15/02/2024
Sous l'égide de l'Organisation internationale non_gouvernementale , les Organisations de la société civile burundaises oeuvrant dans le domaine de la santé se sont rencontrées ce 24 janvier 2024 pour conjuguer leurs efforts afin d'atteindre les non atteints dans le domaine de la Santé Reproductive, Santé maternelle , Infantile, des Adolescents et des Jeunes.
Dr. Irenée Ndabagiye, directeur Pays de Pathfinder indique qu'ils ont pensé à créer une plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé pour se coaliser, avec l' intention de servir pleinement les moins atteints.
Selon lui, les statiques montrent que les premières causes de mortalité chez les femmes sont liées aux hémorragies. C'est dans cette optique que la plateforme souhaite contribuer pour réduire d'une façon significative les décès maternels qui s'observent ici et là. «C'est déplorable d'avoir remarqué une mère 🫃 qui meurt alors qu'elle est en train de donner la vie.», regrette-t-il.
La plateforme, poursuit Dr. Ndabagiye, viendra également en aide aux👩🦽👨🏻🦯 personnes vivant avec handicap, pour améliorer leur santé.
Des représentants des organisations présents dans la réunion, ont exprimé leur sentiment de satisfaction et ont souhaité longue vie à Pathfinder qui a pensé à cette initiative.
«Nous espérons que si nous unissons nos efforts pour améliorer l'offre de services aux femmes, nous arriverons plus loin.», s'est enthousiasmé l'Abbée Janvier Ndayishimiye.
Même son de cloche chez Jen_Marie Yamuremye représentant d'une organisation Flambeau pour la Santé.
«Si les organisations se mettent ensemble, c'est un signe manifeste que les actions en matière de santé sexuelle reproductive iront de mieux à mieux.», indique_t_il.
En fin de compte, les actions programmées par la plateforme visent principalement à atteindre les non-atteints pour renforcer leur système de santé.
́autravail