Fondation Mathieu Kerekou Pour la Paix, l'unité et le développement

Fondation Mathieu Kerekou Pour la Paix, l'unité et le développement la Fondation Mathieu Kérékou oeuvre pour la Paix l`Unité et le Développement dans le monde

10/12/2025

Message de condamnation du putsch du 7 décembre 2025 au BÉNIN et appel aux libertés fondamentales.

VU la loi n°1990-032 du 11 décembre 1990 portant CONSTITUTION DU BÉNIN.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute tentative de prise de pouvoir par la violence.

Le putsch, sous toutes ses formes, constitue une grave atteinte à la vie humaine, à la stabilité nationale et à l’ordre constitutionnel de notre cher Bénin.

Rien ne peut justifier l’usage des armes contre la nation et la CONSTITUTION DE 1990 prohibe formellement toutes les formes de coup d'Etat.

Dans le même temps, la lutte contre les coups d’État ne peut être durable que si elle s’accompagne du respect réel des libertés fondamentales, de la justice équitable, de la liberté d’expression, du pluralisme politique et du dialogue sincère avec le peuple.

Nous appelons donc les autorités béninoises à :

- Renforcer l’État de droit,

- Restaurer pleinement les libertés publiques,

- Favoriser l’inclusion politique,
- Apaiser durablement le climat social.

Un pays fort se construit dans la paix, la démocratie et le respect de ses citoyens, non dans la peur, ni par la force.

🇧🇯 Non au putsch.

Oui à la démocratie.

Oui aux libertés fondamentales.

Pour le Collège des Administrateurs
Adébissi Daoudou

Le Lieutenant-colonel TIGRI Pascal aurait été repéré par les autorités béninoises dans un pays voisin SUIVEZ MON REGARD🇧...
10/12/2025

Le Lieutenant-colonel TIGRI Pascal aurait été repéré par les autorités béninoises dans un pays voisin SUIVEZ MON REGARD🇧🇯😁🇫🇷

BÉNIN COUP D'ÉTAT ÉCHOUÉ OU RÉUSSI En tout cas le mur s'est lézardé LE VER est dans le fruit.La partition L'Armée Nation...
07/12/2025

BÉNIN COUP D'ÉTAT ÉCHOUÉ OU RÉUSSI En tout cas le mur s'est lézardé LE VER est dans le fruit.

La partition L'Armée Nationale s'est affichée à la face du monde avec la tentative de coup d'Etat de ce dimanche 7 Décembre 2025 contredisant la sérénité insouciante des fêtards de Cotonou.

QUE DIEU SAUVE LE BÉNIN.

https://www.facebook.com/share/p/1A9bY8QH2c/

01/12/2025

LE BÉNIN N'EST PLUS CE QU'IL DEVRAIT ÊTRE ne sous-estimons pas le retour des vieux démons du régionalisme.

Le 26 novembre 1972 j'avais 19 ans et le 30 novembre 1975 c'est bien certain que j'étais "grand" Je suis né le 27 octobre 1953 et en 1975 j'étais un des Animateurs du puissant réseau de la Jeunesse Methodiste au Bénin CELLE-LÀ même qui fut de toutes les résistances contre le PRPB. C'est vous dire qu'on me conte ni le Bénin, ni la résistance à LA CONFISCATION DU POUVOIR.

Si le 30 novembre 1975 le DAHOMEY est devenu LE BÉNIN c'est officiellement pour rompre avec LE RÉGIONALISME, LA CONFISCATION DU POUVOIR et LE POUVOIR PERSONNEL.

Si vous en doutez DEMANDEZ à la Télévision Nationale de nous repasser le DISCOURS DE MATHIEU KÉRÉKOU le 30 Novembre 1975.

Ce 30 Novembre 2025 et pour paraphraser Victor Hugo JE CONTEMPLE ÉMU LES HAILLONS D'UN VIEILLARD qui jette à moitié la moisson future aux sillons.

LE BÉNIN N'EST PLUS CE QU'IL DEVRAIT ÊTRE.

https://www.facebook.com/share/v/1A8s7UkPoi/

https://www.facebook.com/share/p/19syvctRrg/
11/11/2025

https://www.facebook.com/share/p/19syvctRrg/

AUX ORIGINES DES TIRAILLEURS dits SÉNÉGALAIS Hommage à l’Empire colonial sans lequel La France n’aurait pas existé.

