11/07/2024
Dans le processus de mise en œuvre du projet 3M, une instance importante a été mise en place pour assurer le suivi institutionnel et l’ancrage du projet aux objectifs stratégiques du gouvernement du Burkina Faso. Il s’agit du comité de pilotage dudit projet composé de 32 personnes issues des départements ministériels en charges de la santé, du genre et de la famille, de la justice et des droits humains et de l’éducation, des sociétés savantes et associations professionnelles de la santé. L'Ambassade de Suède à Ouagadougou était représentée par Crister Sahlen, premier secretaire et contrôleur.
La deuxième session du comité de pilotage du projet 3M s’est déroulée le mardi 09 juillet 2024, dans la salle de réunion de la Direction de la santé de la famille. L’objectif de cette session était pour les participants, d’apprécier les éléments de la mise en œuvre du projet 3M.
Sous le leadership de la Direction générale de la santé et de l'hygiène publique, cette activité a été l’occasion pour EngenderHealth et les membres du consortium de mise en œuvre du projet 3M (Pathfinder, CAPSSR, SOS/JD) non seulement de présenter une vue d’ensemble du projet, ses stratégies et le suivi des recommandations du premier comite de pilotage qui s’est tenue en 2023. A ceux-ci s’ajoute au menu du jour, la présentation sur les actions réalisées, les bonnes pratiques et les leçons apprises.
La rencontre a aussi été marquée par la présence des représentants des directions régionales de la santé des régions du Nord, du Centre nord, du Centre Est, de la Boucle du Mouhoun, du sahel et des Hauts Bassins, de l’OMS, de la SOGOB, des associations nationales de sage-femmes et des experts nationaux SR/PF. Les participants se sont quittés sur une note de satisfaction, après propositions, suggestions pertinentes et recommandations pour une mise en œuvre réussie du projet.
SOS JEUNESSE & DÉFIS BURKINA FASO
Capssr Burkina Faso
Pathfinder International
EngenderHealth Afrique de l'Ouest et du Centre