OSC-Burundi

OSC-Burundi Plateforme des Organisations pour la Santé Reproductive, Maternelle, Infantile et des Jeunes

Consciente des complications dont peuvent être victimes les femmes pendant l'accouchement, l'ONGs Pathfinder s'active po...
16/01/2025

Consciente des complications dont peuvent être victimes les femmes pendant l'accouchement, l'ONGs Pathfinder s'active pour préserver leur santé. En collaboration avec Econet et GSMA, l'organisation a lancé, vendredi 29 novembre 2024, un système de téléphonie mobile qui permettra aux habitants de Karusi de savoir de manière rapide toutes les informations liées à la santé reproductive. Les habitants s'en réjouissent!

https://ejoheza.bi/fr/at128/Karusi:_Pathfinder,_Un_num%C3%A9ro_vert_qui_sauve_des_vies

L'   indique que les décès liés à la grossesse sont évitables grâce à des soins appropriés. "Ils sont dus à:-Hémorragie ...
27/03/2024

L' indique que les décès liés à la grossesse sont évitables grâce à des soins appropriés. "Ils sont dus à:
-Hémorragie grave;
-Hypertension artérielle pendant la grossesse ;
-Complications lors de l’accouchement ;
-Infections;
-Avortement non médicalisé."


 Pour mieux atteindre à ses objectifs, l'   ne travaille pas en solo.Elle est  en collaboration avec l'Organisation Path...
20/03/2024



Pour mieux atteindre à ses objectifs, l' ne travaille pas en solo.

Elle est en collaboration avec l'Organisation Pathfinder Burundi.

Dr. Irenée Ndabagiye, Directeur pays de ladite indique qu'ils ont pensé à collaborer avec l'APADECO suite aux objectifs poursuivis par cette dernière.

Il indique que son organisation travaille notamment dans le cadre de la santé maternelle.

De surcroît, Pathfinder contribue de façon significative à la réduction des décès qui s'observent lors de l'accouchement.

« Dans la plupart des cas, les femmes en accouchement meurent à cause du manque de sang.", a expliqué Ndabagiye après avoir donné volontairement du sang.

Pour lui, les statiques montrent que parmi les premières causes de mortalité au Burundi figurent les hémorragies.

Face à cette situation 84 poches de sang ont été collectées en marge de l'activité de collecte de sang organisée ce 20 mars 2024 par APADECO en collaboration avec Pathfinder et C**S.

L'homme invite les autres organisations à emboiter le pas d'APADECO pour sauver des vies.


Lors de cette activité de collecte de sang, les membres de l 'APADECO profitent de l'occasion pour passer dans les class...
20/03/2024

Lors de cette activité de collecte de sang, les membres de l 'APADECO profitent de l'occasion pour passer dans les classes de l'Université, l'une par l'une. Objectif: sensibiliser les étudiants sur le rôle de donner de sang. "Le sang donné est une vie sauvée", explique Fabien Bimenyimana Représentant de l'APADECO.


⭕  Chose promise chose due !Comme annoncé hier, l'Action pour la Paix et le développement communautaire (APADECO), une o...
20/03/2024

⭕ Chose promise chose due !

Comme annoncé hier, l'Action pour la Paix et le développement communautaire (APADECO), une organisation locale burundaise, s'est rendue sur terrain pour la sensibilisation et le don volontaire de sang.

L'activité se déroule dans les enceintes de l'Université Sagesse d'Afrique [Campus Kamenge].

Elle a été organisée en collaboration avec **S et Pathfinder Burundi.

Des étudiants et étudiantes y répondent massivement. Raison? Ils sont sûrs et certains que "le sang donné est une vie sauvée".

Vous saurez que l'APADECO est membre de la plate forme .

⭕ Urgent_ Dans le cadre de contribuer à la réduction de la mortalité infantile, l'Association   en collaboration avec C*...
19/03/2024

⭕ Urgent_

Dans le cadre de contribuer à la réduction de la mortalité infantile, l'Association en collaboration avec C**s et Pathfinder Burundi, organise ce Mercredi 20 Mars 2024, la collecte de sang en milieu universitaire [Université sagesse campus Kamege].

