
04/03/2025
Mise en œuvre du Projet Nkuriza à Kirundo
Les chefs du Projet Nkuriza à la Banque Mondiale (TTLs) viennent d’effectuer une visite de terrain en province sanitaire de Kirundo, une des six provinces où le Projet est en train d’être mise en œuvre. C’était le 25 février 2025. L’objectif de cette visite était de se rendre compte de l’état des lieux des réalisations des activités du Projet. La visite a connu également la présence des Experts de mise en œuvre de l’Unité de Gestion du Projet aussi bien du niveau du terrain que du celui du niveau central au Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida. L’administration communale et provinciale étaient également de la partie.
Avant de se rendre sur terrain, une visite de courtoisie aux autorités provinciales a été effectuée. Ici, il a été signalé que la menace qui plane sur la province est essentiellement liée aux aléas climatiques, une véritable menace à tout investissement dans le secteur agricole. Pour ces autorités, l’irrigation serait une solution idéale.
Association « Twitezimbere » : du maïs pour booster la nutrition des familles.
Situé sur la Colline Kireka de la Commune et Province Kirundo, ce microprojet d’un champ de maïs est constitué de 20 ménages membres. A base d ' un capital initial allant jusqu’ à 1 568 060 FBU, les bénéficiaires ont pu faire un bail d’une parcelle de 120 mètres de long sur 40 de large. Aujourd’hui, le maïs est prêt pour la récolte, afin de laisser place aux autres cultures lors de la prochaine saison culturale B qui commence au mois de mars-avril prochain. Le bail de cette parcelle durera deux ans, équivalent à 4 saisons culturales. La récolte escomptée de ce champ de maïs est estimée entre 500 et 700 kg. Les bénéficiaires avaient espéré une récolte beaucoup plus fournie si les conditions climatiques avaient été clémentes.
Il est à noter que la totalité des membres ont été ciblés en raison de leur vulnérabilité, tout comme celle de leurs enfants, souvent dépistés malnutris. L’avantage inhérent à cela est que l’alimentation en sera diversifiée et améliorée, sans oublier l’accès aux revenus des ménages qui sera améliorée.
Outre la sensibilisation sur les bonnes méthodes nutritionnelles pour leurs enfants, la disponibilité des fruits et légumes pour améliorer la ration alimentaire de leurs enfants, le Projet Nkuriza a aussi appuyé cette association dans la culture du maïs pour booster leur autosuffisance alimentaire pour le bien de leurs familles respectives.
En guise de se préparer pour la saison culturale prochaine, ce champ de maïs contenait également du haricot fraichement semé. Les membres de l’association ont reçu d’autres appuis de la part du Projet (10 chèvres, les semences de haricot, les semences de légumes).
Et que faire demain ?
Cette association sollicite plus de moyens pour continuer le Projet qu’ils jugent déjà prometteur. Ils souhaitent que le Projet Nkuriza puisse revoir à la hausse l’effectif de chèvres déjà à leur disposition pour lancer bientôt une chaine de solidarité afin booster les revenus de leurs familles et ainsi éloigner les frontières de leur vulnérabilité.
« Twiyungunganye » : une coopérative d’élevage de porcs.
Cette coopérative d’élevage des porcs est tenue par des Batwa. Elle est située sur la Colline Runanira I et II, commune Kirundo. Il s’agit d’un groupement de dix familles, entretenant aujourd’hui 2 porcs dont l’un, en gestation, s’apprête à mettre bas dans moins d’un mois. Doté d’un capital initial de 2 630 000 FBU offert par le Projet Nkuriza, selon Stany Nyabenda, chef de l’équipe, qui espère voir bientôt émerger la chaine de solidarité dans son quartier. Son espoir est fondé au fait que la mise bas d’un porc offre généralement 8 à 10 porcelets, ce qui qui leur facilitera un accès aux revenus et une alimentation saine.
Les membres de l’association ont reçu d’autres interventions à savoir 3 chèvres, les semences de haricots et de légumes pour assurer la résilience contre la malnutrition.
L’association voudrait faire l’extension des abris pour ces animaux domestiques, et surtout, sollicite une aide pour avoir de quoi les nourrir.
