïdes (douleur, démangeaisons et saignements).
🔻Une consommation élevée de piments peut provoquer des irritations et des brûlures anales lors de la défécation.
💢Bilan : manger pimenté, bonne ou mauvaise idée ?
À vous de juger selon la sensibilité de votre estomac et vos habitudes alimentaires ! Quoi qu’il en soit, évitez d’en manger tous les jours : comme la majorité des aliments, le piment est bon pour la santé s’il est dégusté en quantité raisonnable.
Excellente semaine !