18/02/2024
Des faits que les Africains ont observées et auxquels ils ont cru pendant des milliers d'années ont maintenant été testées par des scientifiques.
Regardons combien de vérité y a-t’il dans ces croyances.
1. Le baobab renforce la santé
La pulpe de fruits de Baobab contient une grande quantité de vitamine C. Par exemple, le baobab Lifefood ORGANIC contient 225 mg de vitamine C pour 100 g de matière sèche. (RDA pour Vitamine C est de 80 mg.)
La vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène et est responsable de la création de vaisseaux sanguins solides et des dents. La vitamine C favorise également l'absorption de fer contenu dans les aliments, elle stimule la croissance et le développement des os, des dents et du cartilage, et contribue à l'oxygénation en douceur des tissus.
Elle aide également à prévenir les maladies et les infections en aidant à la production de globules blancs qui nous protègent des virus et des bactéries.
Deux à trois cuillerées à thé de baobab fournissent 33% de RDA en vitamine C et 40 grammes de pulpe couvrent 84 à 100% de la RDA pour les femmes enceintes. (Chadare, 2008)
Les autochtones traitent la dysenterie et la fièvre avec une boisson à base de pulpe de baobab (Kinghorn, 2011).
Conseil: Essayez d’enrichir votre jus d’orange ou votre smoothie préféré avec de la poudre de baobab ou la rajouter à des gâteaux crus. La poudre a une agréable saveur d'agrumes douce.
2. Le baobab aide à libérer l'énergie des aliments progressivement, évitant ainsi la fatigue et les excès alimentaires
Des scientifiques de l’Université d’Oxford ont donné aux participants à une étude un verre de baobab avant un repas et documenté leurs réactions métaboliques. Ils ont constaté que, comparativement au groupe témoin recevant le même repas sans la boisson au baobab, les participants consommant du baobab ont présenté une réponse glycémique plus lente.
HarmonyCela signifie que le glucose contenu dans les aliments était libéré lentement et régulièrement, évitant ainsi de fortes montées de la glycémie.
Lorsque nous mangeons des aliments à indice glycémique élevé, une grande quantité de glucose est libérée dans le sang, ce qui entraîne la libération d'une grande quantité d'insuline afin de stabiliser la glycémie.
Nous faisons ensuite l'expérience de l'hypoglycémie alors que la faim nous envahit et nous avons le sentiment que nous avons besoin de manger quelque chose de sucré pour retrouver de l'énergie.
Au contraire, les aliments à index glycémique faible ou moyen libèrent du sucre progressivement, entraînant une sensation de satiété prolongée. Ainsi, le baobab aide effectivement à réduire l'index glycémique des aliments que vous mangez (Coe, 2013).
Conseil: essayez de boire du lait de baobab nature avant de manger, comme l'ont fait les participants à l'étude. Vous vous sentirez rassasié plus longtemps.
3. Le baobab nettoie les intestins et nourrit la microflore intestinale
La pulpe de baobab contient une grande quantité de fibres. La pulpe de baobab séchée de Lifefood fournit 45 grammes de fibres pour 100 grammes de poudre.
Les fibres peuvent être classées comme visqueuses et non visqueuses. Les fibres visqueuses absorbent l'eau et forment un gel épais dans l'estomac, qui nourrit ensuite les bactéries symbiotiques présentes dans les intestins. Ainsi, la fibre visqueuse agit comme un prébiotique.
(Les prébiotiques sont généralement des ingrédients alimentaires non digestibles qui favorisent la croissance et / ou l'activité de la microflore intestinale et améliorent ainsi la santé de l'hôte.) Le prébiotique naturel le plus important est l'inuline oligosaccharide, dont une grande quantité peut se trouver dans le tubercule de yacon, à partir duquel est fabriqué le sirop de yacon.
La fibre non visqueuse nettoie les intestins et améliore l'excrétion des déchets, réduisant ainsi le risque de maladies intestinales et de problèmes digestifs. (Fuller 2016)
Conseil: Vous pouvez également mélanger le Baobab avec des aliments salés.