30/01/2025
Les différents étapes du skin care
Démaquillage
Nettoyage
Exfoliant
La lotion
Crème contour des yeux
Sérum
Crème nuit ou jour
Crème solaire
Nettoyant
Peu importe votre type de peau, vous devez utiliser un nettoyant doux pour votre visage, qui ne va pas perturber le pH naturel de votre peau et ne va pas l’assécher de ses huiles naturelles. Le seul moment où vous pouvez utiliser un nettoyant différent est lorsque vous vous démaquillez.
Gommage exfoliant
Le but de l’exfoliant est d’éliminer les cellules mortes restantes sur l’épiderme afin de lisser et d’adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu’un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
Avec des actifs comme la mauve qui a une propriété adoucissante,l’abricot qui est riche en acide gras,poli insaturés et en vitamine A et E,l’huile d’amande douce qui est apaisante et adoucissante.
Lotion tonique
Après avoir nettoyé votre peau, appliquez une lotion tonique pour préparer votre peau aux étapes suivantes de votre routine. Les lotions toniques sont très efficaces pour restaurer l’équilibre du pH de votre peau, mais aussi pour enlever les derniers résidus de maquillage, de saleté ou de transpiration. Mais surtout, les autres produits de votre routine seront bien mieux absorbés si vous utilisez une lotion tonique.
Sérum
Le sérum est une formule concentrée de principes actifs qui cible des problèmes de peau spécifiques. Il existe par exemple des sérums pour les rides, les points noirs, pour raviver le teint de votre peau etc… Il existe aussi des sérums hydratants ou matifiants. C’est pour cette raison que vous devez connaître votre type de peau mais aussi les différents problèmes de peau que vous pouvez rencontrer.
Le sérum ayant une texture plus légère qu’une crème hydratante, vous devez l’appliquer en premier pour qu’il pénètre la peau immédiatement. De plus, les sérums contiennent des ingrédients actifs et puissants qui doivent être appliqués directement sur une peau propre pour des résultats efficaces. Voici une liste de sérums pour chaque problème de peau :
Sérum à la Vitamine C : Si vous souhaitez éclaircir votre teint et vous débarrasser des taches brunes, un sérum à la vitamine C est parfait pour vous. En effet, l'acide ascorbique bénéficie de propriétés anti-inflammatoires et aurait aussi la capacité de lutter contre certaines bactéries responsables des réactions inflammatoires de l'acné. Pour les imperfections du visage, elle permet donc de prévenir l'apparition des boutons ainsi que leur inflammation.
Sérum à l’Acide Hyaluronique : Si vous avez la peau sèche ou si vous voulez prévenir l’apparition de rides, l’acide hyaluronique est l’ingrédient dont vous avez besoin. Ce type de sérum aidera votre peau à retenir l’humidité et à la garder pulpeuse et hydratée.
Protège contre la déshydratation,estompe les rides et ridules,apporte de la fraîcheur,et maintient un bon niveau d’hydratation dans les tissus. L'acide hyaluronique convient à tous les types de peaux et procure aussi ses bienfaits aux peaux sujettes aux comédons. Hydratation, confort de la peau, atténuation des cicatrices, découvrez les effets de l'acide hyaluronique pour les peaux acnéiques.
Sérum Antioxydant : Si vous voulez protéger votre peau de la pollution, un sérum antioxydant est un élément indispensable dans votre routine de soins.
Sérum à l’acide glycolique : L’acide glycolique est un AHA qui exfolie la peau et désobstrue les pores. Si vous avez une peau grasse ou sujette à l’acné, ce type de sérum aidera à réduire les éruptions cutanées et vous donnera un teint plus uniforme.
Sérum au rétinol : Le rétinol est un ingrédient qui peut aider à réduire les rides, les ridules et la pigmentation. Si vous souhaitez lutter contre le vieillissement de votre peau ou vous débarrasser des cicatrices d’acné, un sérum au rétinol est parfait pour vous.
La crème hydratante
Après l’application de votre sérum, vous pouvez appliquer une crème hydratante qui va fixer tous les ingrédients actifs que vous venez d’appliquer. La crème va également protéger la barrière de votre peau.
Une crème hydratante est efficace si elle hydrate votre peau en profondeur, renforce la barrière de votre peau et vous protège des agressions extérieures. Elle aide également à l’application du maquillage.
La protection solaire
La dernière étape, et pas la moindre, est l’application d’un écran solaire. Cette étape est primordiale, et doit être respectée même si vous ne sortez pas à l’extérieur. La protection solaire vous protège des rayons UV qui peuvent causer des ridules, un vieillissement prématuré de la peau ou encore un cancer.
Choisissez une crème à indice solaire 30 et vérifiez qu’il vous protège à la fois des UVA et des UVB. Il existe aujourd’hui des écrans solaires compatibles avec l’application de maquillage, qui ne laissent pas la peau grasse ou collante.