28/11/2025
𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋’𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐥𝐠𝐞𝐫
Du 27 au 29 novembre 2025, l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) participe au rendez-vous stratégique de haut niveau aux côtés des ministres de la santé, de l'industrie et du commerce, des experts, des industriels et des partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour le renforcement de la souveraineté sanitaire du continent.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cet événement continental est organisé par le ministère de l'Industrie pharmaceutique et le ministère de la Santé, avec la collaboration technique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il illustre l'engagement de l'Afrique à bâtir un continent fort et résilient, dans la protection de ses intérêts et intégré dans son développement.
Aujourd'hui, les pays de la région africaine importent entre 70 % et 90 % des produits pharmaceutiques finis, ainsi que 99 % des vaccins et la quasi-totalité des dispositifs médicaux. Cette dépendance expose le continent à des vulnérabilités majeures, comme l'a démontré la pandémie de COVID-19, qui a révélé les risques liés à la concentration de la production mondiale dans quelques pays.
Avec seulement 875 usines pharmaceutiques implantées sur le continent, contre plus de 5000 en Chine et plus de 10000 en Inde, l'Afrique doit impérativement développer ses capacités locales pour garantir un accès équitable à des médicaments sûrs, efficaces et abordables. Cette démarche est également essentielle pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et renforcer la résilience des systèmes de santé.
La conférence qui fait suite à la 3ème édition du Forum Africain sur le Renforcement de la Chaine d’Approvisionnement en Produits de Santé (FARCAPS) tenu du 18 au 20 novembre à Djibouti dont la thématique était axée sur l’investissement dans la chaine d’approvisionnement, s'inscrit dans la continuité du cadre pour le renforcement de la production locale de médicaments, vaccins et autres technologies de santé dans la Région africaine.
La rencontre d'Alger poursuivra quatre objectifs principaux : élaborer des stratégies de renforcement de la production locale, promouvoir la coopération régionale et l'harmonisation réglementaire, encourager l'innovation, la numérisation et l'usage de l'intelligence artificielle dans la fabrication, ainsi que soutenir le développement des capacités des États membres.
🔗 Infos : acame.net