28/11/2025
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐠 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩𝐞́𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐚̀ 𝟐𝟎𝟐𝟓.
Dans le but d'accompagner les nouveaux fonctionnaires personnes handicapées du Bénin dans leur parcours professionnel, la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin grâce à l'appui technique et financier du Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) a initié une activité de coaching et de renforcement de capacités à leur endroit.
Ils sont une trentaine de jeunes venus du Ministère de la Justice et de la Législation, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, ainsi que du Ministère de la Santé, recrutés entre décembre 2023 et juin 2025.
Pendant cette séance, il a été question entre autres de sujets relatifs au régime disciplinaire de la fonction publique, aux droits et devoirs de l'État et au suivi de la carrière et la préparation à la retraite.
L'initiative a connu la présence du Ministères des Affaires Sociales et de la Microfinance représentée par Monsieur Boubacal YERO BANI SAMOU, Directeur de l’Inclusion Sociale et de la Solidarité.
Rappelons qu'en République du Bénin, les portes de la fonction publique sont plus que jamais ouvertes aux personnes handicapées depuis l’application du décret n°2023-325 du 21 Juin 2023 portant mesures spéciales de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des personnes handicapées de la loi n°2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées. Cette démarche du gouvernement que le SSPH/OCPSP encourage reflète une avancée positive vers une société plus équitable et inclusive, où chaque individu a la possibilité de participer pleinement au développement de notre pays.
_____