04/10/2021
💥💥💥Être et rester en bonne santé, telle est notre philosophie pour bien profiter de la vie. En avez-vous une meilleure ? »
Bonjour "Winners Family".Aujourd'hui nous parlerons de la "MALADIE DU FOIE "ou encore "Cirrhose foie"
🛑 La maladie du foie:
Définition ,causes et Symptômes
• Définition
Qu’est-ce qu’une cirrhose ?
Une cirrhose est une pathologie hépatique grave du fait des lésions irréversibles et diffuses qu’elle engendre. Elle est causée par une inflammation chronique du foie directement en lien avec une consommation excessive d’alcool ou une maladie s’attaquant aux cellules du foie.
Une cirrhose du foie est une atteinte grave et irréversible. Elle est majoritairement induite par la consommation d’alcool, cependant d’autres causes existent : hépatite virale, stéatose hépatique ou maladie rare. Au début, la maladie est asymptomatique. A ce stade, elle est davantage découverte à l’occasion d’examens de routine ou au décours d’une consultation pour un autre motif. Des symptômes se manifestent surtout lorsque les complications surviennent. Le diagnostic d’une cirrhose repose sur divers examens : analyses sanguines, examens d’imagerie et biopsie. Aucun traitement ne permet de guérir une cirrhose du foie. Néanmoins, une prise en charge adaptée permet de freiner l’évolution de l’affection et de prévenir les complications. L’objectif est de traiter la cause de la cirrhose (antiviraux, sevrage alcoolique, etc.), supprimer les facteurs favorisants (tabac, drogues, médicaments hépatotoxiques), prévenir et traiter les complications.
•Foie cirrhosé
Le foie est un organe vital. Ses fonctions sont multiples et assurées par les hépatocytes (cellules hépatiques) :
Production de la bile pour la digestion ;
Synthèse de divers composés indispensable à l’organisme comme l’albumine, le glucose, le cholestérol ou encore les facteurs de coagulation ;
Dégradation des toxines, des médicaments, du cholestérol et de tous produits potentiellement dangereux pour l’organisme.
En cas de cirrhose, les cellules hépatiques sont détruites et remplacées par de la fibrose.
• Causes de la cirrhose
Une fois installée, la cirrhose est irréversible. Elle peut être stable ou évolutive.
• √Les conséquences de la cirrhose sont diverses :
Une insuffisance hépatocellulaire. Le foie n’arrive plus à remplir ses fonctions vitales comme la production (de triglycérides, de cholestérol,), le stockage (du glucose), la filtration du sang ou la sécrétion de bile ;
Une hypertension portale qui se traduit par l’augmentation de la tension au sein de la veine porte (reliant l’appareil digestif au foie). Elle favorise la formation de varices dans l’œsophage ;
Un cancer hépatique, généralement dans les 15 à 20 qui suivent le diagnostic de la cirrhose.
Chaque année, 15 000 décès sont imputable à la cirrhose.
•3 grandes causes permettent d’expliquer plus de 90% des cirrhoses :
Une consommation chronique et excessive d’alcool. Elle cause entre 50 et 75% des cirrhoses ;
Une hépatite virale. L’hépatite C est à l’origine de 15 à 25% des cirrhoses, et l’hépatite B d’environ 5% ;
Une stéatohépatite non alcoolique. Ce syndrome se manifeste par l’association de plusieurs troubles (glucidique, lipidique ou vasculaire) et un surpoids. Il se manifeste par l’accumulation de graisses au niveau du foie, associée à une inflammation hépatique.
Plus rarement, d’autres maladies peuvent être impliquées : l’hémochromatose d’origine génétique, la cirrhose biliaire primitive (maladie auto-immune).
A noter ! le tabac constitue un facteur aggravant pour la cirrhose.
🛑 Quels symptômes ?
Une cirrhose peut rester longtemps silencieuse. Il n’y a ni symptôme ni douleurs. Quelques fois, le patient souffre de : fatigue, crampes, d’une perte d’appétit ou de nausées et vomissements.
Une cirrhose évolue systématiquement vers une décompensation, un stade auquel l’organe ne peut plus assurer ses fonctions. Cet état peut être retardé par la prise en charge de la cause et des facteurs aggravants, et un changement d’hygiène de vie.
Lorsque la cirrhose décompense, plusieurs symptômes, qui témoignent de l’existence de complications, peuvent survenir :
Abdomen gonflé qui témoigne de la présence d’une ascite (accumulation de liquide dans l’abdomen) ;
Ictère (ou jaunisse) ;
Présence de sang dans les selles et/ou les vomissements, anémie (liée à une carence en fer) qui résultent de la rupture de varices oesophagiennes. Ces dernières se développent elles-mêmes à cause de l’hypertension portale ;
Infections (cystite, pyélonéphrite, pneumonie) à cause d’une défaillance du système immunitaire ;
Troubles de la conscience ou de la personnalité causés par une encéphalopathie hépatique ;
Insuffisance rénale aiguë ;
Cancer du foie qui est la complication la plus redoutée pour les cirrhoses de plus de 15 ans.
🛑Les massages de réflexologies de nos médecins digito-poncteurs accompagnés des médicaments naturels et compléments alimentaires que nous vous appliquons sont très efficace dans la quête de votre lutte contre les maladies du foie.
Raprochez vous de nous pour plus d'informations et pour des conseils de santé et de bien être.
LYM COM SANTÉ ET BIEN ÊTRE:
Notre satisfaction, c'est votre bien être
Contacts: 00(229)90746055 whatsapp
:00(229)61573794.
Bonne semaine à tout un chacun.