23/10/2025
Atelier de validation du PSD 2026-2030 : L’ trace sa vision pour les cinq prochaines années
L’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale a tenu du 21 au 23 octobre 2025, à Ouagadougou, un atelier de validation de son Plan stratégique de développement quinquennal 2026-2030 assorti d’un plan d’actions triennal 2026-2028.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Cyrille KPODA, Chargé d’étude, représentant le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.
Cette activité s’inscrit dans la dynamique de l’ENESA de jouer pleinement son rôle d’outil d’opérationnalisation de la politique de l’Etat en matière de formation professionnelle dans un secteur de l’élevage en constante mutation, confronté à de nombreux défis tels que la sécurité alimentaire, la transformation des systèmes de production, les changements climatiques et la compétitivité accrue du marché.
Dans son discours, le Chargé d’étude, M. Cyrille KPODA a salué cette dynamique soulignant que la mise en œuvre de ce plan stratégique fera de l’ENESA, à l’horizon 2030, un pôle d’excellence de référence en matière de formation, dans les domaines de l’élevage et de la santé animale, en répondant efficacement aux défis du secteur grâce à des infrastructures modernes, de l’innovation, un enseignement de qualité et des partenariats stratégiques et dynamiques.
Le Secrétaire général de l’ENESA, M. Hamidou Idrissa MASSA , représentant le Directeur général s’est réjoui de la démarche participative qui a caractérisé l’élaboration du PSD. Il a exprimé sa reconnaissance à l’ONG TANAGER partenaire financier du processus.
L’atelier a réuni un panel d’acteurs clés composés d’experts en planification, des représentants d’écoles professionnelles, des partenaires techniques et financiers ainsi que des responsables de l’ENESA. Au terme des travaux, les documents ont été validés sous réserve d’intégration des riches contributions des participants.
En clôturant l'atelier, M. KPODA a remercié l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et a exhorté le consultant à intégrer l’ensemble des observations et des recommandations afin de finaliser un document stratégique de qualité qui sera, par la suite, soumis à l’appréciation du ministère de tutelle technique.
́animale