En 1854, Louis Faidherbe, colonel des troupes de marine, est nommé par Napoléon III gouverneur de Saint-Louis-du-Sénégal, un modeste comptoir colonial hérité de l’Ancien Régime.

L'officier se prend de sympathie pour la population dont il a la charge, essentiellement des traitants noirs ou métis qui font commerce de la gomme arabique.

Il est déterminé à les protéger contre les attaques des Maures qui menacent leurs approvisionnements et leurs vies.

Ne disposant que d'une poignée d'hommes des troupes de marine, il constitue le 21 juillet 1857 un premier bataillon de « tirailleurs sénégalais », sur le modèle des zouaves et spahis algériens, avec un encadrement français.

Le terme de tirailleur, qui remonte au XVIe siècle, désigne un soldat détaché de la ligne et habilité à tirer en tout sens.

Parmi ces premiers tirailleurs, certains, d’un rang social plutôt élevé, étaient choisis dans les familles de chefs vaincus. D’autres étaient des piroguiers du fleuve Sénégal. Mais la majorité étaient des esclaves rachetés et affranchis par les autorités françaises.

Grâce à ces troupes formées et commandées par ses hommes, le gouverneur Faidherbe va sécuriser les implantations françaises du littoral.

Puis, de proche en proche, en remontant la vallée du Sénégal, il va être conduit à pacifier l'arrière-pays et lutter contre El Hadj Omar et les troupes de l’empire toucouleur.

Il en viendra à établir l'autorité de la France sur tout le bassin du Sénégal (à l'exclusion de la vallée de la Gambie, sous influence britannique).

C'est l'origine du Sénégal actuel.

Dans les années 1880, la gauche républicaine, au pouvoir à Paris sous l'autorité de Jules Ferry prend le parti d'étendre cette implantation française en soumettant les royaumes locaux.

Cette conquête est toujours le fait des troupes de marine et de la Légion étrangère, renforcées par les bataillons de tirailleurs sénégalais, lesquels se recrutent de moins en moins au Sénégal proprement dit et plus largement dans toute l'Afrique occidentale française (AOF).

Les recrues les plus prisées du commandement français sont les Bambaras du sud du Mali, réputés pour leurs qualités militaires.

Les tirailleurs sénégalais sont tous des volontaires attirés par la solde et le prestige de l'uniforme.

Enrôlés comme auxiliaires avant de devenir soldats de deuxième classe, ils conservent le droit de se faire accompagner de leur famille. Les meilleurs ont l'espoir de devenir sous-officiers, voire lieutenant ou capitaine.

À la veille de la Grande Guerre, ils sont environ 30 000 (y compris de nombreux engagés français venus de la métropole).

Mais les troupes coloniales comptent aussi bien sûr d'autres régiments : zouaves et spahis algériens, tabors marocains, tirailleurs annamites, malgaches, etc.

TOUS ILS ONT VERSÉ LEUR SANG POUR QUE VIVE La France.
NOUS SOMMES TOUS DES ENFANS DE LA RÉPUBLIQUE Liberté Égalité Fraternité.

Paris, le 11 Novembre 2025

SOURCES : Contactez-nous INBOX

BÉNIN SÉNAT - CONTRE LE PROJET FUNESTE DU PRÉSIDENT PATRICE TALON La Femme d'État Celestine Zanou appel au sursaut natio...
06/11/2025

BÉNIN SÉNAT - CONTRE LE PROJET FUNESTE DU PRÉSIDENT PATRICE TALON La Femme d'État Celestine Zanou appel au sursaut national.

«Mes chers compatriotes,

Par devoir je prends la parole et la Constitution en ses articles 15 et 23 m’en donnent le droit.

Par devoir je prends la parole car mon parcours et mon engagement pour la cause nationale m’en donnent le droit.

Je prends la parole afin d’éviter de me rendre par mon silence, complice de ce qui se trame contre le Bénin et son peuple.

De quoi s'agit-il ?

Le principal prétexte au fondement du nouveau projet de révision de la constitution béninoise serait la création au sein du bloc institutionnel de la république d’un sénat.

Le projet de cette révision indique que cette nouvelle institution devenue subitement nécessaire et indispensable et pour laquelle il faille procéder urgemment, après dix ans d’exercice du pouvoir d’état par le régime dit de la rupture sera composé des anciens présidents de la république, de l’assemblée nationale, de la cour constitutionnelle et des anciens chefs d’état-major.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les personnalités ainsi visées et au profit duquel le projet d’achèvement du délitement de la démocratie béninoise sera exécuté n’en sont ni demandeuses ni complices , du moins à ma connaissance.

