01/06/2025
*UNE DETTE REMBOURSSEE*
En Juin, dans un petit village du Sud Bénin, une pluie torrentielle est tombée et ceci pendant plusieurs jours, ravageant toute récolte dans les champs.
La crise sévit dans cet endroit depuis longtemps, tout le monde a des dettes et vit à crédit.
Heureusement, un riche arriva et entra dans le seul petit hÎtel de la place, demande une chambre, pose un billet de 10.000F sur la table de la réceptionniste et se rend dans les chambres.
- Le gérant de l'hÎtel saisit le billet et s'en va payer ses dettes au boucher à qui il devait une somme de 10.000F :
- Le boucher pris le billet et s'en va payer sa dette à l'éleveur de Porc.
- L'éleveur de cochons à l'instant courru payer ce qu'il doit au fournisseur d'aliment pour animaux.
- Le Fournisseur à son tour se hata d'aller payer sa dette de 10.000F au propriétaire de l'usine qui lui fournis les provandes.
- Le propriĂ©taire de l'usine attrapa le billet de 10.000F et court pour rĂ©gler sa dette avec Maria, la prostituĂ©e qu'il n'a pas payĂ© depuis longtemps; en situation de crise, elle proposait mĂȘme ses services Ă crĂ©dit ...
- La prostituée Maria quand à elle, pris le billet de 10.000F et s'en alla remboursser sa dette au gérant de l'hÎtel ou elle avait l'habitude d'enmener ses clients à crédit.
En ce moment, le riche qui etait venu pour sĂ©journer dans l'hĂŽtel Ă jeter un coup d'Ćil dans les chambres se ravise, dĂ©clare que la chambre ne lui convenait pas et reprend son billet de 10.000F chez le gĂ©rant et s'en alla.
Personne n'a gardé un centime du billet de 10.000F, mais maintenant toute la ville vit sans dette et regarde l'avenir avec confiance !!!
MORALE :
SI L'ARGENT CIRCULE, DANS L'ĂCONOMIE LOCALE, LA CRISE EST TERMINĂE.
Consommons dans les petits magasins et les marchés.
- ArrĂȘtez les banalitĂ©s!
- Consommez ce que vos amis et votre pays produisent !!!
- Si votre ami a une micro-entreprise, achetez chez lui!
- Si ton ami vend des vĂȘtements, achĂšte-les!
- Si ton ami vend des chaussures, achĂšte-les!
- Si ton ami (e) vend de la pĂątisserie, achĂšte-en!
- Si ton amie fait des ongles, emmĂšne ta mĂšre!
- Si ton ami est comptable, va chercher conseil!
- Si ton ami possĂ©dait un restaurant .(Comme *H2B LE RĂGAL* par exemple) ,vas manger lĂ -bas .. Qu'en penses-tu? Mangerais-tu lĂ -bas?
- Si un de mes amis avait une boulangerie, ça irait!
- Si un de mes amis avait un magasin dans celui-lĂ , il achĂšterait!
La prochaine fois que vous entrez dans une grande boulangerie, souvenez-vous de votre ami, de votre sĆur, de votre cousin, de votre oncle qui vend des des gĂąteaux et qui sont Ă©galement dĂ©licieux.
Au bout du compte, la plus grande partie de lâargent est collectĂ© par de grandes entreprises et quâen pensez-vous? Elles quittent le pays! Mais lorsque vous achetez chez un entrepreneur, une PME ou vos amis, vous les aidez, nous gagnons tous et contribuons Ă notre Ă©conomie.
*Ayons l'esprit coopératif! Soutenons l'entrepreneuriat ...*
*Soutenons la consommation locale ....*
*Soutenons la production nationale ... đ*