17/01/2026
𝗘𝗡𝗘𝗦𝗔: 𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 "𝗧𝗶 𝗕𝘂𝗹𝗶𝗰𝗶𝗻𝗶𝗱𝗶" 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗿
Le Ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou DICKO, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, a présidé la cérémonie de sortie des promotions de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) vendredi 16 janvier 2026. Cette cérémonie marque l’aboutissement de 18 à 21 mois de formation pour certains, et de 24 à 36 mois pour d’autres, avec un taux de réussite de 94, 17 %.
Baptisées ‘’ Ti Bulicinidi ‘’ Patriotisme en langue nationale Gulmancema, ces trois promotions sortantes comptent au total 581 agents et cadres issus des six cycles de formation A, B et C que dispose l’ENESA.
Cette cérémonie officielle de sortie de promotion a été parrainée par Tidiane BARRY, Président Directeur Général de la Société minière IAM Gold ESSAKANE SA, et coparrainé par Lassané SAWADOGO Président de l’Interprofession Bétail-Viande.
Sous l’impulsion des parrains, le Délégué général des élèves Mamadi Moctare NACANABO a appelé ses camarades à agir sans faute en tant qu'acteurs de terrain, innovateurs et patriotes. Il a rassuré avec conviction que les diplômés s'acquitteront de leurs missions avec humilité et probité pour contribuer à la souveraineté alimentaire du pays.
Dans son allocution, le Ministre délégué chargé des ressources animales a salué la pertinence du nom de la promotion ‘’ Ti Bulicinidi’’ « porteur d’espoir dans notre vision de développement endogène et d’expression de notre identité nationale ». Il a exhorté, au nom du Gouvernement, les diplômés à mettre leurs connaissances acquises au service de notre peuple, à exalter le patriotisme, l’éthique professionnelle et l’engagement, afin que l’élevage burkinabè demeure un pilier solide de notre développement.
𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀: 𝗹'𝗘𝗡𝗘𝗦𝗔 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁
Pour le Directeur général de l’ENESA, Dr Nouhoun ZAMPLIGRE, au titre de la formation continue, ce sont 1 182 personnes qui ont été formées au cours de l’année 2024–2025. Majoritairement composés de jeunes et de femmes, ces bénéficiaires incluent également des VDP ainsi que des forces de défense et de sécurité, formés à travers le pays dans dix métiers prioritaires. Ces actions visent à soutenir efficacement la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) ainsi que de l’Initiative présidentielle pour l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire.
Dans le cadre du renforcement de la qualité de la formation, Dr ZAMPLIGRE a indiqué que l’ENESA a engagé, avec l’appui conséquent de l’État, d’importants investissements structurants, parmi lesquels : la construction et l’équipement d’un amphithéâtre moderne de 350 places ; la réhabilitation de la clinique vétérinaire et du laboratoire d’élevage ; la réhabilitation du bâtiment administratif ; la construction d’une aire de jeux au profit des stagiaires et du personnel ; l’aménagement de la ferme d’application, avec des unités de production animales fonctionnelles sur les produits majeurs de l’Offensive etc.
Dans une dynamique de diversification de l’offre de formation, le Directeur général a également annoncé l’ouverture du cycle halieutique à la rentrée 2026–2027, notamment pour les agents techniques, techniciens supérieurs et ingénieurs halieutes.
La cérémonie s’est achevée par la remise de diplômes et de gadgets aux majors des promotions, l’attribution d’attestations de reconnaissance et de présents aux premières autorités du MAERAH, au Président du Conseil d’Administration, ainsi qu’aux agents admis à faire valoir leur droit à la retraite, avant une visite guidée des nouvelles infrastructures.
SC-ENESA
#𝗘𝗡𝗘𝗦𝗔 ́animale
#𝐄𝐍𝐄𝐒𝐀, 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢, 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧 !