18/04/2023
Morsure de serpent :
En cette période de chaleur, soyez particulièrement prudent dans les régions à végétation dense pour éviter les morsures de serpents.
Bien qu’on ignore le nombre exact de morsures de serpents, on estime qu’elles concernent 5.4 millions de personnes chaque année et qu’il y a jusqu’à 2,7 millions de cas d’envenimement selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année, les morsures de serpents sont la cause de 81 000 à 138 000 décès au moins et d’environ 3 fois plus d’amputations et d’autres incapacités définitives. Les morsures de serpents venimeux sont potentiellement mortelles et peuvent entraîner une paralysie pouvant bloquer la respiration, des troubles sanguins aboutissant à des hémorragies fatales, des insuffisances rénales irréversibles et des lésions tissulaires susceptibles de provoquer des incapacités définitives et l’amputation d’un membre.
Les agriculteurs et les enfants sont les plus touchés.
Les caractéristiques pour reconnaitre un serpent venimeux ou pas sont : En générale, les serpents venimeux ont une tête en forme triangulaire, des yeux (pupilles en ellipses) et deux crochets tandis que les serpents non venimeux ont une tête ronde, des yeux ronds (pupilles rondes) et n'ont pas de crochets.
Les symptômes possibles sont des douleurs, un gonflement, une rougeur ou un saignement au niveau de la piqûre, des nausées ou vomissements.
En cas de morsure de serpent :
Appeler de l’aide
La personne doit impérativement rester calme,
Immobiliser la partie du corps qui a été mordue,
Désinfecter la plaie avec un antiseptique, de l’alcool ou du savon.
Retirer les éventuels bijoux ou les vêtements serrés.
Utiliser les petits moyens classiques visant à réduire localement la quantité de venin : éventuellement aspiration instrumentale (Aspivenin).
Amener la victime le plus tôt possible dans un centre de santé pour soins médicaux d'urgence.
Les gestes à éviter :
Il faut éviter d’inciser la plaie, car ceci pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus.
L'utilisation d'un garrot est à proscrire puisque le venin se répand tout de même dans le corps et il peut également provoquer des nécroses graves, ou une amputation même si le serpent responsable de la morsure n’est pas venimeux.
Il est inutile d'aspirer le venin à la bouche, car ce dernier peut pénétrer dans l'organisme en cas d'aphte ou de plaie buccale.