24/10/2023
Faire attention à son alimentation
Enceinte, vous devrez faire attention à votre alimentation et composer avec certaines interdictions. Il n'est pas toujours facile de bannir certains aliments en début de grossesse, surtout quand il s'agit de ceux qu'on apprécie particulièrement. Ainsi les œufs crus, certaines charcuteries, les viandes et poissons crus, et les fromages à pâte molle ou au lait cru ne doivent pas être consommés en raison du risque de listériose ou de salmonellose.
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (une simple prise de sang pourra vous le confirmer), vous devrez soigneusement éplucher ou laver vos fruits et légumes en contact avec la terre pour éviter de contracter cette maladie très dangereuse pour le fœtus.
L'idéal est de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des produits laitiers, des oléagineux, des aliments riches en Omega 3. Si vous souffrez de constipation - ce qui est le cas de nombreuses femmes enceintes pendant les premiers mois - pensez à consommer des aliments riches en fibres pour activer le transit intestinal.
Votre gynécologue vous proposera peut-être de prendre des compléments alimentaires de grossesse, pour prévenir ou combler d'éventuelles carences.
3. Eviter certaines substances
Si certains aliments sont fortement déconseillés pendant la grossesse, des précautions s'appliquent aussi pour les boissons que vous consommez. L'alcool et le tabac, bien évidemment, sont à bannir chez la femme enceinte. On peut également citer la caféine, dont la consommation doit être limitée quand on attend un bébé. Des études ont montré qu'absorbée en trop grande quantité, cette substance peut avoir des effets néfastes sur le bon développement du bébé et entraîner un re**rd de croissance ou même une fausse couche.
Si vous êtes férue de café ou de thé, mieux vaut appliquer le principe de précaution et remplacer autant que possible