Ecole Nationale De L'élevage Et de la Santé Animale

Ecole Nationale De L'élevage Et de la Santé Animale ENESA Burkina FASO- Officiel - ÉCOLE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE ET DE LA SANTÉ ANIMALE

À l'ocasion de la célébration de la fête de la Nativité, le Directeur général de l' Ecole Nationale De L'élevage Et de l...
25/12/2025

À l'ocasion de la célébration de la fête de la Nativité, le Directeur général de l' Ecole Nationale De L'élevage Et de la Santé Animale adresse en son nom propre et au nom de toute l'équipe dirigeante de l'ENESA ses voeux de paix, de santé et de joie à l'ensemble du personnel, des stagiaires, des partenaires, des internautes, à tout le peuple burkinabè.

Que cette fête soit pour chacun et chacune un moment de recueillement, de partage et de renforcement des liens familiaux et professionnels.
Joyeux Noël à tous !

S𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : Des stagiaires de l'  remerciés pour leur engagement sur le terrai...
24/12/2025

S𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : Des stagiaires de l' remerciés pour leur engagement sur le terrain

À l’occasion du lancement de la Semaine de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, tenue le 15 décembre dernier, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a récompensé 35 agents méritants. Ces distinctions ont concerné plusieurs domaines.

L’ est fièrement représentée parmi les lauréats avec trois stagiaires distingués pour leur implication et leur professionnalisme sur le terrain :

- Ablassé TAPSOBA, 1ère année cycle Ingénieurs d’élevage et de santé animale, désigné meilleur agent en santé animale dans la région d’Oubri ;
- Delphine Tegawindé ZOMA, 1ère année cycle Techniciens supérieurs d’élevage et de santé animale, sacrée meilleure agente en production animale dans la région des Koulsé ;
- Roger Dapouguidi OUALI, 2e année cycle Conseillers d’élevage et de santé animale, désigné meilleur agent en production animale dans la région du Nazinon.

Chaque lauréat a reçu une attestation de reconnaissance ainsi qu’un prix :
Pour les lauréats en production animale : un broyeur et deux tonnes d’aliments pour bétail ;
Pour le lauréat en santé animale : un réfrigérateur, un congélateur, une glacière et du matériel de vaccination.

Félicitations aux lauréats ! L’ENESA salue leur engagement et leur contribution à la réussite de l’offensive agropastorale nationale.

𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 : Un atelier de réflexion pour finaliser le projet TOEP des contractuels de l'ENESA L’Ec...
22/12/2025

𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 : Un atelier de réflexion pour finaliser le projet TOEP des contractuels de l'ENESA

L’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale organise du 22 au 24 décembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de réflexion pour finaliser le projet conjoint de Texte d’organisation des emplois permanents (TOEP) de ses personnels contractuels.

Présidée par M. Hamidou Idrissa MASSA, Secrétaire général de l’ENESA représentant le Directeur général, cette rencontre marque une étape décisive dans un processus entamé depuis 2022 suivant les recommandations de l’Assemblée Générale des Établissements Publics de l’État de 2020.

L’objectif global de ces travaux est de doter de l’Etablissement d’un projet d’arrêté conjoint portant organisation des emplois permanents des personnels contractuels de l’ENESA. Il s’agira notamment d’identifier les emplois permanents, préciser leurs attributions, définir les conditions de recrutement et d’évolution professionnelle.

Dans son mot d’ouverture, M. Hamidou Idrissa MASSA a insisté sur l’importance stratégique de cette rencontre soulignant la nécessité pour l’établissement de disposer d’un véritable plan de carrière pour ses personnels contractuels.

Il a, par ailleurs, invité les participants (issus de l’ENESA, du Ministère en charge de la fonction publique, du Ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales, de l’ENAM, de l’ENSP ainsi que du SP-CEFP-VEP) à faire preuve de rigueur, d’engagement pour aboutir à un dispositif clair, cohérent et conforme aux normes en vigueur, garantissant aux personnels contractuels de l’ENESA une meilleure lisibilité de leurs parcours professionnels et contribuant au renforcement de la gouvernance des ressources humaines de notre établissement.

#𝗘𝗡𝗘𝗦𝗔

21/12/2025

𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗡𝗘𝗦𝗔 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲s 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

🚨𝐋𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧

Le Directeur Général de l’Ecole Nationale de l’Elevage et de la Santé Animale (ENESA) informe l’ensemble des stagiaires (professionnel et directs) en fin de formation que les tirages des affectations auront lieu le lundi 22 décembre 2025 à partir de 10 heures précises, dans l’enceinte de l’ENESA.
Les stagiaires concernés sont tenus d’être présents à l’heure indiquée. Toutefois, ceux qui se trouveraient dans l’impossibilité d’y assister peuvent se faire représenter par une tierce personne dûment mandatée, au moyen d’une procuration.
Le Directeur Général invite l’ensemble des stagiaires à prendre les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cette activité et sait compter sur la collaboration de tous.

Conseil des Ministres du Mercredi 17 décembre 2025Monsieur Mamadi Moctare NACANABO,  Mle 87 306 K, Elève Conseiller d’él...
19/12/2025

Conseil des Ministres du Mercredi 17 décembre 2025

Monsieur Mamadi Moctare NACANABO, Mle 87 306 K, Elève Conseiller d’élevage et de la santé animale, est nommé Administrateur représentant les élèves au Conseil d’administration de l’Ecole nationale d’élevage et de la santé animale (ENESA) pour la durée de son mandat de Délégué général.

Nous adressons nos félicitations au Délégué général des élèves de l'ENESA et lui souhaitons bonne mission.

𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 :  Les apprenants du “Pack 1” formés à la fabrication de couveuses...
19/12/2025

𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : Les apprenants du “Pack 1” formés à la fabrication de couveuses à l’ENESA

Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la reconversion des diplômés du système universitaire aux métiers, et en partenariat avec Burkina Suudu Bawde (BSB), l’École Nationale de l’Élevage et de la Santé Animale poursuit la formation des apprenants du Pack 1 “Aviculteur polyvalent”.

Cette semaine, le module portait sur la confection de couveuses manuelles et automatiques. Sous la conduite de M. Ycouba ZONGO, les participants ont bénéficié d’un apprentissage à la fois théorique et pratique, aboutissant à la réalisation de couveuses montées sur place. Une belle démonstration de compétences acquises.

Ce jeudi 18 décembre 2025, le Directeur général de l’ENESA, Dr Nouhoun ZAMPALIGRE, s’est rendu auprès des apprenants pour les encourager et réaffirmer l’importance de cette initiative dans la création de parcours professionnels durables dans le domaine avicole.

#𝗘𝗡𝗘𝗦𝗔

𝑬𝑵𝑬𝑺𝑨, 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅'𝒉𝒖𝒊, 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 !
𝑻𝒆́𝒍 : 226 25 50 80 54
𝑬-𝒎𝒂𝒊𝒍 : 𝒆𝒏𝒆𝒔𝒂@𝒈𝒎𝒂𝒊𝒍.𝒄𝒐𝒎

18/12/2025
Campagne de vaccination contre la rage : le Directeur de cabinet du Ministre délégué chargé des Ressources animales en m...
17/12/2025

Campagne de vaccination contre la rage : le Directeur de cabinet du Ministre délégué chargé des Ressources animales en mission de supervision à l’ENESA

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la rage, Amadou DIALLO, Chef de cabinet du Ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques, a conduit, ce mercredi 17 décembre 2025, une mission de supervision à la clinique vétérinaire de l’ , à Ouagadougou.

Il était accompagné de Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, chargé de mission du Ministre d’État, et du vétérinaire capitaine Aboubacar NACRO, Directeur général des services vétérinaires.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de suivi de proximité visant à s’assurer du bon déroulement de la campagne, à encourager les équipes mobilisées et réaffirmer l’engagement du ministère dans la lutte contre la rage.

La délégation a été accueillie par le Directeur général de l’ENESA, Dr Nouhoun ZAMPALIGRE, entouré de ses collaborateurs. Elle a visité les installations de la clinique vétérinaire, s’imprégnant du fonctionnement de ce centre de soins dédié aux animaux.

Constatant le bon déroulement de la campagne, les responsables ont salué l’engagement et le professionnalisme des agents mobilisés, soulignant l’importance de leur contribution à la protection de la santé animale et humaine.

Pour rappel, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a lancé le 30 octobre dernier, une campagne spéciale de vaccination gratuite contre la rage. Prévue pour s’achever le 31 décembre 2025, cette initiative vise à vacciner 10 000 animaux de compagnie, principalement des chiens et des chats, contre cette maladie mortelle transmissible à l’homme.

Ministère de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞 𝐒𝐆 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐍𝐄𝐒𝐀 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐜𝐤 𝟐 Dans le cadre...
13/12/2025

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞 𝐒𝐆 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐍𝐄𝐒𝐀 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐜𝐤 𝟐

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de reconversion des diplômés du système universitaire aux métiers, le Secrétaire général de l’ENESA, M. Hamidou Idrissa MASSA, accompagné du Coordonnateur du programme, M. Pierre OUEDRAOGO, a effectué une visite de suivi auprès des apprenants du Pack 2 : pisciculteur polyvalent.

Cette mission conjointe – Burkina Suudu Bawde (BSB) visait à apprécier l’évolution de la formation et à renforcer l’accompagnement institutionnel du dispositif.

Accueillie au restaurant Rina, la dizaine de participants est en immersion dans le module restauration, axé sur les techniques culinaires à base de poisson, légumes et volailles. Le programme comprend également la création de menus adaptés aux réalités locales, la gestion des commandes et du service client, ainsi que les normes d’hygiène alimentaire.

Le module est conduit avec rigueur par Mme BAKO/ZOUNGRANA Marie Claire, promotrice du restaurant, qui s’est félicitée de la discipline, de la curiosité et de l’engagement des apprenants. Ces derniers ont présenté une démonstration culinaire mettant en valeur les connaissances acquises. Une séance de dégustation a permis à la délégation de constater le savoir-faire des participants.

Au nom du Directeur général de l’ENESA, M. Hamidou Idrissa MASSA a remercié la formatrice pour la qualité de l’encadrement. Il a félicité les apprenants pour leur implication et les a exhortés à s’investir pleinement dans ce secteur d’avenir.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’ENESA et Burkina Suudu Bawde (BSB), dont l’objectif est de doter les jeunes diplômés de compétences pratiques solides. Le Pack 2 : pisciculteur polyvalent comprend des modules variés : pisciculture, fabrication d’aliments pour poissons, fumage/séchage, restauration, ainsi que des compétences transversales en commercialisation, marketing digital, entrepreneuriat, civisme et patriotisme.

L'   souhaite à tous une très bonne fête de l'indépendance !
11/12/2025

L' souhaite à tous une très bonne fête de l'indépendance !



Adresse

RN3
Ouagadougou
BP7026

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:30 - 16:30

Téléphone

+22673666293

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ecole Nationale De L'élevage Et de la Santé Animale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Ecole Nationale De L'élevage Et de la Santé Animale:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram