Faisons de l'anesthésie,un sauvetage des vies humaines

Faisons de l'anesthésie,un sauvetage des vies humaines Cette page concerne tout le monde surtout ceux qui font la médecine et les sciences de la santé

 🚨Attention•    Une épistaxis abondante ou prolongée peut mettre en jeu le pronostic vital par anémie ou hypovolémie.•  ...
16/05/2025


🚨Attention
• Une épistaxis abondante ou prolongée peut mettre en jeu le pronostic vital par anémie ou hypovolémie.
• Une épistaxis peut révéler une pathologie générale (HTA, hémopathie) ou locale (tumeur naso-sinusienne).
• Eviter les méchages agressifs chez les enfants et les patients porteurs d’un trouble de l’hémostase ou d’une angiopathie type Rendu-Osler (utiliser au maximum des mèches douces et résorbables : SURGICEL, PANGEN, COALGAN).

🔵 Conduite à tenir

Même si le saignement paraît impressionnant, la plupart des épistaxis cèdent avec des moyens simples.

📌Epistaxis « bénin » sans retentissement général :
— Allonger et rassurer le patient +++.
— Faire moucher les caillots +++.
— Prendre et faire baisser la TA si >18 avant le méchage +++. LOXEN per os (le saignement s’arrête souvent spontanément alors qu’un méchage risque d’être inefficace si la TA reste élevée).
En fonction de l’abondance essayer :
— La compression digitale, tête en avant pendant plusieurs minutes.
— Le méchage antérieur résorbable (COALGAN, SURGICEL, PANGEN...).
— Le tamponnement antérieur compressif à la mèche grasse (remplir toute la fosse nasale).
— Antibiothérapie si méchage : CLAMOXYL 500 [amoxicilline], 2 gélules 2 fois par jour.
En cas d’évolution favorable faire mettre au repos, vérifier la coagulation et adresser le patient à l’ORL à distance pour une rhinoscopie de principe, une cautérisation.

📌Epistaxis « grave » (échec de tamponnement antérieur, saignement postérieur ++, traumatisme important, anticoagulants, hémopathies, retentissement général...).
— Mettre en route une réanimation standard (voie veineuse++, contention...).
— Adresser d’emblée le patient au spécialiste ORL ±.
— Nouveau tamponnement antérieur bloqué.
— Pose de sondes à ballonnets.
— Tamponnement postérieur sous anesthésie.
— Ligature artérielle chirurgicale sphéno-palatine, ethmoïdale.
— Artériographie avec embolisation.

🩺ES ŒDÈMES DE LA GROSSESSE :  BON A SAVOIR.   Les œdèmes des jambes sont des maux fréquents de la grossesse.  IL s'agit ...
16/05/2025

🩺ES ŒDÈMES DE LA GROSSESSE :
BON A SAVOIR.

Les œdèmes des jambes sont des maux fréquents de la grossesse.
IL s'agit de gonflements qui se développent chez la femme enceinte touchant particulièrement les chevilles et l'ensemble des pieds.
Ils peuvent s'accompagner :
🔹️ De sensation de fourmillement, de picotement ou d'engourdissement (lourdeur des jambes) avec apparition de petits vaisseaux dilatés sur celles ci.
🔹 ️De la présence de fossette ou de creux à la pression du doigt sur la partie.
🔹️ De la présence d'une peau luisante et tendue.
Les causes se résument essentiellement en :
🔹️ Une rétention d'eau et de sels favorisée par les hormones de la grossesse.
🔹️ Un ralentissement de la circulation au niveau des jambes causé par un mauvais retour veineux.
🔹️Une compression de l'utérus sur les vaisseaux chargés de ramener le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur.
Différents moyens permettent de soulager, de prévenir ou de limiter l'apparition de ces œdèmes. Ils consistent à :
🔹️ Diminuer la pression exercée sur les jambes en évitant de rester debout pendant de longues périodes.
🔹️ Porter des vêtements et chaussures amples (les vêtements trop serrés peuvent gêner la circulation sanguine et augmenter le risque de rétention de liquide ).
🔹️ Privilégier la marche qui a pour effet de favoriser la circulation sanguine dans les jambes.
🔹️ Surélever les jambes à laide de coussins pendant les positions assises ou allongées afin d'améliorer la circulation sanguine au sein de celles ci.
🔹️ S'hydrater régulièrement avec de l'eau ou des jus de fruits, cela a pour effet de favoriser le travail des reins et l'élimination des déchets.
Ces œdèmes au cours de la grossesse sont sans gravité et disparaissent généralement après une période de repos, ou quelques jours après la naissance du bébé.
Toutefois, ils doivent faire l'objet de surveillance particulière en milieu hospitalier lorsqu'ils s'accompagnent :
🔹️ D'hypertension artérielle.
🔹️ De prise de poids brutale.
🔹️ D'une évolution rapide, massive touchant les mains, le visage.

LE CHOCLe choc est un syndrome, une véritable entité clinique, caractérisé par une souffrance cellulaire diffuse seconda...
16/05/2025

LE CHOC

Le choc est un syndrome, une véritable entité clinique, caractérisé par une souffrance cellulaire diffuse secondaire à l‟inadaptation de l‟irrigation tissulaire aux besoins tissulaires. Dans ce cas, la PA systolique est
inférieure à 100 mm Hg avec des signes de souffrance tissulaire.

• Etiopathogénie

Le maintien d‟une hémodynamique correcte résulte de l‟équilibre entre 3 facteurs : le volume sanguin circulant, le débit cardiaque et le secteur vasculaire.
Toute agression sévère (qui dépasse les mécanismes de compensation ou d‟adaptation) de l‟un d‟entre ces facteurs peut déclencher un « état de choc ». On distingue, en fonction de ces 3 facteurs, différents types de choc : choc hypovolémique, choc
cardiogénique, choc par vasoplégie et choc de mécanisme intriqué.

° Choc hypovolémique

Il est du à une baisse brutale de 20% de la volémie. Il est observé en
cas :
- d‟une hémorragie externe ou interne soit dans une cavité naturelle (hémopéritoine, hémothorax, hémopéricarde…) ou dans un tissu (hématome splénique, hématome retroplacentaire, fracture du fémur
ou du bassin….),
- d‟une plasmorragie (brûlure étendue, pancréatite hémorragique…)
ou
- d‟une perte d‟eau (diarrhée, vomissements…).

° Choc cardiogénique.

Il est du à une chute brutale du débit cardiaque secondaire à une atteinte primitive de la pompe cardiaque par faillite myocardique responsable d‟une réduction critique du volume d‟éjection systolique (cas de l‟infarctus du myocarde) ou par obstacle à la contraction ou à l’éjection (cas de tamponnade péricardique, embolie pulmonaire, dissection aortique, tumeur intracarqiaque telle que le myxome de l‟oreillette).

° Choc par vasoplégie initiale.

Il est du à une chute des résistances périphériques suivie d‟une augmentation du débit cardiaque et de la fréquence cardiaque
(mécanisme de compensation). On retrouve dans ce groupe : le choc septique, le choc anaphylactique, le choc neurogène.

` Choc septique

Les germes responsables peuvent être des gram négatifs (ex entérobactéries) ou gram positifs (ex staphylocoque, streptocoque…). La toxine bactérienne induit la libération des substances vasoactives (histamine, prostaglandines, kinines…) avec modification subséquente de la microcirculation ; à la vasoconstriction initiale succède une phase
d‟atonie avec ouverture (dilatation) de l‟artériole. Ceci a pour conséquence une stase sanguine (avec augmentation de la perméabilité capillaire ou transsudation) prédominant dans le territoire splanchnique
avec réduction de la volémie (hypovolémie relative) responsable d‟une chute du débit cardiaque ; cette chute du débit cardiaque peut être aussi favorisée par l‟atteinte directe du myocarde par la toxine microbienne.

` Choc anaphylactique

Il est du à la combinaison d‟une substance antigénique ou allergène(médicaments, produit de contraste….) et d‟un anticorps circulant ou
tissulaire à l‟origine d‟une réaction vasoplégique.

` Choc neurogène

Il est secondaire à une atteinte du système nerveux central par lésion directe (ex section de la moelle) ou par action pharmacologique (ex gangioplégiques…). Il existe une atonie veineuse avec stase et réduction du débit cardiaque et donc de la PA

° Choc de mécanisme intrinqué

Ce type de choc associe plusieurs mécanismes. C‟est le cas de l‟intoxication barbiturique qui associe une composante neurovégétative à une toxicité myocardique (action inotrope négative càd baisse de la
contractilité myocardique), de la pancréatite hémorragique aiguë qui associe une composante hypovolémique à un élément toxique responsable de la vasoplégie, du polytraumatisme qui associe une
hypovolémie à une composante neurovégétative.

