Mairie Tanguiéta

Mairie Tanguiéta Tanguiéta est une commune du nord-ouest du Bénin avec 5 arrondissements, située dans le département de l'Atacora.

Entourée de montagnes, Tanguiéta présente un relief accidenté. L'agriculture, l'élevage, la pêche et la chasse sont des activités

MAIRIE DE TANGUIETA/DEVELOPPEMENT LOCAL/ REMISE OFFICIELLE DE SITE D’EXTENSION D4C A TCHANWASSAGA POUR LA REALISATION DE...
05/03/2025

MAIRIE DE TANGUIETA/DEVELOPPEMENT LOCAL/ REMISE OFFICIELLE DE SITE D’EXTENSION D4C A TCHANWASSAGA POUR LA REALISATION DES OUVRAGES HYDROAGRICOLES

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations de Tchanwassaga dans l’Arrondissement de Tanongou, le Deuxième Adjoint au Maire Tchansi Bio SASSA, représentant le Maire de la Commune El Hadj Zakari BOUKARY, a procédé ce Mardi 04 Mars 2025 à la remise officielle des sites d’extension D4C à Tchabokabou dans le village de Tchanwassaga à l’entreprise CSF BENIN représentée par le Frère Honoré SONGRE à charge de la réalisation des ouvrages hydroagricoles.
Cette remise officielle de site a été faite en présence du Coordonnateur Local de D4C Monsieur Samuel KOUSSAGOU, du Chef d’Arrondissement de Tanongou Monsieur François K. BOTTO, du Point Focal Drops For Crops Monsieur Clément S. KASSA, du Directeur du Développement Local et de la Planification de la Mairie Monsieur André Z. COUNOU et du Chef Cellule Communale ATDA Monsieur PATE BATTA Taofik.
D’un cout total d’environ cinquante un million (51.000.000) de francs CFA, ces ouvrages hydroagricoles prennent en compte la réalisation de deux (02) forages équipés de système d’installation solaire, la construction de deux (02) châteaux de 10m3 pour un débit de 5m3 chacun par heure, l’aménagement du périmètre maraicher du site et d’une haie vive de protection contre la divagation des animaux.
Une superficie de 4hectares a été mise à disposition pour accueillir lesdits ouvrages hydroagricoles au profit de plus cent (100) producteurs maraichers des coopératives de Tchabokabou dans l’arrondissement de Tanongou.
Il faut souligner que la réalisation de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre du projet Drops For Crops (Gouttes d’eau pour la Culture) piloté par DEDRAS ONG et est le fruit d’un long processus grâce à la détermination et à l’engagement du Point Focal Drops For Crops de la Mairie de Tanguiéta Monsieur Clément S. KASSA.
Prenant la parole le Deuxième Adjoint au Maire Tchansi Bio SASSA a dit toute sa gratitude à l’endroit de DEDRAS ONG pour sa volonté manifeste d’accompagner toutes les fois la Mairie de Tanguiéta dans le cadre des projets de développement. Il n’a pas manqué d’exhorté les producteurs de Tchabokabou à s’engager d’avantage aux cotés de l’entreprise CSF BENIN dans la réalisation de ces ouvrages hydroagricoles, afin que dans les trois mois qui viennent que les populations voient pousser les légumes, des carottes, piments et autres pour le bonheur de tous.

Mairie de Tanguiéta

05/12/2024

Ce vendredi 22 novembre, les communes de d'Ascq et de et l association artisanat solidarité nord Bénin nord de France ont signé un accord de coopération en présence de M. , M. Mme et M.

Cet accord met notamment l'accent sur le développement de l'artisanat et de l'apprentissage. Il nous permettra d intensifier les actions que nous realisons avec M. Noel Eugène délégué communal des artisans de tanguiéta, le collectif des artisans et l' pour que des jeunes parmi les plus vulnérables puissent apprendre un métier dans de bonnes conditions

Mairie Tanguiéta


https://contactasnbnf.wixsite.com/website/faire-un-don

21/03/2024
MAIRIE DE TANGUIETA_Séance de vulgarisation du Projet d’Urgence de Renforcement de la Résilience des Acteurs du Secteur ...
15/12/2023

MAIRIE DE TANGUIETA
_

Séance de vulgarisation du Projet d’Urgence de Renforcement de la Résilience des Acteurs du Secteur Agricole (PUR ZEDAGA) aux Elus Communaux et acteurs du secteur agricole de la Commune de Tanguiéta.