La communauté Batwa visitée s’est également montrée préoccupée par le souci d’accéder aux soins de santé notamment la carte d’assurance maladie (CAM). Enfin, les membres de cette coopérative ont émis, à l’endroit des membres de l’administration provinciale, des terres à cultiver.
Les bénéficiaires de cette localité ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du Projet Nkuriza qui agit aussi sur la nutrition sensible, ciblant les ménages les plus vulnérables dont le statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes est jugé préoccupant. Il leur faut une alimentation sûre, adéquate, diversifiée et accessible.
Visite d’un site SPC
Le site de surveillance et promotion de la croissance (SPC) visité se trouve sur la colline Runanira I& II. Il est suivi par un président du groupement d’agents de santé communautaire (GASC) en collaboration avec les autres ASC de la colline. La circonscription de ce site est le centre de santé (CDS) de Kirundo qui encadre 45 Agents de santé Communautaire (ASC).
Cependant, les ASC de cette colline estiment qu’ils sont trop peu nombreux pour réaliser les activités de santé communautaire sous leur charge, y compris le SPC. A titre individuel, un ASC est appelé à suivre plus de 400 ménages. Ainsi par exemple, de juillet à décembre 2024, plus de 90 enfants ont été suivis.
Même s’ils estiment que les frais de motivation leur octroyés sont insuffisants, le travail des ASC est varié. En plus des activités SPC, ils intègrent d’autres interventions à savoir l’administration de Sayana Press, SMS rapide, iCCM, dépistage de la malnutrition, distribution des micronutriment, déparasitage etc…et ont émis un souhait d’intégrer l’administration de Sayana Press dans le paquet de financement basé sur les performances (FBP).
Cela étant, un bémol sur cette colline de Runanira I & II, il n’y a pas de FARN car il y a peu de cas malnutris. Ils souhaiteraient voir renouveler le kit d’ASC, composé notamment de balances, torches, parapluies, moyens de déplacement, registres, et l’aménagement des abris servant de site SPC pour permettre la continuité des activités SPC, pendant la pluie ou sous le soleil.
Au FARN de la colline Mbasi : 6 enfants malnutris
Le site FARN visité se trouve sur la colline Mbasi de la commune Vumbi, dans la province de Kirundo. Lors du passage de l’équipe mixte de supervision des activités, les activités de ce FARN venaient de commencer en début de l’après-midi quand les parents reviennent des champs. Les Mamans Lumière (ML) et les agents de santé communautaires (ASC) étaient en train de cuire le repas à donner à quelques enfants ciblés : il y en avait 6.
Centre de santé ami des jeunes (CDSAJ) de Gikomero
Le CDSAJ visité étend son aire de responsabilité sur 6 collines, autant de FARN, 26 ASC (qui administrent entre autres Sayana Press et iCCM) et 12ML qui, elles, dépistent régulièrement la malnutrition et distribuent des poudres de micronutriments. Le CDSAJ, dessert au final une population de 23 162 selon les chiffres égrainés par l’infirmier responsable adjoint de cette formation sanitaire.
Tous ces intervenants communautaires témoignent avoir au préalable eu des formations, grâce au Projet Nkuriza, portant essentiellement sur le dépistage de la malnutrition, le SPC, la santé sexuelle des jeunes, recevoir des explications autour des changements physiques du corps et conduite à tenir, la prévention des grossesses non désirées, des IST, le VIH, la lutte contre les avortements clandestins et les mariages précoces, l’hygiène corporel, vestimentaire etc.
Grâce au Projet Nkuriza, les jeunes pairs-éducateurs de l’aire de responsabilité du CDSAJ de Gikomero savent prévenir la consommation des drogues pour les jeunes de la localité.
Les jeunes pairs éducateurs sont fiers des résultats atteints car dans le temps il y avait plus de cas de grossesse non désirées que maintenant. Les jeunes pairs éducateurs s’activent dans la communauté en organisant des séances de sensibilisation en faveur des autres jeunes sur la santé sexuelle et reproductive,
Des doléances envers le Projet Nkuriza.
Il s’agit de leur doter d’un « Centre jeunes » équipé avec des outils informatiques, des moyens de déplacement, de construire la clôturer du centre de santé pour renforcer la sécurité du patrimoine du CDS.
Célestin HICUBURUNDI
Expert en Communication pour le Changement de Comportement