           📢 L'information;une prévention indispensable .⚠️Il faut éviter tout contacte entre un enfant présentant un ec...
16/05/2025


📢 L'information;une prévention indispensable .
⚠️Il faut éviter tout contacte entre un enfant présentant un eczéma atopique et une personne ayant une lésion d'herpes labial ⚠️


🔴Qu’est-ce que la dermatite atopique(eczéma atopique)❓
✅dermatite atopique est une dermatose inflammatoire évoluant par poussées récidivantes sur un fond de chronicité atteignant essentiellement le nourrisson et le petit enfant. L’évolution est le plus souvent régressive chez le grand enfant.
✅C'est une maladie faisant intervenir des :

▪️Facteurs génétiques:( lié en particulier à des
anomalies de la barrière cutanée)
mutation du gène de la filaggrine ** une protéine de structure de l’épiderme jouant un rôle dans la structure de la barrière cutanée et maintenant un niveau d’hydratation cutanée optimal**➡️ Anomalies de la barrière épidermique➡️sécheresse cutanée➡️favorise l’entrée d'allergène ➡️déclenche une réaction allergique.

▪️Facteurs immunologiques :
réaction d’hypersensibilité retardée qui met en jeu les
lymphocytes T et les cellules présentatrices d’antigènes :se déclenche au contact d'allergènes normalement inoffensifs pour le reste de la population .

▪️facteurs environnementaux:
L'exposition aux allergènes environnementaux (acariens; pollens;salives d'animaux .....);aux agents infectieux ...

✅ :
L’eczéma atopique se traduit par une atteinte épidermique
prédominante; avec afflux de lymphocytes T (exocytose) et
un œdème intercellulaire (spongiose) réalisant des vésicules
microscopiques.

✅ :
▪️Chez le nourrisson les lésions sont erythémato-vésiculeuse et suintante ; siégeant au niveau des zones convexes (visage : front ; joue ; menton /faces d’extension des membres /tronc ..)
▪️après 2 ans les lésions vont prédominer dans les plis de flexion des coudes et des genoux voire des poignets.
▪️ Chez l’adolescent et l’adulte, les lésions ont la même topographie que chez l enfant de plus de 2 ans . Elles sont souvent lichénifiées (lichénifiction=un épaississement de la peau qui apparaît en réaction à un grattage répété et prolongé)

✅ :
Le diagnostic est clinique(aucun examen complémentaire n'est nécessaire ), facilité par le recours à certains critères diagnostiques proposés par williams ( l'image 02)
🔴🔴🔴🔴🔴🔴🔴
🔴quelle est cette complication redoutable mais évitable ❓❓
✅ ;est la complication la plus redoutée de la dermatite atopique
✅ C'est une dermatose pustuleuse nécrotique extensives avec atteinte de la muqueuse buccale; elle survient lors de la primo- infection herpétique .

❗️❗️ Elle doit être évoquée devant toute :

▪️Aggravation d'une dermatite atopique avec altération profonde de l'état général.
▪️Modification des lésions d'eczéma qui deviennent alors pustuleuses et hémorragiques en s'étendant à l'ensemble du corps.
▪️fièvre.

🆘Prise en charge :

-Perfusion périphérique pour hydratation.
-Aciclovir par voie IV.
-Anti-staphylococcique par voie IV.

PS: prise en charge précoce et adéquate ➡️ guérison rapide et évolution favorable . ⚠️ en l'absence de diagnostic et de traitement précoce, le syndrome de Kaposi-Juliusberg peut se compliquer et être fatal ,il existe un risque de dissémination virale(encéphalite; hépatite herpétique); d'extension vers les organes de voisinage(kératite herpétique) et surinfection staphylococcique (avec un risque de septicémie).

✅traitement préventif*** :contre-indiquer formellement tout contact entre un enfant présentant un eczéma atopique et une personne ayant une lésion d'herpes labial.

❣️👨‍⚕️Like & Partage

Ne jamais donner à boire de l'eau à un blessé.En cas d'hémorragie , le blessé demande à boire de l'eau .C'est parce que ...
19/01/2025

Ne jamais donner à boire de l'eau à un blessé.

En cas d'hémorragie , le blessé demande à boire de l'eau .
C'est parce que l'organisme incite à boire pour compenser la perte de liquide, d'où la soif intense qui accompagne les hémorragies massives.
Même si le blessé insiste , il est interdit de lui donner à boire pour plusieurs raisons :

1 Boire peut provoquer un étouffement .
Le blessé s'il est inconscient , risque d’avaler l'eau de travers.
Cela pourrait entraîner une pneumopathie d'inhalation , l'eau va faire fausse route et poumon se remplit d’eau à la place de l'air .
Cette déviation de l'eau de sa trajectoire normale qui est l'estomac , provoque un étouffement.

2. Le blessé doit être à jeun avant toute opération
Lorsqu’un blessé doit subir une intervention chirurgicale rapide, il est préférable qu’il soit à jeûn .
L'anesthésie faite avant l'opération provoque la perte des réflexes et l'ensemble des muscles se relâchent .
Donc pour éviter qu'après l'anesthésie, l'opéré ait l'envie de vomir et que le contenu de son estomac ne passe dans les poumons parce qu'il a perdu ses réflexes , il est préférable de ne donner pas lui donner à boire .

3. Le blessé peut avoir une hémorragie interne
Le blessé pourrait également saigner de l’intérieur, la sensation de soif est l'un signe des signes de l'hémorragie interne.
Le pronostic vital étant engagé , il ne faut pas donner à boire puisque une opération imminente doit être programmée.

Il ne faut jamais donner à boire de l'eau à un blessé, même s'il en réclame.
Pour le soulager , plutôt humecter ses lèvres avec une compresse ou un mouchoir mouillé.

COMMENT SAVOIR SI LE PATIENT EST ENCORE CURARISÉ ?🟢 Le monitorage joue un rôle très important en anesthésie. Grâce à nos...
28/04/2023

COMMENT SAVOIR SI LE PATIENT EST ENCORE CURARISÉ ?

🟢 Le monitorage joue un rôle très important en anesthésie. Grâce à nos écrans, nous pouvons évaluer rapidement l'état hémodynamique, respiratoire et anesthésique.

🟢 Un des médicaments utilisés lors d'une anesthésie générale est le curare. C'est un bloqueur de la jonction neuro-musculaire en se liant de façon compétitive aux récepteurs de l'acétylcholine. Ils sont utilisés d'une part pour faciliter l'intubation orotrachéale, et d'autre part pour avoir un bon relâchement musculaire durant la chirurgie.

🟢 A la fin de l'intervention, il faut que le patient soit complètement (ou presque) décurarisé pour pouvoir le réveiller et l'extuber en sécurité. Et pour le savoir, il existe un moyen de monitoring particulier : le TOF.

🔴 Il s'agit d'un dispositif qui va stimuler le nerf ulnaire et de détecter si oui ou non cette stimulation va entraîner la contraction du muscle adducteur du pouce. Le stimulateur va envoyer 4 stimulations successives (TOF = train of four).

➡️ S'il n'y a aucune réponse, le patient est en bloc neuromusculaire profond.
➡️ S'il y a 1 à 3 réponses, le patient est partiellement decurarisé.
➡️ S'il y a 4 réponses, le TOF va calculer le rapport de l'intensité de la 4e réponse par rapport à la première. Si ce rapport est > 0.9 (90%) le patient peut être extubé.

🔴 A noter que le muscle adducteur du pouce est un muscle très sensible aux curares. C'est le premier à se curariser et le dernier à se décurariser. De ce fait, si le muscle adducteur du pouce est décurarisé, cela signifie que les muscles laryngés le sont aussi. Et de facto, que l'extubation est sûre.

⚫️ L'anesthésiologie est une discipline très protocolaire, une science presque exacte. Chaque médicament et drogue utilisée est très bien étudiée, monitorée et possiblement antagonisée. Le médecin anesthésiste-réanimateur est là pour veiller à ce que le patient soit en sécurité pour toute la durée de l'intervention.

🤝🤝🤝Nymphomanie🤝🤝 Nymphomane: pas de l'injure mais une maladie.👇👇👇👉La nymphomanie = hypersexualité = une obsession pour l...
02/04/2023

🤝🤝🤝Nymphomanie🤝🤝
Nymphomane: pas de l'injure mais une maladie.👇👇👇
👉La nymphomanie = hypersexualité = une obsession pour le sexe = maladie sexuelle.
Ce comportement pathologique est très différent de l'appétit sexuel. Loin d'être un plaisir, il isole souvent les personnes qui en sont victimes.
👆👆👉Un comportement qui peut impacter négativement la vie sociale car il peut nuire aux relations qu'elle entretient avec les autres. On parle de nymphomanie chez la femme, et de satyriasisme chez l'homme, deux termes tirés de la mythologie.
👉Symptômes:
- Exagération du désir sexuel
(La personne nymphomane multiplie les conquêtes d'un soir et a de nombreux et impérieux rapports sexuels;)
- Pensées invasives et des fantasmes tellement présents qu'ils peuvent perturber le travail et empêcher d'avoir une vie sociale ou amoureuse.
(La personne a enfin fréquemment recours à la ma********on sans que cela lui apporte de réels plaisirs. Parfois, elle ne ressent aucun sentiment pour son partenaire.)
👉 Causes:
Il s'agit d'un trouble psychique.
La cause psychoaffective est souvent invoquée : ce comportement peut résulter d'un abandon, d'un Œdipe mal géré… De peur d'être de nouveau abandonnée, la personne nymphomane recherche en permanence le rapprochement sexuel, synonyme d'attachement affectif pour elle. "Ce comportement se manifeste également dans les cas de troubles bipolaires, lors des épisodes maniaques", précise le psychiatre.
👉 Traitement :
Un psychiatre ou un psychologue sera le meilleur interlocuteur pour parler de nymphomanie.
👏👏👏 Ce sont les thérapies cognitives et comportementales et l'hypnose qui s'avèrent les plus efficaces. Les traitements médicamenteux tel que les antidépresseurs en cas de dépression .

Fonctions du système nerveux autonomeLe système nerveux autonome contrôle les processus physiologiques internes , comme ...
24/11/2022

Fonctions du système nerveux autonome
Le système nerveux autonome contrôle les processus physiologiques internes , comme :
. La tension artérielle
. Le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire
. La température corporelle
. La digestion
. Le métabolisme
. L'équilibre hydrique et les électrolytes
. La production des fluides corporels ( salive, sueur et larmes)
. La miction
. La défécation
. La réponse sexuelle.

05/10/2022

QUELQUES TERMES MÉDICAUX

1. Anémie - Déficit en hémoglobine dans le sang
2. Analgésique - Médicament qui soulage la douleur
3. Arthralgie - Douleur dans une articulation
4. Céphalée - Maux de tête
5. Néphralgie - Douleur dans les reins
6. Névralgie - Douleur nerveuse
7. Myalgie - Douleur musculaire
8. Otalgie -Douleur à l'oreille
9. Gastralgie - Douleur de l'estomac
10. Pyodermite - Infection cutanée avec formation de pus
11. Leucoderma - Pigmentation cutanée défectueuse
12. Hystérodynie - Douleur dans l'utérus
13. Hystérectomie - Excision de l'utérus
14. Néphrectomie - Excision d'un rein
15. Adénectomie - Excision d'une glande
16. Cholécystectomie - Excision de la vésicule biliaire
17. Thyroïdectomie - Excision de la glande thyroïde
18. Arthrite - Inflammation d'une articulation
19. Bronchite - Inflammation des bronches
20. Cardite - Inflammation du cœur
21. Cervicite - Inflammation du col de l'utérus
22. Colite - Inflammation du côlon
23. Colpite - Inflammation du vagin
24. Cystite - Inflammation de la vessie
25. Entérite - Inflammation des intestins
26. Gastrite - Inflammation de l'estomac
27. Glossite - Inflammation de la langue
28. Hépatite - Inflammation du foie
29. Laryngite - Inflammation du larynx
30. Métrite - Inflammation de l'utérus
31. Myélite - Inflammation de la moelle épinière
32. Néphrite - Inflammation du rein
33. Pharyngite - Inflammation du pharynx
34. Blépharite - Inflammation des paupières
35. Lithiase biliaire - Pierre ou cailloux dans la vésicule biliaire
36. Néphrolithiase - Pierre ou cailloux dans le rein
37. Ostéomalacie - Adoucissement des os par carence en calcium ou en vitamine D
38. Adénome -Tumeur bénigne du tissu glandulaire
39. Myome - Tumeur musculaire
40. Diplopie - Double vision
41. Thrombose - Formation d'un caillot sanguin
42. Pyloromyotomie - Incision du muscle du sphincter pylorique
43. Hydrophobie - Peur de l'eau
44. Neuroplastie - Réparation chirurgicale des nerfs
45. Pylorapla

Sémiologie du diabète
05/10/2022

Sémiologie du diabète

10/08/2022
07/08/2022

LE CHOC

Le choc est un syndrome, une véritable entité clinique, caractérisé par une souffrance cellulaire diffuse secondaire à l‟inadaptation de l‟irrigation tissulaire aux besoins tissulaires. Dans ce cas, la PA systolique est
inférieure à 100 mm Hg avec des signes de souffrance tissulaire.

