21/03/2023
[CONSEIL SANTÉ]
🎯 𝐋𝐞𝐬 𝟖 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐞
La tomate fait partie de ces aliments que nous consommons tous les jours sans qu’on prête forcément attention à tous les bienfaits qu’elle procure. Rafraîchissante, savoureuse et à consommer sans modération, la tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels.
La tomate a plusieurs bienfaits :
𝟏. 𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐞́𝐬 𝐫𝐚𝐟𝐫𝐚𝐢̂𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐚𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬
La tomate est extrêmement riche en eau. L’eau représenterait, en effet, 90 à 93% de sa composition – ce qui la placerait parmi les 10 aliments qui hydratent le plus. Un atout indéniable puisqu’elle permettrait aux personnes qui boivent peu, comme les personnes âgées, d’apporter plus d’eau à leur organisme rien qu’en consommant quelques tomates une fois par jour.
𝟐. 𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥
En plus d’être délicieuse, la tomate aide la peau à se protéger des rayons du soleil. Elle aide également à la montée de mélanine qui favorise le bronzage (Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier la crème solaire !).
𝟑. 𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞
Une grande consommation de tomate permettrait également d’améliorer la texture et la couleur de la peau, rendant notre peau plus jolie!
𝟒. 𝐔𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞́ 𝐦𝐢𝐧𝐜𝐞𝐮𝐫!
Avec seulement 15 calories pour 100 grammes, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle soit pauvre en vitamines et minéraux! Au contraire, 100 calories de tomates procurent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc : les populations “fragiles” (femmes enceintes, personnes âgées, enfants, mais aussi personnes anémiques) ne devraient pas se limiter en tomates!
𝟓. 𝐅𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧
Les tomates sont riches en fibres, connues pour faciliter le transit intestinal: leur plus grande concentration se trouve dans la peau et dans les graines du fruit.
𝟔. 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐥𝐜𝐮𝐥𝐬 𝐛𝐢𝐥𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐡𝐲𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧
Le potassium et l’eau contenus dans la tomate permettent d’agir sur le bon fonctionnement des reins (permettant ainsi de dissoudre les calculs biliaires). Or, un bon fonctionnement rénal contribue à faire diminuer l’hypertension.
𝟕. 𝐔𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐨𝐱𝐲𝐝𝐚𝐧𝐭: 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
La tomate possède 3 des meilleurs antioxydants connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant anti-oxydant.
𝟖. 𝐏𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫
La tomate est également particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt en prévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. Et, en effet, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière de tomates était liée à un moindre taux d’apparition de cancers.
Dites-nous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à vous abonner.