District sanitaire de Baskuy

District sanitaire de Baskuy Direction régionale de la santé du centre
District sanitaire de Baskuy

Les acteurs des points de prestations des arrondissements 1 et 2 du District sanitaire de Baskuy outillés sur la surveil...
17/09/2025

Les acteurs des points de prestations des arrondissements 1 et 2 du District sanitaire de Baskuy outillés sur la surveillance basée sur des évènements.(SBE)

Le Burkina Faso s'est engagé dans la mise en œuvre de l'approche . Dans le but de mettre en commun les compétences des acteurs impliqués dans la surveillance des évènements à caractère sanitaire, un guide de surveillance basée sur des évènements selon l'approche One Health a été élaboré et des séries de formation des acteurs ont été initiées à cet effet. C'est dans ce sens que le District sanitaire de Baskuy en collaboration avec la Direction provinciale de l'élevage et des ressources halieutiques, et la Direction provinciale de l'environnement a tenu du 10 au 12 septembre 2025 une session de renforcement des compétences des agents des points de prestations sur la SBE selon l'approche One Health.

Cette formation conduite par le Médecin Chef de District, Dr BAMBARA N. Ursule visait à outiller les agents de ces trois secteurs (la santé, les ressources animales et halieutiques et l'environnement) pour une mise en œuvre efficace des activités de la SBE aux points de prestations et au niveau communautaire.

Merci à la DRS du Kadiogo pour son appui. Merci aux acteurs de ressources animales et halieutiques et de l'environnement pour leur disponibilité. DS/Baskuy.

LUTTE CONTRE LE TABAGISME PASSIF : Sensibilisation des responsables des lieux publics et des transports en commun des Ar...
14/09/2025

LUTTE CONTRE LE TABAGISME PASSIF :

Sensibilisation des responsables des lieux publics et des transports en commun des Arrondissements 1& 2. Le 8 septembre 2025 s'est tenue dans la salle de réunion du District sanitaire de Baskuy, une rencontre d'information et de sensibilisation des responsables des lieux publics et des transports en commun de l'aire sanitaire du district de Baskuy. La rencontre a porté sur l'application à partir du mois d' octobre 2025, du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et des transports en commun . Cette rencontre a regroupé les tenanciers des maquis, bars, buvettes, restaurants; les responsables des marchés/yars et des gares et les responsables des sociétés de transport en commun. Ils ont été orientés sur leurs rôles et responsabilités, et les sanctions prévues par dudit décret. À la fin de la rencontre,des affiches, des dépliants et des autocollants ont été partagés aux participants. Merci à la DSC, à la DRS du Kadiogo, à la police municipale,au service d'hygiène de la mairie pour leur accompagnement.

engagés pour la santé des populations #

30/08/2025
DISTRICT SANITAIRE DE BASKUY: LA VACCINATION CONTRE LE PALUDISME, EFFECTIVE!Dans le but de renforcer la prévention du pa...
17/08/2025

DISTRICT SANITAIRE DE BASKUY: LA VACCINATION CONTRE LE PALUDISME, EFFECTIVE!

Dans le but de renforcer la prévention du paludisme chez les enfants, notre pays a franchi une étape importante en introduisant, depuis février 2024, le vaccin anti paludique (VAP) dans 27 districts sanitaires. Cette phase initiale d’introduction a permis de tester et d’affiner les stratégies opérationnelles, tout en confirmant l’adhésion des communautés et l’engagement des acteurs de santé.Fort de cette expérience positive et conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’octobre 2023.

Afin de mettre à la disposition de tous les enfants de la cible, le Burkina Faso s’engage désormais dans l’extension de la vaccination antipaludique à l’ensemble des 43 autres districts sanitaires dont celui de Baskuy.

L' introduction du VAP dans le programme élargi de vaccination( PEV),est effective dès ce 14 Août 2025 dans toutes les formations sanitaires du district de Baskuy.

engagés pour l'élimination du paludisme #

LEADERSHIP FÉMININ : MME LE  MÉDECIN-CHEF DE BASKUY DISTINGUÉE!Le district sanitaire de Baskuy a été honoré ce samedi 12...
14/07/2025

LEADERSHIP FÉMININ : MME LE MÉDECIN-CHEF DE BASKUY DISTINGUÉE!