• Etiopathogénie

Le maintien d‟une hémodynamique correcte résulte de l‟équilibre entre 3 facteurs : le volume sanguin circulant, le débit cardiaque et le secteur vasculaire.
Toute agression sévère (qui dépasse les mécanismes de compensation ou d‟adaptation) de l‟un d‟entre ces facteurs peut déclencher un « état de choc ». On distingue, en fonction de ces 3 facteurs, différents types de choc : choc hypovolémique, choc
cardiogénique, choc par vasoplégie et choc de mécanisme intriqué.

° Choc hypovolémique

Il est du à une baisse brutale de 20% de la volémie. Il est observé en
cas :
- d‟une hémorragie externe ou interne soit dans une cavité naturelle (hémopéritoine, hémothorax, hémopéricarde…) ou dans un tissu (hématome splénique, hématome retroplacentaire, fracture du fémur
ou du bassin….),
- d‟une plasmorragie (brûlure étendue, pancréatite hémorragique…)
ou
- d‟une perte d‟eau (diarrhée, vomissements…).

° Choc cardiogénique.

Il est du à une chute brutale du débit cardiaque secondaire à une atteinte primitive de la pompe cardiaque par faillite myocardique responsable d‟une réduction critique du volume d‟éjection systolique (cas de l‟infarctus du myocarde) ou par obstacle à la contraction ou à l’éjection (cas de tamponnade péricardique, embolie pulmonaire, dissection aortique, tumeur intracarqiaque telle que le myxome de l‟oreillette).

° Choc par vasoplégie initiale.

Il est du à une chute des résistances périphériques suivie d‟une augmentation du débit cardiaque et de la fréquence cardiaque
(mécanisme de compensation). On retrouve dans ce groupe : le choc septique, le choc anaphylactique, le choc neurogène.

` Choc septique

Les germes responsables peuvent être des gram négatifs (ex entérobactéries) ou gram positifs (ex staphylocoque, streptocoque…). La toxine bactérienne induit la libération des substances vasoactives (histamine, prostaglandines, kinines…) avec modification subséquente de la microcirculation ; à la vasoconstriction initiale succède une phase
d‟atonie avec ouverture (dilatation) de l‟artériole. Ceci a pour conséquence une stase sanguine (avec augmentation de la perméabilité capillaire ou transsudation) prédominant dans le territoire splanchnique
avec réduction de la volémie (hypovolémie relative) responsable d‟une chute du débit cardiaque ; cette chute du débit cardiaque peut être aussi favorisée par l‟atteinte directe du myocarde par la toxine microbienne.

` Choc anaphylactique

Il est du à la combinaison d‟une substance antigénique ou allergène(médicaments, produit de contraste….) et d‟un anticorps circulant ou
tissulaire à l‟origine d‟une réaction vasoplégique.

` Choc neurogène

Il est secondaire à une atteinte du système nerveux central par lésion directe (ex section de la moelle) ou par action pharmacologique (ex gangioplégiques…). Il existe une atonie veineuse avec stase et réduction du débit cardiaque et donc de la PA

° Choc de mécanisme intrinqué

Ce type de choc associe plusieurs mécanismes. C‟est le cas de l‟intoxication barbiturique qui associe une composante neurovégétative à une toxicité myocardique (action inotrope négative càd baisse de la
contractilité myocardique), de la pancréatite hémorragique aiguë qui associe une composante hypovolémique à un élément toxique responsable de la vasoplégie, du polytraumatisme qui associe une
hypovolémie à une composante neurovégétative.

Université de Kinshasa

Address

Bujumbura

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Faisons de l'anesthésie,un sauvetage des vies humaines posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Faisons de l'anesthésie,un sauvetage des vies humaines:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram