Société Burkinabè de Dermatologie d'Esthétique et de Cosmétologie - sobudec

Société Burkinabè de Dermatologie d'Esthétique et de Cosmétologie - sobudec Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Société Burkinabè de Dermatologie d'Esthétique et de Cosmétologie - sobudec, Dermatologiste, Wagadugu.

Qu’est-ce que le bouton de fièvre ?Les boutons de fièvre sont provoqués par le virus de l’herpès labial. Douloureux et i...
16/01/2023

Qu’est-ce que le bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre sont provoqués par le virus de l’herpès labial. Douloureux et inesthétiques, ils reviennent plus ou moins régulièrement sur les lèvres. Ils sont fréquents et guérissent spontanément en quelques jours. L’herpès labial est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. Les boutons de fièvre sont en général bénins et ne donnent pas lieu à des complications, sauf chez les personnes dont l'immunité est affaiblie par une maladie ou par un traitement, ou chez les nourrissons.

Quels sont les symptômes du bouton de fièvre ?

Les symptômes des boutons de fièvre sont une démangeaison et une tension qui se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, un bouquet de vésicules contenant un liquide clair se forme. Puis, rapidement, celles-ci deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte apparaît. Au bout de dix à quinze jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice. Exceptionnellement, une infection de l'œil peut survenir.

Quelles sont les complications éventuelles de l’herpès labial ?

Exceptionnellement, une infection de l'œil peut survenir, la kératite herpétique. Chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique.

Quelles sont les causes de l’herpès labial ?

Le bouton de fièvre est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus, le HSV1. C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l’enfance et passe inaperçue. Dans certains cas, cette première infection peut provoquer des symptômes importants dans la bouche (aphtes nombreux et étendus, c'est la gingivostomatite), accompagnés de fièvre élevée et de douleurs locales intenses. Elle guérit spontanément en une dizaine de jours.

Après la primo-infection, le HSV1 reste présent dans les cellules nerveuses locales et divers facteurs peuvent le réactiver : le stress, une exposition au soleil, les règles, un traumatisme, une intervention chirurgicale, un traitement qui inhibe le système immunitaire, une infection et, bien sûr, la fièvre – d’où son nom.

L’herpès génital est un virus proche de celui de l’herpès labial mais légèrement différent. Il est plutôt rare qu’un herpès labial soit à l’origine d’un herpès génital, et vice-versa, mais cela peut arriver, d'où la nécessité de prendre des précautions en cas de poussée d'herpès labial.

Que faire en cas d’herpès labial ?

La contagion est maximale au moment de l’éruption. Pendant une poussée, n’embrassez personne et ne pratiquez pas de rapport sexuel bucco-génital (fellation et cu******us), évitez de toucher les vésicules, évitez un contact rapproché avec des enfants en bas âge ou atteints d’eczéma, lavez-vous bien les mains et le visage, ne vous frottez pas les yeux sans vous être lavé les mains.
- Lavez le bouton doucement, séchez-le avec un sèche-cheveux tiède ou une feuille de papier absorbant, puis lavez-vous les mains.
- Évitez de désinfecter les lésions avec un produit contenant de l'alcool.
- N'appliquez pas de crème contenant de la cortisone sur les lésions, ni de maquillage.
- Ne partagez pas votre linge (serviettes, gants de toilette, oreillers ou autres) avec votre entourage.
- Pendant la poussée, les porteurs de lentilles de contact ne doivent pas les humidifier avec leur salive et se laver les mains avant de les mettre.
- En cas de pratique d’un sport de contact (lutte, rugby, judo, etc.), il faut s’abstenir d’entraînement et d’épreuve jusqu’à la guérison.

Quels sont les traitements du bouton de fièvre ?

La douleur due à un bouton de fièvre peut être soulagée par un médicament de type paracétamol. Une solution antiseptique peut être appliquée sur la lésion une ou deux fois par jour, en évitant celles contenant de l'alcool. En complément, une crème antivirale à base d’aciclovir peut être utile. Dans certains cas, un médicament antiviral oral peut être prescrit. Les antibiotiques n'ont aucune utilité lors de boutons de fièvre.

https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/bouton-fievre-herpes-labial.html

07/01/2023

Merci Mon Dermatologue et Moi Burkina Faso

30/12/2022

Avoir l'entre-cuisses qui grattent!!!!!

C’est une plainte couramment rapportée en consultation de dermatologie.

Les croyances dans notre société à ce sujet sont entre autres: le fait d’enjamber les eaux usées, la suie des marmites ,...

De quoi s’agit il???

Les entre-cuisses ou plis inguinaux peuvent être le siège de plusieurs dermatoses dont: les champignons, le psoriasis, la gale, les IST, etc.

