25/03/2024
Porter des lunettes c'est comme être dans un Secte, eh oui! Mais comment en sortir ?
Pour une bonne , il faut se faire tout de même dépister par un spécialiste du domaine , patient, disponible qui prendra le temps pour une prescription juste et ferme .Tout dépend d'abord d'une bonne prescription
Avec votre prescription ( ordonnance pour vos lunettes) , il faut opérer un choix optimal en allant voir un opticien professionnel ( vous avez le droit d'exiger de voir sa qualification) car tout se joue à cet instant.
Après les présentations d'usage en agence, le choix de vos montures doit être fait en tenant compte de votre prescription ( petite monture pour une forte puissance d'une myopie par exemple, une monture un peu large pour un nouveau presbyte etc..).
La question de type de verres est l'élément le plus crucial. Il ne faut pas acheter les verres pour juste mais avoir un objectif de corriger et d'effacer l'anomalie pour laquelle vous les porter.
Sachez déjà , qu'une Anomalie héréditaire ou fonctionnelle est difficile a corriger en six (06) mois voir deux(2) ans , il faut un bon suivi.
créées ( dûe à l'usage des écrans , le cas de certaines myopies, accident, ou autres ...) sont plus simple à réaliser en correction.
Il faut un sérieux dans la résolution du problème qui vous oriente à porter des lunettes.
Mais déjà , vos verres doivent respecter les techniques imposées et nécessaire pour votre guérison...
On parle hauteur de montage , distance nasale, distance temporale, le point de centrage, écart pupille, l'aberration externe et interne, traitement interne et externe des verres , respect des prescriptions, l'axe de montage et autres aspects techniques...L'opticien a le devoir de respecter ces angles pour une satisfaction de vos yeux.
Le porteur doit tenir compte des termes du prescripteur.
: le porteur doit utiliser ces lunettes à chaque fois qu'il a besoin de mener une activité psychologique nécessitant une bonne visibilité ( lecture, usage téléphone, conduite , etc..)..
: le port doit être continue avec une pause de deux heures par jour et plus si possible.Au moment du repos l'œil ne doit être en contact d'aucune activité nécessitant son concours....
Pour certains cas comme la myopie, le développement de la technologie offre de nos jours des types de verres à même de freiner la progression de la myopie, il faut l'inscrire dans son budget pour une stabilisation nette de l'anomalie.
L'entretien des verres doit être périodique et se faire suivre par un ophtalmologiste, Optométriste, orthoptiste ou autres spécialistes de la santé Oculaire.
Tous ces paramètres concourent à véritablement corriger votre anomalie...
A suivre....
Abdoulaye Lazare TRAORE
Spécialiste en Technologies Optiques et Optométrie clinique