01/09/2025
Chronique Ressources floristiques endogènes.
Attention ! Une plante, qu'elle soit domestique ou sauvage, nutritionnelle ou médicinales recèle des nombreux trésors sanitaires et phytosanitaires. L'usage abusif peut être nocif.
Une plante ligneuse aux multiples vertus. Comme toutes les plantes médicinales, l’usage de cette plante doit se faire avec précautions. Elle est facile à produire chez soi.
C’est une plante qui intervient dans le traitement des problèmes respiratoires (bronchite, toux, affections pulmonaires), des maladies opportunistes, les infections urinaires, les affections de la peau, les troubles gastriques… elle a des propriétés astringentes, antidouleurs, antimicrobiennes, antifongiques, anticancéreux, antiparasitaires, antipaludiques…
Associée à d’autres plantes, elle régule les troubles de sommeils et soigne les maladies du foie. Elle a des propriétés aphrodisiaques (affaiblissement de l’organisme, fatigue physique, faible libido).
Cette plante médicinale est très rustiques avec une biomasse non négligeable et sucrée peut être utilisée en agro écologie sur des sols pauvres et cela pour cause ; en plus de fixer le sol pour ses racines, elle fixe également l’azote donc elle peut être utilisée en culture associée soit pour une destination médicinale, soit pour la production de bio fertilisant.
L’abrus precatorius intervient également dans le traitement de la dysenterie, du diabète, les coliques abdominales…
Elle a des propriétés galactogènes car elle favorise la production de lait maternel. Attention ! l’usage des plantes médicinales doit être par des spécialistes.
Des feuilles aux racines