Elles ont toutes eu des parcours académiques, professionnels, intellectuels, politiques et militaires exemplaires fondés sur de solides valeurs patriotiques et républicaines et elles ont participé parfois au péril de leur vie aux luttes pour l’enracinement des libertés politiques et civiles dans notre pays. Elles ont en commun d’avoir eu toutes leurs vies durant un engagement résolu, ferme et constant contre l’arbitraire et la tyrannie lequel engagement constitue l’héritage intellectuel, moral et politique susceptible de faire l’objet d’une transmission intergénérationnelle.

Cet héritage ne peut et ne doit être ainsi sabordé, liquidé et consumé avec leurs propres consentements et complicités exactement par la corruption autocratique contre laquelle elles se sont dressées comme une armure et un rempart.

Ce n’est pas au soir de sa vie, en sexagénaires, en octogénaires et en nonagénaires qu’on s’invente une vie de dictateur, de suppôts de dictature ou de « collabo ».

En ces circonstances, le silence vaut consentement, acceptation, complicité, caution, soumission, compromission, servitude volontaire et association attentatoire à la souveraineté nationale et contre l’intérêt public.

Et ce silence actuellement lourd et pesant sera coupable. C’est pourquoi, le Peuple veut vous en entendre…. Dites un mot…. Votre parole manque….

Votre parole tarde….

Nulle force ne peut et ne doit vous forcer à détruire par vous-mêmes et de votre vivant, l’ouvrage de vos mains que jadis tout le Bénin entier admirait si tant.

Quelle tragédie !

Quelle absurdité !

Quelle inversion !

Quel anathème !

Que nous arrive-t-il ?

Cette corruption n’est pas accidentelle mais une technique politique méthodiquement manipulatrice et fondamentalement nuisible.

Il n’échappe pas au peuple que le véritable souhait du régime est de créer une nouvelle République avec des conséquences politiques sismiques en usant du détour par la création du sénat, en instrumentalisant et en exploitant la vulnérabilité de nos séniors à qui il lance ce maroquin comme un expédient, un appât, une ruse et une rage contre l’âme de ce peuple.

Chers aînés ne devenez pas le miroir de la servitude volontaire, vous incarnez encore l’âme de ce peuple. Ne cédez pas à la corruption par le prestige et la vanité distillée par le Pisistrate. Contre Zeus, demeurez Prométhée symbole de savoir et de liberté.

Je voudrais compter sur vous pour éviter ce piège préjudiciable à notre démocratie, fruit de vos luttes et de vos efforts.

Le peuple veut vous entendre ! »
Célestine ZANOU

https://www.facebook.com/share/p/1FRTvWgYfj/

BÉNIN SÉNAT - CONTRE LE PROJET FUNESTE DU PRÉSIDENT PATRICE TALON La Femme d'État Celestine Zanou appel au sursaut national.

«Mes chers compatriotes,

Par devoir je prends la parole et la Constitution en ses articles 15 et 23 m’en donnent le droit.

Par devoir je prends la parole car mon parcours et mon engagement pour la cause nationale m’en donnent le droit.

Je prends la parole afin d’éviter de me rendre par mon silence, complice de ce qui se trame contre le Bénin et son peuple.

De quoi s'agit-il ?

Le principal prétexte au fondement du nouveau projet de révision de la constitution béninoise serait la création au sein du bloc institutionnel de la république d’un sénat.

Le projet de cette révision indique que cette nouvelle institution devenue subitement nécessaire et indispensable et pour laquelle il faille procéder urgemment, après dix ans d’exercice du pouvoir d’état par le régime dit de la rupture sera composé des anciens présidents de la république, de l’assemblée nationale, de la cour constitutionnelle et des anciens chefs d’état-major.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les personnalités ainsi visées et au profit duquel le projet d’achèvement du délitement de la démocratie béninoise sera exécuté n’en sont ni demandeuses ni complices , du moins à ma connaissance.

Elles ont toutes eu des parcours académiques, professionnels, intellectuels, politiques et militaires exemplaires fondés sur de solides valeurs patriotiques et républicaines et elles ont participé parfois au péril de leur vie aux luttes pour l’enracinement des libertés politiques et civiles dans notre pays. Elles ont en commun d’avoir eu toutes leurs vies durant un engagement résolu, ferme et constant contre l’arbitraire et la tyrannie lequel engagement constitue l’héritage intellectuel, moral et politique susceptible de faire l’objet d’une transmission intergénérationnelle.

Cet héritage ne peut et ne doit être ainsi sabordé, liquidé et consumé avec leurs propres consentements et complicités exactement par la corruption autocratique contre laquelle elles se sont dressées comme une armure et un rempart.

Ce n’est pas au soir de sa vie, en sexagénaires, en octogénaires et en nonagénaires qu’on s’invente une vie de dictateur, de suppôts de dictature ou de « collabo ».

En ces circonstances, le silence vaut consentement, acceptation, complicité, caution, soumission, compromission, servitude volontaire et association attentatoire à la souveraineté nationale et contre l’intérêt public.

Et ce silence actuellement lourd et pesant sera coupable. C’est pourquoi, le Peuple veut vous en entendre…. Dites un mot…. Votre parole manque….

Votre parole tarde….

Nulle force ne peut et ne doit vous forcer à détruire par vous-mêmes et de votre vivant, l’ouvrage de vos mains que jadis tout le Bénin entier admirait si tant.

Quelle tragédie !

Quelle absurdité !

Quelle inversion !

Quel anathème !

Que nous arrive-t-il ?

Cette corruption n’est pas accidentelle mais une technique politique méthodiquement manipulatrice et fondamentalement nuisible.

Il n’échappe pas au peuple que le véritable souhait du régime est de créer une nouvelle République avec des conséquences politiques sismiques en usant du détour par la création du sénat, en instrumentalisant et en exploitant la vulnérabilité de nos séniors à qui il lance ce maroquin comme un expédient, un appât, une ruse et une rage contre l’âme de ce peuple.

Chers aînés ne devenez pas le miroir de la servitude volontaire, vous incarnez encore l’âme de ce peuple. Ne cédez pas à la corruption par le prestige et la vanité distillée par le Pisistrate. Contre Zeus, demeurez Prométhée symbole de savoir et de liberté.

Je voudrais compter sur vous pour éviter ce piège préjudiciable à notre démocratie, fruit de vos luttes et de vos efforts.

Le peuple veut vous entendre ! »
Célestine ZANOU

HOMMAGE DU COMITÉ POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU BÉNIN À SON EXCELLENCE PRÉSIDENTIELLE THOMAS BONI YAYI ET APPEL À...
30/10/2025

HOMMAGE DU COMITÉ POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU BÉNIN À SON EXCELLENCE PRÉSIDENTIELLE THOMAS BONI YAYI ET APPEL À LA RÉCONCILIATION NATIONALE. Cotonou le 30 octobre 2025.

Béninoises, Béninois,

Le Comité pour la Paix et la Réconciliation au Bénin (CPRB) salue la décision du Président Boni YAYI, Chef de file de l’opposition, de se mettre momentanément en retrait de la scène publique, le temps d’une retraite sanitaire et spirituelle bien méritée.

Le CPRB tient à lui rendre hommage pour son engagement constant en faveur de la paix, du dialogue et de la stabilité démocratique de notre pays.

Tout au long de son parcours, Thomas Boni YAYI a contribué à faire vivre l’esprit républicain, le respect des institutions et la recherche d’une alternance politique pacifique au Bénin.

Le CPRB exprime sa reconnaissance pour cette contribution au vivre-ensemble national et réaffirme son appel à tous les acteurs politiques, sociaux et citoyens à poursuivre, dans le même esprit, l’œuvre de paix, de justice et de réconciliation qui fonde notre unité nationale.

« La paix n’appartient à aucun camp : elle est le bien commun du peuple béninois. Ensemble, protégeons-la. »

Le CPRB rend hommage au parti Les Démocrates pour son attachement constant à la paix, au dialogue et appelle le peuple béninois à garder le calme, à rejeter toute forme de violence et à préserver la fraternité nationale. La paix et la justice sont les conditions durables du développement.

Enfin, le CPRB invite le Président de la République, à favoriser une issue politique inclusive et apaisée, afin que toutes les sensibilités puissent participer aux élections et renforcer la légitimité démocratique du pays. Ensemble, préservons la paix, la justice et la réconciliation nationale.

Paix – Justice – Réconciliation
Cotonou, le 30 octobre 2025
Le Président du CPRB, Adébissi DAOUDOU

https://www.facebook.com/share/p/16HHLGwhZf/

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fondation Mathieu Kerekou Pour la Paix, l'unité et le développement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Fondation Mathieu Kerekou Pour la Paix, l'unité et le développement:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram