07/03/2025
Chez la femme, les kystes sont fréquents, surtout au niveau des ovaires et des seins, mais ils peuvent également apparaître dans d'autres parties du corps.
- Les kystes ovariens sont des sacs remplis de liquide qui se développent sur ou dans les ovaires. Ils sont particulièrement fréquents chez les femmes en âge de procréer.
Les causes des kystes ovariens : dysfonctionnement du cycle menstruel, les déséquilibres hormonaux, l'endométriose, les grossesses, les tumeurs bénignes ou malignes.
Les manifestations des kystes ovariens : douleurs abdominales ou pelviennes, troubles menstruels, ballonnements ou sensation de lourdeur dans l'abdomen, des douleurs pendant les rapports sexuels...
-Les kystes mammaires
Les kystes mammaires sont des sacs remplis de liquide qui se forment dans les seins. Ils sont souvent bénins et fréquents chez les femmes âgées de 30 à 50 ans.
Manifestations des kystes mammaires :
Masse palpable dans le sein, douleur ou sensibilité au sein...
-Les kystes du canal de Gartner
Ce sont des kystes qui se forment le long des parois vaginales. Ils se développent à partir de restes embryonnaires du canal de Gartner, une structure présente pendant le développement fœtal.
Manifestations des kystes du canal de Gartner : masse palpable dans le vagin, douleur ou inconfort pendant les rapports sexuels, infections urinaires récurrentes si le kyste exerce une pression sur l'urètre.
-Les Kystes de l’endométriose (Endométriomes)
Ces kystes se forment lorsque du tissu semblable à celui de la muqueuse utérine (endomètre) se développe à l'extérieur de l'utérus, formant des kystes sur les ovaires ou dans d'autres zones pelviennes.
Manifestations des endométriomes : douleur pelvienne chronique, infertilité, symptômes intestinaux ou urinaires.
Pour plus d'informations contactez nous par appel ou par WhatsApp au +226 68 45 72 72 / 65 15 39 39
Situation géographique : Ouagadougou quartier Tanghin Bangpooré.
Laafi Viim , la santé par le naturel !