
01/06/2025
Si vous pouvez savoir tout ce qu'on reçoit comme insultes parce qu'on sensibilise pour éviter les maladies dont on a pas les moyens pour soigner.
Mais il suffit qu'un membre de leur famille tombe dedans, c'est là tu vois les affiches partout.
Personne n'est à l'abri de l'insuffisance rénale si on continue comme ça.
Quand on a pas les moyens de se soigner, on fait l'effort d'éviter tout ce qui peut conduire à la maladie pour éviter d'attendre les autres avant de se soigner.
Quand on a aussi la culture de vérifier régulièrement son état de santé, on découvre tellement de choses à temps et c'est vite réglé et on se demande si c'est la même maladie on a et l'autre est dans un état aussi compliqué.
Tout est question de bénéfices/risques, il faut toujours tout peser avant de tout manger, tout boire sans retenue.
On a tous des moments où on a tous mangé et boit des choses dangereuses pour notre santé parce qu'on a pas le choix (c'est tout ce qu'on a), mais quand l'occasion est donnée d'améliorer notre façon de manger, il faut toujours saisir l'occasion avant que ça ne soit trop t**d. Plusieurs ont gardé *on a toujours fait ça, nos parents ont toujours mangé ça, nos parents ont toujours bu ça* en oubliant qu'ils faisaient avec tout ce qu'ils avaient avec tous les risques et séquelles que tout laisse après.
Quand on peut faire mieux, pourquoi opter pour quelques choses qui fait plus de mal que du bien ?
A chacun de réfléchir, et de faire son choix.
Ce qui nous arrive aujourd'hui arrivaient depuis et s'empirera si on ne fait rien et on sera tous coupable après.
J'ai dit pour moi.
Bonne soirée
Dr Félicien EDOUN