Le fait d'avoir la peau de cette zone qui devient rouge, blanche ou plus noire et qui gratte (avec parfois les peaux mortes qui restent dans les ongles) n’est pas du aux croyances sus-citées. C’est plutôt en rapport avec :

les sous-vêtements (slip en nylon +culotte+pantalon en même temps) qui font transpirer,
la prise hâtive des ablutions qui maintient cette partie du corps toujours mouillée,
la transpiration excessive ,
l’obésité,
etc

Finalement, cette partie du corps est humide, macérée, irritée, propice aux infections mycosiques

Que faire ???

lutter contre la chaleur ( environnement frais),
assécher les plis après la prise des ablutions,
éviter le port de plusieurs sous-vêtements à la fois,
préférer les sous-vêtements en coton,
lutter contre l’obésité;
consultation médicale si persistance;

Le prurigo: “plaies dues à l’eau de pluie”???Le prurigo est un motif fréquent de consultation surtout des enfants en pér...
22/09/2022

Le prurigo: “plaies dues à l’eau de pluie”???

Le prurigo est un motif fréquent de consultation surtout des enfants en période hivernale. Il est considéré dans notre population comme “des boutons dus à l’eau de pluie”.

Il se manifeste par des boutons qui se localisent sur les zones non couvertes par les vêtements (avant bras, jambes, tête). Ces boutons grattent beaucoup et finissent par laisser des plaies puis des taches noires très gênantes.

De quoi s’agit il au faite?

Le prurigo est une hypersensibilité de la peau à la salive de certains insectes dont le moustique et non une allergie à l’eau de pluie. En effet, pendant l’hivernage, il y’a une prolifération des moustiques avec comme conséquences le paludisme, mais aussi le PRURIGO. Ce qui explique la localisation de cette maladie aux parties du corps non couvertes par les vêtements donc accessibles aux piqûres. Cette sensibilité diminue avec l’âge.

La prévention consiste à lutter contre les moustiques par :

- L’assainissement du cadre de vie,

- Le port de chemise manches longues, pantalon, chaussettes, chapeau

Le traitement curatif:

- consultation de dermatologie,
- anti prurigineux, antibiotique si complication bactérienne

Mon Dermatologue et Moi Burkina Faso

12/04/2022

Je veux avoir une chevelure dense!!!!

Voilà une demande de soin couramment exprimée. On se demande qui voir .... coiffeur? esthéticien?? dermatologue??? Ces trois professionnels des cheveux ont chacun un rôle à jouer.

Quelques notions à connaitre sur le cheveu:

-il comprend deux grandes parties: celle visible mais morte (tige pilaire) et la partie vivante dans la peau (racine)

-la racine vit en moyenne trois ans, puis se multiplie en donnant un nouveau cheveu. Ce cycle se répète 20 à 25 fois. Donc si vous arrachez votre cheveu jusqu’à la racine 25 fois de suite, il ne repoussera plus.

-le cheveu du noir est plus fin, plus fragile que celui des autres (caucasien et l’asiatique), cette fragilité est accentuée par des defrissants, certaines coiffures qui finissent par décarnir votre cuir chevelu.

-les maladies du cuir chevelu (pellicules, furoncles, lupus; lichen plan etc) nuisent au développement des cheveux.

-Le manque de fer, de vitamines, le stress, la dépression, l’accouchement peuvent induire une chute de cheveux

Une chute de cheveux nécessite donc une consultation médicale pour en déterminer la cause et planifier sa prise en charge

Traitement:

Lorsque la repousse est possible (alopécie temporaire),
il faudra traiter la cause:
-dermatose sous jacente,
-choix de cosmétiques et tresses adaptés au type de cheveu,
-correction des carences nutritionnelles,
-faire de la mésothérapie et du plasma riche en plaquettes

Si la repousse est impossible (alopécie définitive), il faudra faire une greffe de cheveux et renforcer par des soins appropriés.
Mon Dermatologue et Moi Burkina Faso

28/02/2022

Les condylomes sont des infections sexuellement transmissibles (IST) qui dans leur évolution classique, se manifestent habituellement par l’extension des lésions en taille et en nombre, entraînant une gêne physique et psychologique importante. Le préservatif ne protège pas toujours contre ce...

Save the date ! 24 et 25 Mars 2022
13/02/2022

Save the date !
24 et 25 Mars 2022

Soon..
21/01/2022

Soon..

Adresse

Wagadugu

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:30
Mercredi 08:00 - 16:30
Jeudi 08:00 - 16:30
Vendredi 08:00 - 16:30

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Société Burkinabè de Dermatologie d'Esthétique et de Cosmétologie - sobudec publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Société Burkinabè de Dermatologie d'Esthétique et de Cosmétologie - sobudec:

Partager