17/10/2025
Aujourd'hui, c'est le jour où l'on salue, danse et chante pour Exu (Èsù), orixá de la communication et du mouvement, gardien des villages, des villes, des maisons et de l'axé, des choses qui sont faites et du comportement humain. Le mot Èșù, en iorubá, signifie « sphère ». C'est lui qui doit recevoir les offrandes en premier lieu afin de s'assurer que tout se passe bien et de garantir que sa fonction de messager entre l'Orun (le monde spirituel) et l'Aiye (le monde matériel) soit pleinement remplie.
Exu est la figure la plus controversée du panthéon africain, le plus humain des orixás, seigneur du principe et de la transformation. Dieu de la terre et de l'univers, Exu est en réalité l'ordre, celui qui se multiplie et se transforme en unité élémentaire de l'existence humaine. Exu est l'ego de chaque être, le grand compagnon de l'homme dans sa vie quotidienne.
Les enfants d'Exu sont joyeux, souriants, toujours satisfaits de la vie, ambitieux, extravertis, malins, intelligents, attentifs. Ils savent mieux que quiconque être sociables et diplomates, mais il est important de souligner qu'Exu n'a ni amis ni ennemis. Exu protège toujours ceux qui lui plaisent et qui savent lui rendre ses faveurs.