Le district sanitaire de Baskuy a été honoré ce samedi 12 juillet 2025.
Sa première responsable, a vu son mérite reconnu par le commissariat général de MOUSSO D'OR DU FASO 2025.

Dr Natogma Ursule BAMBARA, c'est bien d'elle qu'il s'agit, a reçu le prix spécial SANTÉ de la 3èm éditition de MOUSSO D'OR DU FASO. Cet événement célèbre l'excellence féminine. Il met en lumière les femmes battantes qui contribuent à booster le développement économique et social dans divers domaines d'activités.

Pour Dr BAMBARA, ce prestigieux prix est une invite à mieux faire, à travailler avec plus d'abnégation pour l'amélioration de la santé des vaillantes populations..
Elle a dédié ce prix à sa famille , à sa hiérarchie, à ses proches collaborateurs, et à tous les agents de santé du district sanitaire de Baskuy pour leur accompagnement constant.

# Tous engagés pour l'amelioration de la santé de la population #

LE DISTRICT SANITAIRE DE BASKUY REPOND À L' APPEL DU CHEF DE L' ÉTAT:     L 'HEURE PATRIOTIQUE POUR REVERDIR LE FASO.Ce ...
21/06/2025

LE DISTRICT SANITAIRE DE BASKUY REPOND À L' APPEL DU CHEF DE L' ÉTAT: L 'HEURE PATRIOTIQUE POUR REVERDIR LE FASO.

Ce samedi 21 juin 2025, il ya eu une forte mobilisation du personnel, des VN-ASBC, des associations,des populations riveraines aussi bien au district siège que dans toutes les formations sanitaires publiques et privées.Pour cause, répondre à l'appel des plus hautes autorités du pays, en plantant des arbres.

Peu avant le démarrage de la plantation, Mme le médecin -Chef, Dr Natogma Ursule BAMBARA a tenu à remercier ses collaborateurs et les populations pour cette forte adhésion à l' initiative. Pour Dr BAMBARA, planter un arbre n'est pas un simple geste mais plutôt s'immortaliser en contribuant à la qualité de l'environnement et en laissant un héritage à la postérité.
Par ailleurs , elle a invité les populations à poursuivre cette œuvre , surtout en cette période hivernale, moment propice pour le développement des plantes ! Elle a enfin invité les uns et les autres à entretenir et suivre rigoureusement les plants qui seront mis en terre pour leur meilleure croissance.

À la suite de l'allocation de Mme le médecin-Chef, un technicien a expliqué les techniques de plantation et donné des consignes pour la bonne conduite de l'activité.
De 8h00 à 9h,de nombreux plants ont été mis en terre, d'espèces variées,en majorité des plantes médicinales.

Il faut noter que toutes les formations sanitaires publiques et privées de l'aire sanitaire du district ont répondu présentes à cet appel patriotique.

Merci à la Direction Régionale de la santé du Centre pour l'accompagnement!

Tous engagés pour la santé des populations dans un Faso vert!!!

04/06/2025

Résilience et excellence au service de la santé de la population: le district sanitaire de Baskuy s'engage !

26/05/2025

BURKINA-SANTE-DISTRICT-BASKUY-RECOMPENSE Burkina : Le district sanitaire de Baskuy récompense les meilleures formations sanitaires de son ressort Ouagadougou, 24 mai 2025 (AIB)- Dans le cadre de sa…

24/05/2025

BURKINA-SANTE-DISTRICT-BASKUY-FOOTBALL Football : L’arrondissement 2 remporte le trophée de la coupe du district sanitaire de Baskuy Ouagadougou, 24 mai 2025 (AIB)- L’équipe des agents de santé…

24/05/2025
23/05/2025

BURKINA-SANTE-DISTRICT-BASKUY-DON-SANG Burkina : Le district sanitaire de Baskuy veut collecter une centaine de poches de sang au profit des combattants Ouagadougou, 23 mai 2025 (AIB)- Le district …

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque District sanitaire de Baskuy publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type