Le Gouvernement du Bénin a obtenu le financement du Projet d’Urgence de Renforcement de la Résilience des Acteurs du Secteur Agricole (PUR ZEDAGA) de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Placé sous l'égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), ce projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en renforçant la résilience des petits exploitants agricoles, des transformateurs et des commerçants face au triple défi constitué par la pandémie de la Covid19, l'extrémisme violent et le conflit russo-ukrainien, avec pour objectif ultime l'accroissement de leurs revenus.

La séance s'est déroulée dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville de Tanguiéta en présence du Maire Zakari Boukary, qui a officiellement ouvert la séance le mercredi 13 décembre 2023. Dans son discours d'ouverture, le Maire a chaleureusement accueilli les membres de la mission ainsi que les participants, exprimant sa gratitude envers le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, et de ce fait, envers le Gouvernement de son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon pour avoir initié un projet aussi vital. Il a également encouragé les acteurs agricoles à tirer le meilleur parti de ce financement afin de relancer et développer leurs activités.

Afin de permettre une meilleure compréhension du contenu du Projet PUR-ZEDAGA, Madame Rahammatou H. Yacoubou, Responsable Technique du Projet, a présenté une communication détaillée aux participants. PUR ZEDAGA opère dans 42 communes sur les 77, notamment celles du pôle 3, à savoir Tanguiéta, Matéri, Boukoumbé, Toucountouna, Cobly et Natitingou, avec un impact prévu sur 253 579 bénéficiaires directs. Les actions du projet incluent le renforcement des capacités en entrepreneuriat local et en transformation des produits locaux à travers des transferts monétaires pour 50 000 ménages vulnérables, soit 10 000 francs par ménage pendant une période de 6 mois en période de soudure. Le projet comprend également des campagnes de vaccination visant 2 millions de volailles contre la pseudopeste aviaire, l'accès à des équipements de production et de transformation le long des chaînes de valeur agricoles, ainsi que le développement d'Activités Génératrices de Revenus (AGR), entre autres initiatives.

Il est important de souligner que le Projet PUR-ZEDAGA est financé par la BOAD à travers un prêt du Programme SONGTAABA, avec une durée d'exécution de deux ans.

des Systèmes d’Information – Mairie de Tanguiéta

MAIRIE DE TANGUIETA_Atelier de formation des agents de dénombrement des ménages des communes de TANGUIETA, MATERI et COB...
12/12/2023

MAIRIE DE TANGUIETA
_

Atelier de formation des agents de dénombrement des ménages des communes de TANGUIETA, MATERI et COBLY

Le Chargé de Mission, Maguidi GBERE KORA, et le Maire de Tanguiéta, Zakari BOUKARY, ont officiellement lancé la formation des agents enquêteurs ce mardi 12 décembre 2023 à Tanguiéta.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé Communautaire dans le Département de l’Atacora, le Chargé de Mission, Monsieur Maguidi GBERE KORA, représentant le Préfet du Département, a procédé au lancement de la session de formation pour les agents enquêteurs des communes de Tanguiéta, Matéri, et Cobly. La cérémonie s'est déroulée en présence du Maire de la Commune de Tanguiéta, Monsieur Zakari BOUKARY, et du représentant de l'ONG SIAN SON.

Cet atelier de formation se tient au Centre des Jeunes et Loisirs de Tanguiéta les 12 et 13 décembre 2023. Le Maire de Tanguiéta a souligné l'importance de l'activité dans le développement des communes de la Pendjari, encourageant les agents enquêteurs à faire preuve de courage, de discipline et de rigueur.