Selon Fabien Bimenyimana Représentant légal de l'APADECO, l'on veut que:

🔹 Aucune femme ne meure pas par manque d’un des produits sanguins;

🔹Aucun nouveau né ne reste plus orphelin lors de l’accouchement par décès causé par manque des produits sanguins dans les hôpitaux,

🔹Chaque fille et/ou femme en âge de procréer soit au courant de son groupe sanguin à travers le don du sang;

🔹Chaque jeune donneur en général et la femme en particulier soit au courant de son état de santé.

Voulez-vous contribuer à tout celà? Rendez_vous demain ce 20/3/2024.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la célébration du mois de Mars dédié aux droits de la femme.

   Selon l'annuaire des  statistiques sanitaires 2022, le Burundi dispose de 1171 centres de santé, 91 hôpitaux publics ...
27/02/2024

Selon l'annuaire des statistiques sanitaires 2022, le Burundi dispose de 1171 centres de santé, 91 hôpitaux publics auxquels s'ajoutent 141 (hôpitaux, clinic, centres médicaux privés, associatifs et confessionnels) ainsi que 8 centres pour handicapés. Bref, 1411 formations sanitaires pour une population de plus de 12 millions d'habitants.


⭕ Chaque personne devrait normalement connaître son groupe sanguin. Ceci présente moult avantages selon médecin Noël Nsa...
22/02/2024

⭕ Chaque personne devrait normalement connaître son groupe sanguin. Ceci présente moult avantages selon médecin Noël Nsabimana.

Lors d'une interview qu'il a accordé à la Radio Ubuzima FM (Kayanza), il y a peu de temps, il a en outre mis l'accent sur le don du sang. Pour lui, donner du sang, c'est plutôt sauver des vies.

A toutes fins utiles, les femmes sont appelées à prendre le devant. Raison? Des professionnels de la santé déplorent que les hémorragies constituent un problème de taille au Burundi.


 Sous l'égide de l'Organisation internationale non_gouvernementale  , les Organisations de la société civile burundaises...
15/02/2024



Sous l'égide de l'Organisation internationale non_gouvernementale , les Organisations de la société civile burundaises oeuvrant dans le domaine de la santé se sont rencontrées ce 24 janvier 2024 pour conjuguer leurs efforts afin d'atteindre les non atteints dans le domaine de la Santé Reproductive, Santé maternelle , Infantile, des Adolescents et des Jeunes.

Dr. Irenée Ndabagiye, directeur Pays de Pathfinder indique qu'ils ont pensé à créer une plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé pour se coaliser, avec l' intention de servir pleinement les moins atteints.

Selon lui, les statiques montrent que les premières causes de mortalité chez les femmes sont liées aux hémorragies. C'est dans cette optique que la plateforme souhaite contribuer pour réduire d'une façon significative les décès maternels qui s'observent ici et là. «C'est déplorable d'avoir remarqué une mère 🫃 qui meurt alors qu'elle est en train de donner la vie.», regrette-t-il.

La plateforme, poursuit Dr. Ndabagiye, viendra également en aide aux👩‍🦽👨🏻‍🦯 personnes vivant avec handicap, pour améliorer leur santé.

Des représentants des organisations présents dans la réunion, ont exprimé leur sentiment de satisfaction et ont souhaité longue vie à Pathfinder qui a pensé à cette initiative.

«Nous espérons que si nous unissons nos efforts pour améliorer l'offre de services aux femmes, nous arriverons plus loin.», s'est enthousiasmé l'Abbée Janvier Ndayishimiye.

Même son de cloche chez Jen_Marie Yamuremye représentant d'une organisation Flambeau pour la Santé.

«Si les organisations se mettent ensemble, c'est un signe manifeste que les actions en matière de santé sexuelle reproductive iront de mieux à mieux.», indique_t_il.

En fin de compte, les actions programmées par la plateforme visent principalement à atteindre les non-atteints pour renforcer leur système de santé.


́autravail

Address

Bujumbura

Telephone

+25779342481

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when OSC-Burundi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to OSC-Burundi:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram