12/24/2020
En cette année particulière et en cette période inorthodoxe, j’observe une tendance de la société à regarder la situation sous un certain angle, généralement négatif. Sans minimiser les phénomènes critiques qu’une crise majeure met en lumière, les crises nous permettent certes de constater nos lacunes, nos limites, mais aussi, nos points forts et nos forces insoupçonnées. Les crises sont également des moments essentiellement pertinents à la réflexion, à la recherche de sens. Une croisée des chemins où les choix s’offrent à nous : fuir, poursuivre, changer de direction, rester sur place, etc.
Sans balayer du revers de la main, la gamme d’émotions qui peut nous envahir en cette période des fêtes, j’avais le goût de partager avec vous une de mes lectures des dernières semaines « Le livre du HYGGE (prononcer HOU-GA) Mieux vivre la méthode danoise » et un épisode du balado « Être » d’Alain Crevier, Serein avec le moine boudhhiste Matthieu Ricard.
Les Danois, un des peuples les plus heureux du monde, où la qualité de vie, le bonheur, le bien-être passe d’abord et avant tout par « l’ambiance et l’expérience plutôt que par des choses tangibles, par l’art de créer de l’intimité jusqu’au réconfort de l’âme par l’absence de contrariété. » Il nous appartient de trouver un moyen d’apporter du réconfort à chaque moment de la vie qu’il soit triste ou heureux.
Dans ce balado, un 30 minutes bien investi de réflexion sur l’Être, la vulnérabilité, la paix intérieure. À écouter pour mieux comprendre, mais surtout pour réfléchir.
Parce que la vie est une question de perception, offrons-nous en ce temps des fêtes un arc-en-ciel de perception. Revenons à l’essentiel!
Joyeux temps des fêtes!
Comment trouver la paix intérieure en période de crise? Comment surmonter ce sentiment de vulnérabilité qui nous habite? Le moine bouddhiste Matthieu Ricard, confiné dans son ermitage au pied de l'Himalaya, au Népal, nous révèle quelques pistes de réflexion sur l'empathie, l'altruisme, la s...