Le Représentant du Préfet, Maguidi GBERE KORA, a transmis les salutations de l’autorité départementale et a rappelé que les agents enquêteurs, au nombre de 283 sur 1488 candidatures, joueront un rôle important dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement en faveur de la santé communautaire dans le Département de l’Atacora.

Il a insisté sur la conscience, l’attention, la discipline et la tolérance des agents pour assurer le succès de cette opération, notant que chaque relais aura la responsabilité de couvrir 200 ménages. L'objectif est de détecter les problèmes de santé et d'enraciner la santé communautaire dans la région.

La Politique Nationale de Santé Communautaire au Bénin vise à relever les défis liés à la réduction de la morbidité et de la mortalité, en particulier maternelle, néonatale et infantile, ainsi qu'à la lutte contre certaines maladies.

©Service des Systèmes d'Information - Mairie de Tanguiéta

Atelier d'échanges avec les Points Focaux des Centres Communaux de Service Public  et des Guichets de Service des Relati...
08/12/2023

Atelier d'échanges avec les Points Focaux des Centres Communaux de Service Public et des Guichets de Service des Relations avec les Usagers

Les travaux de cet atelier ont été dirigés par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique Madame Adidjatou A. MATHYS.
Pour le compte de la Commune de Tanguieta, les Points Focaux CCSP Stéphane K.T. TANKOUANO et Sottima Moussa DAKOU ont pris part active aux travaux dudit atelier.
Au cours de cet atelier Madame le Ministre a remis des lettres de félicitation/d'encouragement aux Points focaux CCSP et GSRU et a exhorté tous les participants à redoubler d'ardeur dans la gestion des centres et de sensibilisation des populations.
Dans son mot de clôture des travaux de l'atelier, elle a reconnu le mérite et salué l'implication des différents Maires et Secrétaires Exécutifs dans le bon fonctionnement des centres.
Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 08 décembre 2023 dans l'une des salles des fêtes des tours administratives de Cotonou.

@ Stéphane Tankouano

ATELIER DE CAPITALISATION DE L'EXPERIENCE DE TRANSPARENCE ET DE REDEVABILITÉ DANS LA GESTION COMMUNALE À GRAND POPO.Le M...
05/12/2023

ATELIER DE CAPITALISATION DE L'EXPERIENCE DE TRANSPARENCE ET DE REDEVABILITÉ DANS LA GESTION COMMUNALE À GRAND POPO.

Le Maire de la Commune El Hadj Zakari BOUKARY prend part les 05 et 06 Décembre 2023 à l'atelier de capitalisation de l'expérience de transparence et de redevabilité dans la gestion communale. Pour l'occasion, le Maire est accompagné par un staff technique, à savoir Monsieur Grégoire K.BONI en qualité de ex Secrétaire Général, Moussa Sottima DAKOU représentant le RSI et de Stéphane K. TANKOUANO représentant Monsieur Komi BIAOU, Secrétaire Exécutif de la Maire de Tanguieta.
Il faut noter que cet atelier est organisé par la coopération allemande mise en oeuvre par la GiZ/ReFORME.

01/12/2023
MAIRIE DE TANGUIETA_LIBÉRATION DES ESPACES PUBLICS. Le samedi 30 septembre 2023, une équipe technique de la mairie de Ta...
30/09/2023

MAIRIE DE TANGUIETA
_
LIBÉRATION DES ESPACES PUBLICS.

Le samedi 30 septembre 2023, une équipe technique de la mairie de Tanguiéta s'est mobilisée sur le terrain afin de procéder, une fois de plus, à une sensibilisation et ainsi, lancer officiellement l'opération visant à rétablir l'ordre dans l'occupation des espaces publics de la ville. Cette délégation était composée d'agents techniques et du Secrétaire Exécutif, M. *Komi BIAOU*. Cette activité s'inscrit dans l'application du communiqué radio diffusé l'année 2023 sous le N°002/PDA/SGD/SAG/SA du 13 septembre 2023, signé par le préfet de l'Atacora, et suite aux directives émanant du conseil municipal de la mairie de Tanguiéta tenu le vendredi 29 septembre 2023.

Commencée à l'entrée sud de la Route Nationale Inter-État numéro 3 et se terminant vers le centre-ville de Tanguiéta, l'objectif de cette initiative est de préserver les biens publics et de maintenir en parfait état les voies aménagées de Tanguiéta. Il est impératif pour les occupants de ces espaces publics de respecter scrupuleusement une distance spécifique. En cas de non-respect, ils seront contraints de libérer ces espaces immédiatement. C'est là l'objectif central de l'intervention sur le terrain de l'équipe technique de la mairie de Tanguiéta.

À cette occasion, M. Komi BIAOU, Secrétaire Exécutif de la mairie de Tanguiéta, a exposé avec précision les enjeux aux populations venues s'informer : « Depuis ce matin, nous sommes mobilisés pour sensibiliser et informer du coup d'envoi imminent de l'opération de libération de l'espace public. Il est essentiel que les voies de la commune de Tanguiéta respectent les normes et qu'il soit facile de distinguer la voie, les trottoirs et la chaussée. Ces normes ne sont actuellement pas respectées », a-t-il annoncé.

M.*Aimé Senakpon MEDENOU*, le Responsable des Services Techniques de la mairie de Tanguiéta, a également apporté des éclaircissements sur la distance à observer par rapport aux voies aménagées. Les propriétaires de boutiques doivent bien comprendre que leurs limites coïncident désormais avec celles de leurs établissements. Tout dépassement de cette limite d'au moins un mètre par rapport aux poteaux électriques constitue une infraction.

Il convient de rappeler que l'équipe technique a clairement indiqué que les forces de l'ordre prendront des mesures strictes à l'encontre des citoyens ne respectant pas cet engagement de la mairie. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires, et la saisie de biens est envisagée si nécessaire.

©Service des Systèmes d’Information - Mairie de Tanguiéta

MAIRIE DE TANGUIETA_REMISE OFFICIELLE D'ASSISTANCE HUMANITAIRE AUX PERSONNES DÉPLACÉES FORCÉES.Dans le cadre de la cérém...
23/09/2023

MAIRIE DE TANGUIETA
_
REMISE OFFICIELLE D'ASSISTANCE HUMANITAIRE AUX PERSONNES DÉPLACÉES FORCÉES.

Dans le cadre de la cérémonie de remise d'assistance humanitaire aux déplacés forcés qui s'est déroulée le vendredi 22 septembre 2023, le Maire de la Commune, M. Zakari BOUKARY, accompagné de ses deux adjoints, M. Serge Kouagou Bio K. SIMBA et M. Tchansi Bio SASSA, le Secrétaire Exécutif de la Mairie, M. Komi BIAOU, ainsi que d'autres élus et responsables de l'administration de la Mairie de Tanguiéta, ont eu l'honneur de recevoir la visite du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Alassane SEIDOU. Cette visite a été marquée par la présence d'une délégation comprenant Madame Déré Lydie CHABI NAH, Préfet de l'Atacora, le Représentant Résident du Système des Nations-Unies au Bénin, ainsi que des représentants d'organisations humanitaires telles que l'UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) et de l'Organisation Non Gouvernementale EDUCO.

L'objectif principal de cette rencontre était de procéder à la remise officielle de l'assistance humanitaire destinée aux personnes déplacées de force, aux réfugiés et aux communautés d'accueil dans le département de l'Atacora, en mettant particulièrement l'accent sur la commune de Tanguiéta. Cette noble initiative humanitaire met en évidence l'engagement et la solidarité du gouvernement béninois envers les personnes contraintes de quitter leur domicile en raison de conflits ou de situations d'urgence.

Dès leur arrivée dans la cour du Centre de Promotion Sociale, la délégation a organisé une cérémonie symbolique de remise de kits comprenant des vivres, des articles essentiels, et du matériel nécessaire pour venir en aide à ces personnes dans le besoin.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Alassane SEIDOU, ainsi que le Représentant-Résident du Système des Nations-Unies au Bénin, ont souligné la collaboration étroite et fructueuse entre le gouvernement béninois et les Nations-Unies dans le domaine de l'assistance humanitaire. Ils ont mis en avant le fait que ces deux institutions travaillent en harmonie pour apporter des solutions cohérentes aux problèmes humanitaires, en mobilisant les ressources nécessaires pour répondre aux besoins immédiats des communautés d'accueil de Tanguiéta.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, a exprimé sa reconnaissance particulière envers la population pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu'envers l'ensemble de la délégation qu'il a conduit.

Cette initiative humanitaire illustre la compassion et la solidarité envers les personnes déplacées de force, tout en témoignant de l'engagement du Bénin et de la communauté internationale à répondre aux besoins les plus pressants des populations touchées par les crises humanitaires. Elle encourage également la poursuite des efforts visant à garantir un avenir meilleur pour ces personnes vulnérables et à favoriser leur rétablissement dans des conditions dignes.

©Service des Systèmes d’Information - Mairie de Tanguiéta

MAIRIE DE TANGUIETA_GOUVERNANCE LOCALE : RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024, EFFECTIVITÉ DE LA REPRISE DES COURS DANS LES ÉCOLES...
20/09/2023

MAIRIE DE TANGUIETA
_
GOUVERNANCE LOCALE : RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024, EFFECTIVITÉ DE LA REPRISE DES COURS DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES DE LA COMMUNE

Les deux adjoints au Maire, Serge Kouagou Bio K. SIMBA et Tchansi Bio SASSA, ont observé avec satisfaction l'effectivité de la rentrée scolaire dans la Commune de Tanguiéta. Les écoliers et élèves du Bénin, en général, et de la Commune de Tanguiéta, en particulier, ont retrouvé le chemin de l'école ce lundi 18 septembre 2023. Ainsi débute une période de neuf mois de labeur acharné pour tous les acteurs du système éducatif. Pour constater la mise en place efficace des cours dans les écoles et collèges de la Commune de Tanguiéta, les Adjoints au Maire, Serge Kouagou Bio K. SIMBA et Tchansi Bio SASSA, se sont rendus au Complexe Scolaire GODJE et au Collège d’Enseignement Général I (CEG1) de Tanguiéta.

Vêtus d'uniformes kaki, les visages radieux, les écoliers et élèves des différents établissements visités étaient ravis de retrouver leurs camarades et de renouer avec la tradition des bancs d'école.

Il convient de noter qu'au complexe scolaire de Godjé, la rentrée était timide. Les parents et les enseignants étaient présents pour inscrire les nouveaux écoliers et prendre les dispositions pratiques en vue d'un démarrage optimal des cours. Le représentant des Directeurs des différents groupes a souligné, à la délégation conduite par le Maire Serge Kouagou Bio K. SIMBA, les difficultés auxquelles le complexe est confronté, notamment l'insuffisance d'enseignants, le manque d'eau potable et l'état vétuste des latrines.

En ce qui concerne le Collège d’Enseignement Général I (CEG1) de Tanguiéta, les cours avaient déjà repris pour certaines classes, tandis que d'autres élèves s'occupaient de la mise en place de leurs emplois du temps, selon les indications du Directeur de l'établissement.

L'équipe communale s'est réjouie du démarrage effectif des cours dans la Commune de Tanguiéta, annonçant ainsi une année scolaire sereine. Le Premier Adjoint au Maire, Serge Kouagou Bio K. SIMBA, représentant le Maire de la Commune, a exhorté les enseignants à s'investir davantage pour obtenir de meilleurs résultats en fin d'année. À l'endroit des apprenants, il a formulé le vœu qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et fassent preuve de plus de dévouement, car c'est seulement par un travail bien fait que l'homme peut s'épanouir.

©Service des Systèmes d’Information - Mairie de Tanguiéta

Adresse

Tanguiéta
Tanguiéta

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 00:30
Mardi 09:00 - 00:30
Mercredi 09:00 - 00:30
Jeudi 08:00 - 00:30
Vendredi 08:00 - 00:00

Téléphone

+22997480849

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie Tanguiéta publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Mairie Tanguiéta:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram