226 News Informations en temps réel sur l'actualité du Burkina Faso

‎Développement industrielle : le Chef de l’État inaugure Burkina Cajou à Bobo-Dioulasso‎‎(Bobo-Dioulasso, 20 décembre 20...
20/12/2025

‎Développement industrielle : le Chef de l’État inaugure Burkina Cajou à Bobo-Dioulasso

‎(Bobo-Dioulasso, 20 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé, ce samedi, à l’inauguration de l’usine de transformation de noix d’anacarde, dénommée Burkina Cajou.

‎Située dans la zone industrielle de Bobo 2010, Burkina Cajou est la concrétisation d’un rêve, celui de Madame Masso SO/TRAORÉ. Confronté à des obstacles de plusieurs natures, c’est grâce au soutien du Capitaine Ibrahim TRAORÉ que ce projet a pu, enfin, se réaliser.

‎Selon la promotrice, chaque difficulté surmontée renforçait sa détermination. « Je savais qu’au-delà de mon histoire personnelle, il y avait une conviction plus grande, celle que notre pays mérite mieux que d’exporter ses richesses à l’état brut », se convainc-t-elle.

‎« Elle nous a approchés avec le projet qui avait connu des difficultés, et nous avons décidé de l’accompagner avec les instruments de l’État », explique le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

‎La réalisation de Burkina Cajou a donc bénéficié, pour un total de 25%, de l’accompagnement décisif du Conseil burkinabè des Filières agricoles, du Fonds Dumu Ka Fa, du Fonds burkinabè de Développement économique et social (FBDES) et de la Banque commerciale du Burkina (CBC).

‎L’usine, selon sa promotrice, incarne une vision industrielle ambitieuse, avec une capacité de transformation de 150 000 tonnes de noix d’anacarde par an grâce à des équipements de dernière génération.

‎D’un coût total de 9 milliards 743 millions francs CFA, l’usine offre une opportunité de 1 700 emplois directs et indirects.

‎Dans son discours, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA a rappelé que l’anacarde constitue aujourd’hui l’une des filières stratégiques du Burkina Faso.

‎La dynamique étant de valoriser les productions nationales et donner de l’emploi à la jeunesse, le Président du Faso invite « tous ceux qui sont dans l’exportation à revenir dans la transformation », car l’État est prêt à les accompagner.

‎Direction de la communication de la Présidence du Faso

La   se jouera tous les 4 ans à partir de 2028 a annoncé la CAF ce matin 🌍️- La mise en place d'une Ligue des Nations af...
20/12/2025

La se jouera tous les 4 ans à partir de 2028 a annoncé la CAF ce matin 🌍️

- La mise en place d'une Ligue des Nations africaine est aussi envisagée dès 2028

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOLa République Fédérale du Nigéria dépêche son Ministre des Affaires étrangères chez le Prés...
17/12/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

La République Fédérale du Nigéria dépêche son Ministre des Affaires étrangères chez le Président du Faso

- Les excuses officielles du Nigéria au Burkina Faso pour avoir violé son espace aérien

- Les efforts dans la lutte contre le terrorisme salués

(Ouagadougou, 17 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience, ce mercredi après-midi, le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama TUGGAR.

À sa sortie d’audience, le Ministre nigérian a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président Ahmed Bola TINUBU à son homologue le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

« Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs. Nous avons également parlé de l'aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d'urgence au Burkina Faso », indique le ministre Yusuf Maitama TUGGAR.
La République Fédérale du Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux ».

Le Nigéria se démarque des commentaires disgracieux sur le Burkina

Le Ministre des Affaires étrangères dit condamner les propos d’un responsable de parti politique du Nigéria, qui a fait des « commentaires insalubres » en déclarant que les militaires nigérians étaient maltraités au Burkina Faso. « Nous nous démarquons de ces propos et nous présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso », réitère le Ministre TUGGAR.

Le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président TRAORÉ et de son gouvernement sur la prise en charge des occupants de l’aéronef qui sont toujours sur le sol burkinabè.

« Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Et le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », indique le Ministre nigérian des Affaires étrangères.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Burkina : le Président Traoré lance les travaux de l’autoroute Ouaga-Bobo, composée de deux chaussées de quatre voies ch...
16/12/2025

Burkina : le Président Traoré lance les travaux de l’autoroute Ouaga-Bobo, composée de deux chaussées de quatre voies chacune

Yimdi, 16 déc. 2025 (AIB)-Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a lancé, mardi à Yimdi, les travaux de construction de l’autoroute Ouaga-Bobo. L’infrastructure aura une longueur d’environ 332 km, une emprise de 100 m et sera constituée de deux chaussées de quatre voies chacune.

Plusieurs bulldozers de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, dont celui conduit par le Président du Faso, ont été mis en action à Yimdi pour donner le premier coup de pelle, marquant le démarrage effectif des travaux de l’autoroute Ouaga-Bobo, longue d’environs de 332 km et composée de deux chaussées de quatre voies chacune.

L’ouvrage partira du contournement situé à la sortie ouest de Ouagadougou, traversera le sud de Koudougou et le nord de Boromo, avant de rallier le sud de Bobo-Dioulasso.

Financée sur ressources propres, l’autoroute comprendra également plusieurs ouvrages d’art pour franchir les obstacles naturels, des aires de repos et de stationnement, ainsi que des passages inférieurs destinés à faciliter la circulation des personnes et des animaux.

Agence d’Information du Burkina
YOS/ata

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a remis un nouveau lot de matériel à Faso Mêbo et au génie militaire, ce...
10/12/2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a remis un nouveau lot de matériel à Faso Mêbo et au génie militaire, ce 10 décembre 2025, selon la Présidence du Faso.

Ce matériel "témoigne de l'engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à bâtir le Burkina en comptant sur ses propres ressources dans une dynamique de souveraineté", selon Le communiqué de la Présidence du Faso.

Faso7

CAN Maroc 2025 : la liste des Étalons convoqués est désormais connue
08/12/2025

CAN Maroc 2025 : la liste des Étalons convoqués est désormais connue

🇧🇯 Coup d'Etat au Bénin. Patrice Talon renversé, le lieutenant Colonel Tigri Pascal nouvel homme fort.
07/12/2025

🇧🇯 Coup d'Etat au Bénin.

Patrice Talon renversé, le lieutenant Colonel Tigri Pascal nouvel homme fort.

Buurkina Faso : Total Énergie devient Barka Énergies
04/12/2025

Buurkina Faso : Total Énergie devient Barka Énergies

🇨🇳 Emmanuel Macron a pressé son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger...
04/12/2025

🇨🇳 Emmanuel Macron a pressé son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, mais a entendu son hôte rejeter fermement toute part de responsabilité dans la crise ukrainienne.

AFP
➡️ https://u.afp.com/ShFt

Flash Info
04/12/2025

Flash Info

Carte d’identité biométrique AES au Burkina Faso : Au Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour commencer (Ouagadougou, 1er décembre...
01/12/2025

Carte d’identité biométrique AES au Burkina Faso : Au Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour commencer

(Ouagadougou, 1er décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), ce lundi, des mains du Ministre de la Sécurité.

A l’issue des différentes étapes d’enrôlement pour l’obtention de ce document d’identité de l’espace communautaire AES, le Chef de l’État est désormais détenteur de la carte biométrique AES.

L’enrôlement du Président du Faso marque ainsi le lancement officiel de la Carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) au Burkina Faso.

L’introduction de la CIB-AES matérialise une décision forte des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, adoptée lors du sommet de décembre 2024. Elle traduit une volonté d’intégration accrue au sein de l’espace AES, avec pour objectifs la facilitation de la libre circulation des citoyens, le renforcement de la sécurité collective et l'amélioration des échanges économiques.

Dès janvier 2026, l’Office national d’identification (ONI) entamera la production en masse de ce nouveau document d’identité dont la fiabilité et le niveau de sécurité vont contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Chaque citoyen de l’AES peut, dès l’âge de 5 ans, obtenir sa CIB-AES qui devient exigible à partir de 13 ans. Elle coûte 3 500 FCFA et a une validité de 10 ans.

Conçue en polycarbonate, la CIB-AES répond aux normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de durabilité. Elle intègre des données de sécurité avancées garantissant la fiabilité de l’identification et la protection des données à caractère personnel.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

28/11/2025

8 personnes seront jugées pour détournement de fonds de plus de 3 milliards de francs CFA au Ministère de l'Action Sociale.
RTB

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 226 News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram