Programme FIDA Burundi

Programme FIDA Burundi Le Fonds International de Développement Agricole FIDA, accompagne les initiatives de développement du gouvernement du Burundi depuis 1980.

Le FIDA a déjà appuyé 14 projets au Burundi de 1980 à 2021.

Journée internationale des droits de la femmeLes projets et programme financés par le FIDA au Burundi célèbrent la journ...
08/03/2024

Journée internationale des droits de la femme

Les projets et programme financés par le FIDA au Burundi célèbrent la journée internationale des droits de la femme.
Avec un regard portant sur les mécanismes de mise en place d’un environnement serein au travail quotidien des femmes et celles qui habitent les zones rurales, le personnel des projets et programme financés par le FIDA au Burundi débute la journée par un échange-débat.
Partant des activités qui s’orienteraient vers l’autonomisation, la solidarité, la sécurité et la prise en charge de soi pour contrer toute forme de violence (physiques, psychologiques, financières, etc.) en milieu professionnel, les responsables du volet en rapport avec l’équilibre du genre ont animé les échanges sur divers aspects de la vie au quotidien.
En marge des échanges sur les thématiques liées à l’équilibre du genre, une discussion a été initié autour de la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes depuis le niveau communautaire, là où l’essentiel des activités des projets et programme sont exécutées, jusqu’au niveau central.

Bujumbura, du 19 au 23 février 2024,  Le FIDA au Burundi et le MINEAGRIE organisent un atelier technique de démarrage de...
21/02/2024

Bujumbura, du 19 au 23 février 2024, Le FIDA au Burundi et le MINEAGRIE organisent un atelier technique de démarrage des activités du Programme de Développement de l'Entrepreneuriat Rural ( ) à l'intention des partenaires techniques et prestataires potentiels pour décortiquer et échanger sur les composantes techniques du programme.
Les échanges vont porter sur le développement inclusif des entreprises des , la promotion d'un environnement favorable au développement des entreprises agropastorales et le renforcement institutionnel.
A l'aide des témoignages des jeunes entrepreneurs face aux embuches qu'ils ont rencontrés sur le parcours de création des entreprises viables, les participants à l'atelier auront la base de réflexion sur les aspects à développer et à éviter durant l'exécution du PRODER.
L'exécution du PRODER comprendra aussi la prise en compte et le développement du savoir-faire de la catégorie des populations autochtones dans les systèmes de production

Renforcer les capacités des petits producteurs, c’est contribuer à l’amélioration des  systèmes alimentaires et la sécur...
09/02/2024

Renforcer les capacités des petits producteurs, c’est contribuer à l’amélioration des systèmes alimentaires et la sécurité nutritionnelle.

Avis d'appel d'offres national ouvert au   pour la fourniture de 1200 porcins de race améliorée large white et ou landra...
08/02/2024

Avis d'appel d'offres national ouvert au pour la fourniture de 1200 porcins de race améliorée large white et ou landrace

Télécharger l'avis ICI

Approche SHEP : Réfléchir à la vente avant et pendant la productionLe Projet d’Intensification de la Production Agricole...
16/01/2024

Approche SHEP : Réfléchir à la vente avant et pendant la production

Le Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B), financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), et la Japan International Cooperation Agency (JICA) unissent les efforts pour accompagner les petits exploitants du monde rural burundais dans la dynamique d’améliorer les systèmes de production.

« Il est nécessaire de créer des relations gagnant-gagnant entre les agriculteurs et les acteurs du marché qui se partagent l'information. Il faut également établir des cadres qui stimulent la motivation des personnes impliquées dans les activités, en particulier les exploitants eux-mêmes » lit-on à propos de SHEP. Celui-ci étant l’acronyme anglais qui veut dire Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion. Pouvant être traduit par l’autonomisation et la promotion des petits exploitants horticoles en français.
Autrement dit, l’approche SHEP permet de connaître « qui » vend « quels produits », de « quelle qualité », en « quelle quantité », « où », « quand » et à « quel prix » ?

Le 12 janvier 2024, une équipe d’expert SHEP de la JICA : Kikue SUGIMOTO FALL et Momodou KEBE, a été accueillie à Bujumbura par les cadres en charge de la production et de l’intensification agricole au PIPARV-B pour une séance d’échanges d’informations en marge de l’atelier de formation (des formateurs) à l’endroit d’une trentaine d’experts, du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) et ceux des bureaux provinciaux de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (BPEAE) chargés de la vulgarisation, de la production et de la valorisation de la production agricole, des provinces de Kayanza, Ngozi , Karusi, Gitega, Rutana et Ruyigi. L’atelier se déroule du 15 au 17 janvier 2024 à Gitega.

Gagner de l’argent à partir de l’agriculture

La collaboration entre le FIDA et la JICA se matérialise par l’introduction de l’approche SHEP au Burundi, qui va déboucher, à l’horizon, vers une agriculture orientée vers le marché. Pour mieux cerner l’approche, il va falloir comprendre clairement l’aspect des techniques de production (c’est-à-dire la maitrise de bonnes techniques agricoles et leur importance), penser au compte d’exploitation (les compétences ou les savoir-faire concernant le coût d’exploitation et en stratégie marketing du petit producteur) et avoir une idée sur les astuces de commercialisation au moment de la récolte.
L’approche SHEP vise un producteur qui peut avoir une quantité de spéculations à vendre. Cela veut dire qu’il doit y avoir eu d’abord une augmentation de la productivité agricole.
« Parmi les directives du Gouvernement du Burundi, le renforcement des capacités des producteurs agricoles occupe une place de choix. Les aspects introductifs de la formation permettront le développement du monde rural en général et le secteur agricole en particulier, dont le FIDA finance au Burundi » dira Dismas Minani, directeur chargé de la vulgarisation et de la sensibilisation sur les pratiques agricoles au MINEAGRIE, dans son mot d’introduction.

Ne discuter que des prix

Au-delà de la production et la productivité agricoles, le producteur aura à déceler la réaction de ses clients et s’y adapter. Qu’est-ce que le marché réclame ? En d’autres termes, il sera question de mélanger les concepts d’économie et de psychologie pour réduire au maximum l’asymétrie d’informations. Cela est rendu possible par l’auto-détermination, l’autonomie, les compétences et les relations sociales du producteur. C’est pour arriver à prendre conscience par rapport aux systèmes de production et en tirer meilleur profit. Il sera plus facile, aux producteurs, de produire pour vendre et non juste produire et vendre.

En marge de la formation, les experts internationaux de la JICA ont visité et échangé avec les membres du CEP rizicole du marais MAVUVU de la commune MAKEBUKO en province GITEGA.

09/01/2024
09/01/2024

Appel à manifestation d'intérêt ouvert au PIPARV_B pour un consultant individuel en sauvegarde environnemental et social

09/01/2024

Avis de deuxième relance du dossier de demande de proposition national ouvert au PIPARV-B pour le recrutement d'un bureau chargé d'appuyer le projet dans le recrutement du personnel à affecter à la composante 5 financé par le FONDS VERT CLIMAT

Address

Bujumbura

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Programme FIDA Burundi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Programme FIDA Burundi:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram