30/04/2023
🐝 LES SAUVAGES ET SOLITAIRES jouent un rôle très important dans la vie des jardins. Elles pollinisent non seulement les premières fleurs des différents arbres fruitiers, les fleurs sauvages mais également toutes les fleurs négligées par les abeilles domestiques.
CARACTÉRISTIQUES DE L'ABEILLE SAUVAGE :
👉 Une abeille sans reine (dans 90% des cas).
👉 Une abeille solitaire, ce qui n’exclut pas l’apparition d’essaims.
👉 La femelle se prend entièrement en charge et ne travaille que pour elle-même.
👉 Elle ne produit pas de miel. Le nectar butiné est mélangé avec le pollen, pour en faire de la nourriture pour les jeunes abeilles.
👉 N’ayant pas de réserve de miel à défendre, l’abeille solitaire est douce, souvent sans dard. Elle n’attaque que si elle se sent en danger.
👉 Une abeille farouche, qui fuit les humains.
👉 Une abeille qui butine assez tôt (dès le mois de mars). Elle pollinise ainsi les premières fleurs, notamment celles des arbres fruitiers, et optimise ainsi les futures récoltes.
👉 L’abeille solitaire fait son nid dans un habitat naturel : la terre, d’où le nom d’abeille terricole, loin de la verdure, face au soleil, des tiges creuses, le bois mort, ou encore des tunnels creusés par d’autres insectes. Faute d’habitat naturel, d’autres cavités : trous d’aération de fenêtres, torchis, prises électriques externes, joints (murs en briques).
👉 L’abeille solitaire pond une dizaine d’œufs qu’elle place dans des trous colmatés, tout le long du tunnel qui lui fait office de nid.
👉 AVANT DE MOURIR, elle prépare déjà la nourriture nécessaire aux futures larves.
Selon les espèces, la femelle vit entre 2 et 10 semaines (le mâle seulement quelques jours). Durant cette courte vie de labeur, les abeilles solitaires ont besoin DE FLEURS SAUVAGES pour récolter le nectar et le pollen leur permettant de préparer la nourriture nécessaire à leurs futures larves et ainsi assurer la survie de l'espèce !
⚠️ Certaines abeilles sont inféodées à certaines fleurs, c'est à dire qu'elles en sont totalement dépendantes : Sans la présence de cette fleur, l'abeille disparaît et parfois, sans la présence d'un pollinisateur spécifique, la fleur disparaît !
Car les fleurs sauvages ont elles aussi besoin de fleurir, d'être pollinisées pour s'ensemencer et se reproduire, sans quoi ELLES DISPARAISSENT !
CHACUN peut se sentir plus ou moins concerné par la disparition des pollinisateurs sauvages mais NOUS AVONS TOUS DES ENFANTS, DES PETITS ENFANTS, DES NIÈCES, DES NEVEUX... auxquels ces abeilles et autres insectes pollinisateurs devront rendre les services qu'ils nous rendent !
NOUS AVONS TOUS LA POSSIBILITÉ DE TONDRE MOINS, DE LAISSER FLEURIR LES FLEURS SAUVAGES pour leur faciliter le travail et préserver au mieux à l'échelle individuelle toutes ces précieuses, magnifiques et FRAGILES espèces DONT L'HUMANITÉ DÉPEND ! 👍
Tout pour le champs 🌾